Test : Alien Front Online (Dreamcast)

Tiré de la borne d'arcade ce jeu fort sympathique débarque sur Dreamcast avec dans sa hotte quelques bonus incontournables. Ce jeu ne sera malheureusement jamais édité en Europe et se contentera de sévir aux USA et au Japon.

La guerre des mondes :

Le scénario est on ne peut plus simple, les extraterrestres envahissent la Terre. À bord de votre tank de combat, vous devrez les éradiquer.

Le petit plus vient du fait que vous avez le choix d'incarner les humains, ou bien les vilains Aliens. À vous de choisir votre camp (personnellement j'aime bien jouer les méchants).

3 modes de jeu sont sélectionnables, et je vais donc m'efforcer de les détailler.

Le mode Arcade :

Conversion de la borne, vous devrez traverser ici 6 niveaux à travers le monde (dont le plus sympa est peut être Washington avec sa maison blanche, on se croirait dans Independance Day)

Nous sommes donc en présence d'un pur jeu d'action pouvant s'apparenter à un Quake Arena avec des tanks.

Avant de vous lancer dans la partie il faudra choisir votre véhicule parmi 3 différents (3 pour les humains et 3 pour les aliens). Chacun possède des caractéristiques différentes (vitesse, puissance, maniabilité par exemple). Vous dirigez votre appareil avec le stick analogique, les boutons L et R servant à " glisser " sur le côté, ajoutez à cela un bouton pour l'arme principale et un second pour l'arme secondaire. Des tonnes d'armes sont à récupérer dans les niveaux (lance flammes, bombe nucléaire, missile à tête chercheuse, etc)

Le but est simple, détruire tous les ennemis présents (humains ou aliens suivant le camp choisi). Les décors sont en partie destructibles. Une maison vous gêne, pas de problème un bon coup de canon et vous voilà libre de circuler. Une voiture et des lampadaires vous barrent le passage, pas de soucis non plus, votre tank fait rapidement le ménage. Vous trouverez même des passages secrets dans les villes à force de tout détruire.

Ce mode ne vous prendra pas plus d'une heure pour en voir le bout, la difficulté allant crescendo au fil des stages.

Le mode Campagne :

Ici il faudra traverser les 6 stages du mode arcade en accomplissant plus de 20 missions différentes (protéger un convoi, détruire un bâtiment, capturer le drapeau du camp opposé, etc).

Le point fort de ce mode est que les missions se succèdent même si vous ne les accomplissez pas à 100 %. En fonction de vos résultats, la fin du jeu sera différente et les bonus débloqués distincts. En clair, vous allez passer du temps pour trouver toutes les séquences finales (5 au total) et tout débloquer. À noter que la campagne Humaine est plus " stratégique " que la campagne Alien (où en gros il faut souvent tout détruire).

Le mode Online :

Certainement le mode le plus intéressant du jeu. Pour commencer, le titre était fourni avec un casque / micro vous permettant pour la première fois dans le petit monde des jeux vidéo sur console de tchatter avec vos adversaires pendant vos confrontations. Une petite révolution pour l'époque.

Ce mode online vous propose de vous affronter jusqu'à 8 joueurs dans différents modes comme le Capture the Flag, Fortress ou Death Match.

À noter que ce titre proposait également pour la première fois de pouvoir de sa console Dreamcast affronter des joueurs de borne d'arcade.

Malheureusement les serveurs étant fermés à l'heure actuelle, Alien Front Online se voit amputé d'un mode indispensable.

Né un 4 juillet :

Graphiquement très beau à l'époque, il n'a que peu vieilli. Les décors sont sympas et destructibles, les vaisseaux sont de grande taille et bien modélisés et les explosions ou effets de lumières parfaitement réussis.

Si on ajoute à cela une bande son de qualité (dont des tonnes de commentaires audio bien sympa), une animation sans faille (même à 8 joueurs), ce titre peut être fier d'afficher un résultat identique à l'arcade.

Les ennemis disposent d'une I.A. assez travaillée, ils ne se contentent pas de foncer dans le tas, mais vous encerclent, se cachent derrière un édifice, etc.

Une carte des lieux est visible en haut à gauche, indiquant la position des ennemis.

Au niveau des défauts on peut noter l'absence de mode deux joueurs sur écran splitté. Si cela n'avait pas vraiment d'importance à sa sortie, aujourd'hui que le online n'est plus disponible, cela restreint fortement l'intérêt du jeu. La durée de vie est donc très courte malgré un mode campagne bien complet si on veut tout débloquer.

Un bon jeu d'arcade comme on en voit rarement de nos jours sur console.

Verdict

8

Points forts

  • L'ambiance générale du jeu
  • Des décors destructibles
  • La réalisation
  • Jouable à 8 online
  • Utilisation d'un casque avec micro
  • Un mode campagne complet avec fins multiples
  • Choisir son camp

Points faibles

  • Mort des serveurs
  • Pas de mode deux joueurs sur la même console
  • Durée de vie extrêmement courte (à cause de l'absence de online)
  • Que 6 stages différents
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Dreamcast 9.3 3

Commentaires

bko, 11 fév 2009 - 8:41
Typiquement le genre de jeu qui ne m'interesse pas mais merci pour cette découverte.
Très bon test et je suis assez d'accord avec la note. A l'époque c'était révolutionnaire sur console... aujourd'hui c'est maintenant banal le voice chat... beaucoup trop en avance la Dreamcast!
cabou, 31 oct 2009 - 8:50
excellent jeu que j'ai eu l'occasion de tester online 2 fois (juste avant l'arrêt des serveurs) :)
le maquillage des voix (alien/army) etait culte!
et les graphs etaient tops pout l'epoque (evec des environnements destructibles)
quant à l'ergonomie elle etait juste génialement intuitive!
en quelques minutes on arrivait à deplacer son char tout en tournant la tourelle et en tirant de coté!
pareil pour les bestioles alien à pattes, on apprend tres vite le pas chassé et le tir en aveugle!
vraiment un exemple d'utilisation optimale de la manette (attributions stick/gachettes)
à gouter même offline (pour ceux que la difficulté ne rebute pas)

un de mes jeux imports preferes!