Test : Final Fight CD (Mega-CD)
Petit rappel
Final fight est un jeu développé par Capcom en 1989 sur le système d'arcade CPS1. À l'époque, et peut être encore aujourd'hui, il est pour les Beat 'Em All ce que Street fighter 2 sera pour les jeux de combats : son meilleur représentant, celui qui dépasse allègrement tous les autres jeux du même genre, une référence. La différence se fait surtout au niveau graphique ou le jeu propose des sprites énormes, détaillés et très colorés. Et aujourd'hui encore, il est franchement très agréable à regarder !Coté scénario, d'une rare complexité, il met en scène Haggar, ancien catcheur et désormais maire de la ville de Metro City, dont sa fille a été kidnappée par de gros méchants. Accompagné de son gendre Cody ainsi que son pote Guy, tous deux experts en arts martiaux, ils vont devoir arpenter les rues de la ville pour faire un peu de ménage et retrouver la belle.
Mieux vaut tard que jamais
Final fight sortira sur Mega CD en 1993 soit presque 2 ans après la version Super Nintendo. Pourquoi une conversion si tardive ? Peut être pour profiter du support CD et ainsi rajouter le personnage et le stage manquant de la version super Nintendo, ainsi que le mode 2 joueurs.Quoi qu'il en soit, le Mega CD propose une version fidèle et complète de la version arcade en terme de contenu et se permet même de rajouter un mode time attack avec 3 mini stages inédits ou il faut battre le plus grand nombre d'ennemis dans un temps donné.
Toujours la référence ?
Nous sommes en 1993 et depuis les Beat 'em All ont poussé comme des champignons et une série se démarque désormais avec brio sur MegaDrive : Streets of Rage dont le 2 vient juste de sortir. La concurrence va être rude.D'un point de vue technique, le jeu fait honneur à la MegaDrive, les sprites sont toujours aussi gros et détaillés, par contre, les couleurs ont un peu perdu de leur superbe, la faute au nombre limité de couleurs affichables simultanément par la console, soit 64. Ça reste joli mais la différence avec la version arcade est bien notable. Là ou le jeu de Capcom fait beaucoup moins bien, que ce soit en arcade ou sur console, c'est au niveau des coups qui sont très limités. Un bouton de poing, un bouton de saut et c'est tout.
Streets of Rage 1 et surtout le 2 font largement mieux et propose un gameplay beaucoup plus varié. On peut tout de même attraper ses ennemis, les balancer ou effectuer un super coup en maintenant les deux boutons simultanément. Haggar dispose aussi d'un coup supplémentaire très efficace, à vous de le découvrir, sachez juste qu'un certain Zangief l'a copié plus tard.
Enfin, comme si la qualité graphique ne suffisait pas, les environnements, bien que classiques, sont très inspirés et très travaillés. Les quartiers mal famés, le métro, les rues délabrées sont superbement retranscrits et ajoutent une ambiance incomparable au titre dont on ne se lasse jamais. C'est une des grandes forces du jeu. Les ennemis croisés ne sont pas spécialement variés mais sont tous bien différents et les boss sont tous très charismatiques dont certains feront leur apparition plus tard dans les Street Fighter Alpha. De plus, le jeu se permet quelques petites touches d'humour comme la réaction du loubard assez marrante si on arrive à détruire complètement la voiture au stage bonus.
Cette ambiance et ce punch incroyables comblent en très grande partie la faiblesse du gameplay et évitent toute lassitude.
Verdict
8
Points forts
- Taille imposante des sprites
- Une ambiance unique
- Gameplay nerveux
- Personnage et ennemi cultes
Points faibles
- Réalisation inférieure qu'en arcade
- Coups très limités
Archives commentaires
bko, 64 le nombre de couleurs MD ;)
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En effet Enkhyl, je me suis trompé... Tout ca pour dire que ça reste faible par rapport aux 256 de la SNES.
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Ce n'est que de la théorie, la SNES n'affiche jamais plus de 128 couleurs, et dans 90€ des jeux elle en affiche que 64. C'est surtout la palette graphique qui fait la différence. Sinon j'ai corrigé la petite faute dans le test.
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90%
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peut etre la meilleure version sur une console de salon...et c'est pas chez nintendo que ça c'est passé.^^
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LA meilleure version console, c'est évident Tonton ;)
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La meilleure conversion tout court, console ou ordinateur. Sinon il existe maintenant sur la compil capcom classic collection vol1 sur PS2. Identique à l'arcade :) On pouvait aussi débloquer le jeu sur final fight streetwise PS2/xbox mais la conversion est parait il calamiteuse avec des ralentissements et autres problèmes.
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La version GBA est egalement de tres bonne facture.
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Ouaip avec notament les alpha guy et alpha cody très puissant et graphiquement, c'est super beau et fin.
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merci pour ce test. Comme beaucoup ici je pense qu'il s'agit de la meilleure version de ce titre sortie sur console.... un indispensable du megacd
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