Test : Sonic the Hedgehog 3 (Mega Drive)

Avant de parler du jeu en lui même, il est important de faire une parenthèse sur le projet de Yuji Naka, de retour au Japon après une longue brouille lié au salaire de monsieur, à la tête d'une équipe composée de STI et de la Sonic Team (japonaise) et dont l'idée était de crée une énorme aventure, qui sera composée de deux jeux en raison d'un planning serré, celui-ci, et plusieurs mois après, Sonic & Knuckles, le tout bien sur, dans le plus grand secret.

Mobius, ton univers impitoyable...

La fin de Sonic The Hedgehog 2, nous laissait sur l'image d'un SuperSonic triomphant, la Death Egg de Eggman/Robotnik s'étant crachée sur une île flottante (pas le dessert hein) Angel Island, provoquant sa chute dans l'océan et un raz de marée. De là, l'infâme docteur fit la découverte de l'émeraude mère, mais aussi de son gardien, Knuckles, pour pouvoir dérober cet ultime joyau capable de contrôler tous les autres, il décida de le manipuler, et de le convaincre du vol des émeraudes du Chaos par Sonic et Tails, et leur intention de s'en prendre à l'émeraude maîtresse.
En s'approchant de l'île, nos deux héros furent donc attaqués par un Knuckles hostile qui récupérera les chaos émeraulds avant de prendre la fuite.

Quoi de neuf Docteur (Robotnick) ?

Tout d'abord, un nouveau personnage, Knuckles un échidné gardien de l'émeraude mère, et qui deviendra une figure emblématique du microcosme Sonic, techniquement, ce nouvel opus des aventures hérissonesques marque encore, et comme à chaque fois pour un Sonic une progression dans l'exploitation de la MegaDrive, tant graphiquement où les niveaux sont très travaillés et où les couleurs sont éclatantes (on se demande même si la console ne peut réellement afficher que 64 couleurs), qu'au niveau de l'animation, toujours aussi rapide et fluide, de plus les décors sont souvent agrémentés d'effets de distorsions magnifiques, pour simuler la chaleur ou l'eau, les musiques, bien que dans la continuité des opus précédents sont par contre moins marquantes, les mondes traversés sont ici extrêmement vastes et peuvent se parcourir de bas en haut, ainsi que horizontalement, en terme d'espace, ce sont sans doute les plus grand jamais crées jusque là pour un Sonic, ils sont tout simplement gigantesques.

Puisque nous parlons des mondes traversés, il convient de préciser que le jeu en est composé de six, eux-mêmes scindées en deux actes, à la fin du premier, et pour la première fois, un boss intermédiaire fait son apparition, alors qu'au terme du niveau c'est le boss de fin que l'on affronte, autre nouveauté, il n'y a plus de coupure entre chaque zones, un message annonçant simplement l'acte suivant apparaît, avant de nous laisser poursuivre, le jeu est par contre moins nerveux qu'un Sonic The Hedgehog 2 par exemple, les obstacles et pièges en tout genre étant bien plus présents qu'à l'accoutumée, autre nouveauté de cet épisode, la possibilité de sauvegarder sa partie, ce qui est fort utile au vue de la longueur du jeu, malgré tout cela le titre bien que plus long est aussi plus facile, de plus, les niveaux de ce Sonic 3 semblent manquer d'originalité, s'inspirant souvent de ceux des volets précédents.

Ensuite, et comme à chaque fois sur MegaDrive, les stages spéciaux démontrent les capacités techniques de la console, cette fois-ci, pour y accéder, il faut trouver les anneaux géant cachés dans les zones traversées, à l'instar de Sonic 2, le héros est représenté de dos, avançant sur une sphère géante où il doit changer toutes les boules bleus présentes en boules rouges, sans jamais toucher ces dernières auquel cas, la partie serait perdue, le tout servi par une animation à base de rotation d'un niveau jamais vu sur MegaDrive, une fois toutes les boules transformées, le joueur accèdera à l'émeraude du chaos, qui, toujours au nombre totale de sept, permettront une fois récupérées d'atteindre la superforme de notre hérisson, SuperSonic.

Il est à noté que hormis ces special stages, les plots de sauvegarde proposent à la manière de Sonic 2 d'accéder à un autre stage bonus en sautant dans le halo d'étoiles, permettant d'obtenir des boucliers, des vies, ou encore des anneaux.

Et pad en main ?

Le gameplay de ce Sonic est très classique, le hérisson (ou le renard) pouvant faire ses mouvements habituels, la Spin Attack et le Spin Dash, le jeu propose d'ailleurs toujours le choix de jouer avec Sonic ou Tails (ou les deux), qui peut maintenant voler et porter le hérisson bleu, qui lui a la possibilité de déclencher une protection en appuyant une deuxième fois sur le bouton de saut, de plus, nos deux amis disposent à présent de trois nouveaux boucliers, chacun ayant des facultés spécifiques, le bouclier électrique, qui attire à lui les anneaux proches, et qui permet d'effectuer un double saut, celui du feu, qui rend insensible aux flammes, et dont la faculté secondaire est de permettre à son possesseur d'attaquer en se transformant en boule de feu, et enfin, le bouclier aquatique, qui permet de respirer sous l'eau et de rebondir sur soi-même. Comme dans l'épisode précédent, un mode deux joueurs est disponible, corrigeant l'affichage écrasé de Sonic The Hedgehog 2, mais ne disposant plus du même fun, les niveaux parcourus n'étant plus ceux du mode solo, étant minuscules et se contentant de proposer à deux participants de faire la course.

Malgré ces nouveautés, la Sonic Team semble plutôt vouloir améliorer sa recette au lieu d'apporter de véritables innovations.

Au final ?

Lors de sa commercialisation, Sonic 3 était sans doute le plus joli Sonic sur Megadrive, le plus long également, toutefois, il semblerait que la Sonic-Team ait manqué d'imagination, proposant certes beaucoup de nouveautés, mais pas d'innovations marquantes, et un jeu finalement moins fun, peut-être à cause de la révolution Sonic & Knuckles à venir ?

Verdict

7

Points forts

  • Graphismes superbes, la MegaDrive au top
  • Longueur des niveaux et de l'aventureKnuckles
  • Quand même beaucoup de nouveautés...

Points faibles

  • ...Mais pas de réelles innovationsJeu à deux moyen
  • Trop facile
  • Moins fun que Sonic The Hedgehog 2
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 8.5 24

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