Test : Princess Crown (Saturn)

Princess Crown est un titre Saturn sorti exclusivement au Japon. Développé par Atlus conjointement avec Sega, il s'agit d'un Action-RPG entièrement en 2D et dont la grande renommée vient justement de sa réalisation graphique. Proposant de se plonger dans un univers de conte de fées, le titre se veut très original par son système de combat, très inspiré des ténors de la baston 2D made in Capcom et SNK.

Il était une fois...

Tout débute dans une salle où est assise la grand-mère d'une petite fille, au coin d'une cheminée. Le joueur contrôle la petite fille et peut saisir un livre au sol afin de l'apporter à la vieille dame. La première chose qui surprend, c'est la fluidité de l'animation. Les étapes sont incroyablement nombreuses et on se retrouve avec des visuels qui semblent plus vrais que nature. Le résultat est surprenant pour de la 2D.

Une fois le livre en main, la grand-mère débute la lecture. On se retrouve alors dans la peau de Gradriel, une jeune princesse qui est sur le point de devenir le dirigeant officiel de son royaume. Mais cette jeune femme ne désire pas rester sagement assise sur son trône. Comme toute jeune princesse un peu naïve, elle n'a qu'un seul rêve : voir le monde de ses propres yeux. Ainsi elle s'enfuit du château de nuit et débute son exploration du monde.

Autant le dire de suite : le titre étant entièrement en japonais, je ne vais pas vous expliquer l'histoire en détail. On en comprend cependant les grandes lignes sans difficulté car il y a beaucoup d'évènements, fort bien mis en scène qui plus est. Ainsi les soeurs de Gradriel seront kidnappées et il faudra aller les délivrer. Elle rencontrera de nombreuses personnes, certaines étant mieux intentionnées que d'autres. Elle croisera également la route d'Edward, un chevalier blond et assez caricatural, Proserpina qui est une jeune sorcière et Portgus, un pirate. Ces trois personnages ont leur importance car une fois le titre terminé, on débloquera de nouveaux livres. Ainsi on pourra vivre l'aventure de ces quatre personnages. Celle de Gradriel dure environ 15 heures, tandis que les autres se bouclent en moins de 3 heures.

Action-Baston et accessoirement RPG

Le parti pris de Princess Crown est son système de combat, orienté baston 2D. Tout le jeu est vu de côté, dans une 2D du plus bel effet. Ainsi les sprites sont énormes, et se prêtent bien à ce genre d'affrontements. Les contrôles sont simples : avec A on peut parcourir l'inventaire afin d'utiliser un objet. Ils sont très nombreux et variés. Avec B on pourra tenter de faire une manoeuvre d'esquive en cas d'attaque ennemie. Et avec C on pourra attaquer.

Gradiel se bat avec une épée. La touche C se décline en plusieurs actions. On peut enchaîner des coups normaux en mitraillant la touche, la maintenir déclenchera une super attaque dévastatrice, bas + C permettra de faire une coup tout en chargeant l'ennemi et de lui passer dans le dos. Enfin on pourra attaquer en l'air après avoir sauté. Arrière permet de mettre la garde. Gradriel sort alors un bouclier. Une petite fée accompagnant l'héroïne pourra également lui apporter des objets lors des combats à condition d'avoir débloqué des bonbons spéciaux lors de quêtes secondaires.

Du côté des objets, on notera des gemmes qui ont des effets magiques (éclairs, boule de feu, pétrification etc...), de nombreuses potions, des pièces d'équipement : boucliers qui ont des effets, bottes, anneaux de résistance au feu ou à la glace, gantelet qui augmente l'attaque etc... En plus de cela, notre princesse en herbe est une excellente cuisinière et pourra faire des plats grâce à une poêle et une marmite. Les plats cuisinés sont d'autant plus intéressants que lorsqu'ils sont utilisés alors que l'on est au maximum de points de vie, et bien ils augmentent le maximum d'un ou deux points. Autrement, ils redonnent une grande quantité de points de vie. On trouvera plusieurs sacs afin de pouvoir stocker de grandes quantités d'objets.

Village, chemin, donjon, chemin, village, chemin etc...

Le système de combat est plutôt bien étudié. Les combats sont aléatoires et risquent cependant de gaver un peu le joueur. Parallèlement à cela, la progression se veut très basique. Le monde est constitué de villages, de donjons et de chemins les reliant entre eux. Ainsi on passera le plus clair de notre temps à voyager dans des chemins de forêts ou dans des vallées d'un lieu à un autre, avec des combats fréquents.

En ville, il suffira en général de parler aux bonnes personnes pour débloquer le lieu suivant, et il n'y aura plus qu'à s'y rendre. On pourra également activer des téléporteurs afin d'aller d'une ville à une autre plus rapidement. Le jeu propose également pas mal de quêtes secondaires, qui sont parfois de simples combats, parfois des donjons entiers.

Ces derniers sont en fait des successions d'écrans reliés par des escaliers ou des chemins. Ils sont très répétitifs et extrêmement grands. Autant dire que l'on s'y ennuie un peu. Le pire étant le fait qu'il faudra retraverser deux tours immenses deux fois. Le jeu malheureusement abuse un peu trop de cela pour rallonger la durée de vie.

Super beau mais super chiant ?

Princess Crown réalise l'exploit d'être le plus beau jeu 2D de l'époque des 32 bits, et ce sans même faire usage de la cartouche de RAM de la Saturn. Les sprites sont gros, ils sont superbement animés. Les décors de fonds sont totalement statiques en revanche, et utilisent parfois deux à trois niveaux de profondeurs. On notera également pas mal d'effets de transparence.

La réalisation générale est donc réussie. C'est également le cas de la bande-son, qui est agréable sans être transcendante, et du bestiaire qui est assez varié. On affrontera des barbares, des fantômes, des basiliques, des gobelins, des voleurs etc... Quelques boss de bonne taille ponctueront l'aventure principale. En revanche, le jeu exploite énormément le palette swap pour faire de nouveaux monstres avec des vieux en changeant les couleurs.

À côté de cette réalisation, vient se greffer un gameplay réussi pour les combats, et une progression vraiment répétitive. Ceux qui en plus ne comprennent pas le japonais risquent de trouver cela encore plus répétitif puisqu'ils se contenteront de passer le texte vite fait avant de recommencer à prendre un chemin, de faire des combats, puis un donjon etc... J'ajouterai que des guides existent sur le net pour ne pas être complètement bloqué et que par conséquent, on peut finir le jeu dans son intégralité sans problème.

Princess Crown est un exploit graphique incontestable en matière de 2D, et il aura apporté à la Saturn un titre exemplaire, et très représentatif de la domination de la console dans ce domaine. Princess Crown, c'est aussi un titre avec un système de combat bien senti et qui apporte une touche d'originalité au genre de l'Action-RPG. Au final, on retiendra de ce titre qu'il est très soigné à tous les niveaux, mais qu'il pourra saouler le joueur par la répétitivité de son action. Ceux que cela ne rebutera pas apprécieront alors un titre exceptionnel, mais les autres risquent bien d'abandonner avant d'arriver au terme de ce récit féérique.

Verdict

8

Points forts

  • La plus belle 2D de l'époque
  • Système de combat intéressant
  • Quatre histoires

Points faibles

  • Répétitif
  • Pas très difficile
  • Uniquement en japonais
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Saturn 8.3 3

Commentaires

bko, 11 fév 2009 - 8:45
Je découvre réellement ce jeu pour la première fois grà¢ce a ce test, merci. Je m'étais imaginé un RPG classique au tour par tour, mais depuis que je sais que c'est un action rpg, il faut que je me le procure au plus vite !
yohko kurama, 11 fév 2009 - 9:59
Vraiment très bon ce jeu, c'est sà»r. Après le possédant j'avoue que le fait qu'il soit en japonais est assez embêtant (on peut progresser certe), on aimerait comprendre parfaitement ce qu'il se passe mais bon, c'est l'un des gros défauts de la saturn (bien que cela ait un bon coté). ;)
SLAINE, 12 fév 2009 - 12:22
un jeu auquel je n'ai malheureusement jamais joué mais que j'aurais certainement adoré... A ajouter à ma liste de noel, merci pour le test
yohko kurama, 12 fév 2009 - 2:25
Pour ceux qui sont intéressés, tellement il est bon ça en devient frustrant de ne pas comprendre le jap . Enfin pour ma part j'ai préféré arrêter et espérer que je puisse trouver une traduction même partielle afin de m'y adonner totalement. ;)
Je ne connaissais pas, merci! Moi j'ai commencé à me mettre au japonais, je trouve ça marrant, peut être que dans 10 ans je pourrais comprendre quelquechose!
yohko kurama, 15 fév 2009 - 4:14
La version psp est à ma connaissance sortie qu'au Japon comme la version Saturn...

Autres news sur ce jeu