Reportage : l'enregistrement des musiques de Endless Space 2

La semaine dernière, nous avons eu la chance d'être invités à l'enregistrement des musiques du prochain 4X d'Amplitude Studios, Endless Space 2. Apocalypsius s'est rendu à l'enregistrement des chœurs : voici son compte-rendu.

L'enregistrement avait lieu au studio Davout. Malgré le fait que les lieux vivent leurs derniers enregistrements avant destruction, c'est dans une ambiance aussi chaleureuse que studieuse que nous avons été accueillis. Direction le studio A et ses 360m², où tout le monde s'apprêtait à commencer l'enregistrement. Présentation est faite du compositeur FlybyNo, alias Arnaud Roy, qui était déjà à l'oeuvre sur le précédent volet de la saga intergalactique, ainsi que les autres jeux Endless, et qui est manifestement très heureux de pouvoir travailler dans les lieux.

Les chœurs vus depuis la régie son
Et de plus près


Jonathan Grimbert-Barré, le directeur artistique, entama un petit discours, soulignant l'importance de l'enregistrement de vrais instruments, et de vraies voix, de ce que cela apporte à une œuvre. Face à lui, un chœur composé de pas moins de 24 personnes (les Métaboles) et leur Chef de Chœur Léo Warynski, forcément réceptif à ce message. Après quoi nous rejoignons la salle d'enregistrement où se trouvait déjà Alexandre Tanguy, l'ingénieur du son, un œil toujours fixé sur son écran, et assurant les derniers réglages. Après quelques échanges entre Jonathan et le reste de l'équipe, qu'il a mis parfaitement en confiance, c'est au tour de Léo de faire un petit discours, expliquant pour quelle œuvre les chœurs allaient donner de leur voix. La motivation est palpable, et l'enregistrement peut commencer dans les meilleures conditions.

Ces gens-là sont des pros, le résultat est bluffant d'entrée de jeu, ce qui a donné comme perspective que l'enregistrement se finisse plus tôt que prévu. Les échanges entre la régie et le chef de Chœur étaient fluides, Léo sait ce qu'il peut exiger de ses choristes, et ils lui rendent bien, FlybyNo, bien que toujours vigilant, a pu confier le travail à une équipe très impliquée, on l'a même surpris à se laisser emporter par la musique et remuer de la tête, très satisfait du rendu.

Croquis de Marie Bouchet

Les seuls bémols viendront des passages du métro (rarement gênants), et d'un léger malaise d'une choriste(quand on vous dit que ces gens-là sont impliqués).

Et concernant la musique ? Les instruments ayant déjà été enregistrés avant, les choristes avaient donc droit à la musique dans leurs casques, et donc plaçaient leurs voix par dessus. A l'écoute en direct ça donnait déjà très bien, donc après le mixage sonore final, et en jeu cela devrait être encore plus grandiose. Quand à l'apport des chœurs, ces derniers soulignent les enjeux à l'échelle galactique, et donnent le supplément d'âme dont a besoin une épopée spatiale où l'on passe beaucoup de temps à contempler des flottes traverser l'immensité glaciale du vide sidéral.

Quand vous perdez un vaisseau, ce n'est pas uniquement des moyens financiers qui se volatilisent dans l'espace, c'est un drame qui se joue, emportant des milliers de vies. On n'aura de cesse de souligner la force évocatrice de la musique, et comment celle-ci influe sur notre expérience de joueur. Mais ça, nous y reviendrons certainement lors du test de Endless Space 2.

Photos: Marie Bouchet, apocalypsius
Dessins: Marie Bouchet

Commentaires