Test hardware : la manette Mega Drive M30 de 8BitDo

Il fait bon être un amateur de rétrogaming SEGA en ce moment. Entre les différentes annonces sur la Mega Drive Mini, la sortie des pads MD et Saturn de Retro-bit, et les remakes à venir de Panzer Dragoon I et II, on est plutôt bien servi. Mais ce n'est pas tout : après avoir décliné les manettes Super Nintendo sous toutes les formes imaginables, 8BitDo vient enfin de sortir leur version du pad Mega Drive 6 boutons, mais en version bluetooth : le M30.

Pour être plus précise, le pad existe en deux versions : la version 2.4g, vendue en bundle avec un adaptateur MD, ne fonctionne sans fil qu'avec cet adaptateur, et il faut le brancher en USB pour l'utiliser sur d'autres supports. Nous avons testé la version M30 "classique", qui fonctionne soit en USB-C, soit en bluetooth, et est vendue sans adaptateur. Pour l'utiliser sur MD, il faut acheter le Retro Receiver, et sur PC, il faut un dongle BT. N'importe quel dongle générique fait l'affaire. Mais si vous voulez uniquement jouer sur MD, préférez le modèle 2.4G, vendu moins cher.

Le design et la taille de la manette sont à mi-chemin entre celui du pad MD 6 boutons et du pad Saturn Model 2. On retrouve une croix directionnelle qui rappelle celle du pad MD, 6 boutons de façade, deux gâchettes, un bouton Start, et 3 boutons de fonctions : "Star", qui permet de basculer les boutons en mode Turbo, "Select", et "Home", qui servent surtout sur Switch. Sur la tranche supérieure, on retrouve le bouton d'appairage et la connectique USB-C, et au niveau de la tranche inférieure, 4 LED permettant de savoir à quel joueur est assignée la manette.

Le plastique a un aspect plutôt qualitatif, et la prise en main est bonne. La croix tombe bien sous le pouce, et les gâchettes sont bien positionnées. Contrairement au pad MD USB de Rétro-bit, aucun risque d'appuyer sur la gâchette de gauche involontairement, elle est mieux positionnée et moins sensible. La croix est souple sans être molle, et les boutons ont l'air robustes. Pour l'avoir testée avec Dragon Ball Fighter Z et Street Fighter II', tous les coups et combos sortent très facilement, la course des boutons est parfaite. Il n'y a pas de micro-switchs au niveau des gâchettes, mais elles semblent quand même très robustes.

Concernant l'input lag, différents tests ont été réalisés, et il en ressort qu'il est non négligeable (environ 20ms) pour la version BT, et bien moins important (4 ms) pour la version 2.4g. A titre personnel, je n'ai ressenti aucun souci sur MD, mais il est vrai que j'ai ressenti un léger "inconfort" sur DBZ, qui ne m'empêchait pas de sortir des combos, mais qui me fait préférer mes pads filaires.

Aucune autonomie n'est annoncée, mais on peut supposer qu'elle est sensiblement identique à celle des autres manettes de la marque, à savoir entre 15 et 20 heures, ce qui est bien mais pas top.

Les pads bluetooth ou USB ne manquent pas sur PC, et un des intérêts de cette manettes est de pouvoir être utilisée sur Mega Drive, grâce au Retro Receiver, et force est de constater que ça fonctionne très bien. On connecte le dongle sur un des ports manettes de la console, on appuie sur les boutons d'appairage, et c'est parti. Les boutons sont correctement configurés d'office, et on passe du mode 3 boutons au mode 6 boutons en maintenant le bouton "-" pendant 3 secondes. Le Retro Receiver fonctionne aussi sur les J-Cart (par exemple sur Pete Sampras Tennis ou Micro Machines 96), ce qui est très pratique quand on connaît la sensibilité des connecteurs.

Le Retro Receiver permet aussi de connecter des manettes Xbox One S/X (le pad XBox One tout court ne fonctionne pas), PS3, PS4, Switch, Wii U Pro, ainsi que les Wiimotes et Joycons. La manip pour les pads PS3 est trop pénible pour ce que ça apporte, mais j'ai testé le pad PS4 et la Wiimote, et ma fois ça fonctionne très bien. Évidemment avec une Wiimote on n'a accès qu'à un mode 3 boutons, qui plus est pas du tout ergonomique, mais bon, ça fonctionne. Je cherche également encore l'intérêt de connecter toutes ces manettes à une Mega Drive, mais après tout pourquoi pas.

La M30 de 8BitDo est donc est donc un très bon pad, versatile, et qui semble au premier abord plus robuste que les pads Retro-bit. Surtout, le Retro Receiver apporte un tout nouveau confort de jeu sur Mega Drive, même si on peut évidemment regretter qu'il ne gère qu'un seul pad à la fois. Si vous comptez jouer sérieusement à des jeux de combat sur PC, branchez-le plutôt en USB, ou préférez un pad filaire. J'espère maintenant l'arrivée d'un équivalent sur Saturn, pour pouvoir enfin jouer à dix à Saturn Bomberman sans lutter avec les fils !

Acheter la manette M30 Bluetooth
Acheter le Retro Receiver
Acheter la manette M30 2.4G + récepteur MD

P.S. : en complément de ce test, vous pouvez aller lire celui réalisé sur le Mag MO5.COM, qui s'est intéressé à la compatibilité avec la Switch.

Commentaires

Merci Madame. Je pensais le prendre pour la Souichte mais j'ignorais ces histoires de versions et de lag ! à prendre en considération en effet... du lag sur Ikaruga c'est impensable.
Alors je l'ai pour ma Mega SG (vous savez le truc qui mériterait un article ici mais qui n'existe pas...)

En terme d'input lag, les tests disent 3,6ms.
Clairement on a affaire à un décalage impossible de détecter.
Mais ça dépend tellement de l'écran et de la machine utilisée.
Pour mon cas, Oled LG en mode jeux et l'input lag de la manette est plus faible que celui de la télé donc aucun souci.
Ca doit faire deux frames toutes les 60.

Sinon, je jouais avec une manette officielle 6 boutons sur Mega SG et je ne vois pas la différence.

C'est même un immense lol car rapport aux émulateurs que nous connaissons.

La prise en main est excellente et très proche de la manette originale.
Les matériaux sont de qualité.

8bitdo a déjà une excellente réputation, là , ils ont confirmé.

Je suis curieux de voir les comparatifs avec les manettes Retrobit MD qui sortent en ce moment.
Je ne connaissais pas du tout ce pad merci pour cette découverte. La version sans fil est excellente !
rezaxm, je pense que personne dans la team n'a investi dans une mega-sg (je rappelle quand même que, sauf exception, quand on parle hardware c'est de notre poche), si tu es partant pour écrire un article nous sommes preneurs !
20ms c'est pas bcp mais j'aurais bien aimé savoir si c'est avec le dongle 8bitdo orange qu'ils ont fait le test, 2ms c'est certainement rien comparé avec du filaire . La version 2,4ghz est donc le top.

Par contre il y a des jeux moderne, genre sonic mania il pourrait faire un effort, même en filaire il y a du lag de conception ^^
rynex, 22 avr 2019 - 3:59
@Rezaxm 2 frame ça pourrit déjà la frame data d'un jeu de Baston sur des coups "punissables" qui ne le sont plus et inversement. Additionné au Lag des télés modernes ça commence à faire beaucoup pour des jeux à l'ancienne à l
@rezaxm : Merci c'est agréable comme réflexion... Tu nous lachètes avec tes sous la console ?
Et pis c'est vrai, on fait pas beaucoup d'articles hein, c'est pas comme-ci on passait des heures dessus en prenant sur notre temps perso alors
chaz, 22 avr 2019 - 6:18
Je confirme pour la qualité de la manette.
Perso, l'input lag est indétectable n'étant plus autant impliqué dans des jeux nécessitant une latence quasi nulle.
merci pour la découverte très intéressante.
Concernant la Mega SG, je suis aussi preneur d'un article sur le sujet, beaucoup de questions concernant cette machine. Si tu pouvais t 'en occuper, ou bien tu m'envoies ta console :mrgreen: