Test : Shinobi X (Saturn)


Shinobi X
Shinobi X
Action

Depuis toujours, Shinobi est un nom indissociable du monde Sega, chaque console a eu droit a une ou plusieurs aventures du guerrier Ninja .
En cette année 1995, la Saturn ne déroge pas à la tradition et quelques mois après son lancement européen notre lanceur de Shurikens débarque sur la 32 Bit noire. 2 ans après sa dernière incursion sur Megadrive tient il encore la forme ?

 

ON CHANGE TOUT...

Pour cet épisode c'en est fini de la menace Néo Zeed, ici c'est une affaire (plus ou moins) de famille qu'il va falloir régler à coup de pains dans la gueule pour éviter le chaos ! Depuis la fin de la guerre civile, les guerriers Ninja et le code Ninjutsu ont presque totalement disparu ; il ne reste plus qu'un seul maître qui a retrouver seulement 3 enfants ayant les prédispositions nécessaires pour devenir Ninja : 2 frères, Kazuma et Sho ainsi que sa propre fille, Aya.
Apres 15 ans passer a apprendre les règles et techniques Ninja, l'aîné des garçons, Kazuma, joue son rebelle et refuse tous les enseignements de Ninjutsu à l'exception de la technique dite " de la Force ".Son maître refusant,il s'en va en jurant qu'il reviendra se venger... Aya et Sho eux continuent de suivre les leçons du maître. Pendant ce temps Kazuma s'occupe en construisant une forteresse, lève une armée et une fois celle-ci au point revient enlever Aya... Je vous laisse deviner quelle est la rançon demandée !
C'est donc vous, Sho, qui partez délivrez la belle non sans avoir au préalable aiguiser couteaux et katana pour botter le cul du frangin, qui a bien morflé durant ces années d'exil.

 

 

...MAIS PAS TROP !

Pour atteindre la cachette du frangin psychopathe vous allez devoir traversez 9 niveaux a travers l'Asie (Japon et Chine en fait). La plupart des décors sont des remakes/ clins d'oeil des niveaux existants dans les versions MD, ainsi le niveau 1 rappelle furieusement le 1er stage de " la revenge of Shinobi ", ainsi que le stage de la mine (L5) semble bien inspiré de la grotte de Shinobi 3 et ce ne sont pas là les seuls exemples. On ne peut pas dire que les programmeurs se sont cassés le tronc pour élaborer les décors, certes les clins d'oeils c'est toujours sympa mais fallait en faire pour tous les stages ? Surtout que si sur MD les stages regorgeaient de couleurs ici c'est loin d'être le cas, entièrement digitalisés les décors (ainsi que les personnages) sont la plupart du temps très sombres ou a base de gris et de marrons pas des plus joyeux, heureusement que certains arrières plans s'en sortent mieux, mais le bilan graphique est assez moyen au final, il y a coté Mortal Kombat qui ne va pas avec vraiment avec l'ambiance générale que l'on a connu jusqu'à présent sur la série.
Heureusement la jouabilité est elle de très bonne facture, mis a part le double saut pas toujours évident a sortir dans les moments de tensions (moments peu nombreux hélas). C'était déjà le cas dans les précédents épisodes mais ce Shinobi Saturn est un peu plus rouillé au niveau de cette action et il est clair que cela prends vite la tête de mourir comme un con plusieurs fois de suite au même endroit parce que le double saut ne s'est pas déclenché chose qui arrive très souvent dans le stage 7 ou il faut sauter de barques en barque sans tomber a l'eau.

 

 

GAMEPLAY X32.

Pour le reste on retrouve les mouvements auxquels ont à l'habitude, mais cette version 32 Bit propose un gameplay totalement différents des opus 16 Bit. Si sur MD on élimine les ennemis a distance a coups de shurikens la plupart du temps (le Katana se déclenchant tout seul lors des corps a corps).
Cette fois le Katana est notre arme principale et oblige vraiment a aller au contact de l'ennemi, car même si les Shurikens (des couteaux pour cet épisode) sont toujours présents il le sont en nombre tellement limité que l'on est vite a sec si on joue comme sur MD, surtout que l'on en trouve pas des masses non plus planqués dans les niveaux !
De ce fait la panoplie de mouvements est vraiment fournie ; c'est bien là le point fort du jeu puisque c'est prêt d'une trentaine d'action que notre Ninja peut effectuer ! Coups de Katana, lancer de couteaux, saut, double saut, parer avec le katana en avançant ou restant immobile, rouler boulé avec ou sans plantage du katana, j'en passe et bien d'autres ! Cerise sur le gâteau, pour économiser ces couteaux on a la possibilité de renvoyer ceux que nous lance les ennemis en donnant un coup de katana dedans, cela se révèle plutôt efficace pour peu que l'adversaire n'ait pas l'idée d'en faire autant également! (Dans ce cas c'est le meilleur au tennis qui gagne !)
J'en profite pour signaler que le coup de pied de Shinobi 3 a tout simplement été supprimé, cela est sans doute du au fait de la capture de mouvement qui aurait donne un effet visuel pas terrible a l'écran je pense, il n'y a qu'à voir la gueule du saut d'une paroi a une autre tout simplement ridicule visuellement sur cette version. La magie est évidemment toujours de la partie, mais la aussi quelques changements sont intervenus par rapport a ce que l'on connait. On a bien toujours notre Ninjutsu en réserve mais c'est désormais une seule et unique magie. Les autres sont sous formes d'options que l'on trouve dans certains niveaux, notamment celle du méga saut et une autre faisant appel au dieu de la guerre ; ce dernier se matérialisant derrière nous a chaque coup donné et tuant net tous les ennemis entrant en contact avec son hologramme. Efficace mais de courte durée!

 

 

DIFFICULTE INSURMONTABLE !

Jusqu'ici on peut donc dire que ce Shinobi X rempli son contrat et est donc fidèle à la série en terme d'intérêt ; hélas ce n'est pas le cas car l'action se révèle être très molle, les niveaux sont au final peu intéressants a jouer, et du coup l'ennui gagne vite le joueur. Cela est en partie du a une difficulté tout simplement inhumaine, la progression se fait convenablement jusqu'au niveau 5 et là.. c'est le drame !
On se retrouve à refaire des dizaines de fois les mêmes passages sans progresser d'un centimètre pour cause de mort fréquente. Certes il faut bien de la difficulté dans un jeu mais il y a des limites parfois c'est a se demander si le jeu a été testé avant d'être finalisé et mis en vente. Apres des heures et des heures, voire des mois de pètages de plombs, vous arriverez sûrement devant le boss final et là n'espérez pas réussir a le vaincre sans utiliser des accessoires style Action replay car c'est tout bonnement impossible, contenter vous de la satisfaction d'être arriver jusqu'à lui avec assez de vies en stock pour pouvoir au moins lui mettre 1 ou 2 coups de katana !
Comment voulez noter un jeu ayant un tel défaut, pourquoi devoir investir dans un accessoire rendant le titre plus simple pour pouvoir en profiter pleinement ? Rien que pour ça l'intérêt général en prend un sacré coup ; super j'ai un jeu mais je ne peux pas le finir ! Et ce n'est pas tout.

 

 

HABILLAGE RIDICULE.

Depuis que la saga existe sur les différentes consoles (+ l'arcade) Shinobi à toujours été un personnage très charismatique, le Ninja sans peur, sans reproche qui ne craint rien du tout.
Ici ce charisme s'écroule en a peine 2 minutes, le temps de regarder la séquence d'introduction du jeu. Entièrement réalisée en vidéo avec des " acteurs " Live, c'est tout simplement le pire truc qu'il m'ait été donné de voir, à coté un épisode de BioMan c'est du Godard ! Costumes pitoyables, Shinobi ne ressemble a...Rien et je ne parle pas du méchant qui fait plus rire que peur avec sa couronne en carton sur la tête, la mise en scène est a la ramasse totale, les effets spéciaux sont d'un autre age (pas de 1995 en tout cas), les bruitages lamentables bref c'est tout simplement honteux pour une licence comme Shinobi ; même l'acteur jouant le rôle titre a le charisme d'une pelle à neige !
Au final cette catastrophe cinématographique joue clairement en défaveur du jeu, ce qui rajouté aux défauts précédemment cités finissent de démonter l'univers mis en place depuis le début de la saga. (Un peu comme si Michael Youn reprenait le rôle d'Indiana Jones... Ben ça le fait pas !)
Si encore il n'y avait que l'intro, mais la production a eu un budget vidéos, et on donc droit a ce genre de cut-scènes Biomanesques entre chaque niveau ce qui devient tout bonnement insupportable ; heureusement que l'on peut les zapper !

 

 

POUR EN FINIR.

Comment Sega a pu rabaisser son personnage culte aussi bas dans ce jeu finalement bien moyen. Il y a pourtant un potentiel énorme au vu des possibilités donné par un gameplay vraiment fantastique mais tout ça se retrouve massacré par une action molle un habillage honteux et une difficulté vraiment pas du tout optimisée (même en jouant en EASY) c'est vraiment par un beau gâchis que la saga a pris fin sur consoles Sega. Vraiment pas de quoi se réjouir d'une telle descente aux enfers, un jeu pas vraiment indispensable sauf peut être pour les fans de BioMan. Du coup je retourne pleurer dans ma chambre devant un tel désastre.

 

Verdict

6

Points forts

  • Gameplay trés riche
  • Bande son de qualité

Points faibles

  • Action molle
  • Habillage vidéo ridicule
  • Difficulté pas optimisée
  • Nécessite de tricherpour faire la fin.
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Saturn 7.7 7

Commentaires

C'est le mot impossible, mais quel panard je prend à que fois :)

C'est le moment de poster vos avis les gars :)