Test : Monster World IV (Mega Drive)

Monster World IV ou Wonderboy 6 tels sont les titres que l'on peut donner à ce jeu. Dans cette sixième aventure on incarne Arsha, jeune fille aux cheveux verts qui part délivrer les 4 esprits retenus prisonniers par 4 démoniaques seigneurs de guerre. Paru en 1994, cet épisode n'est jamais sorti en Europe et aux US, est-ce une daube pour autant ? Verdict en bas de la page !

LE COMMENCEMENT ETAIT LE DEBUT !

Le jeu démarre alors que vous êtes dans votre chambre à vous morfondre d'ennui. Vous avez beau être la fille du roi, on ne peut pas dire que votre agenda soit des plus chargés niveau divertissements, et il l'est encore moins depuis l'apparition soudaine de monstres dans les environs puisque vous êtes purement et simplement interdite de sortie, sécurité oblige !

Heureusement cela n'est plus qu'une question de jours puisqu'un mercenaire est attendu sous peu pour effectuer la " karcherisation " nécessaire a un retour à la normale. Mais nous sommes dans un jeu vidéo et ici, comme dans les films, rien ne se passe comme prévu ! C'est alors que votre père débarque tout affolé dans votre chambre Arsha dit il, c'est la caca, c'est la tata, c'est la cata ! Le mercenaire ne viendra plus, il s'est fait bouffer en passant la forêt ; personne n'est libre actuellement pour le remplacer tellement c'est le boxon de partout.

-Même Bruce Willis ? Demandez vous. "Oui même lui" vous répond votre père en même temps qu'il éclate en sanglots ! La seule solution c'est que vous preniez le destin de votre pays en main, vous attrapez votre épée et vous partez remplir la mission que votre père vient de vous confier : Sauver le monde !

BUCOLIQUEMENT INHOSPITALIER.

Avant de partir (comme disait Rock Voisine) pour la grande aventure, visitez les quelques maisons de votre village afin de récupérer quelques accessoires bien utiles pour votre périple, parlez aux habitants et ouvrez l'œil pour trouver l'accès de la salle qui se situe sous le pont.

Quand cela est fait en route pour un périple qui sera épique. La première zone étant peu dangereusement peuplée familiarisez vous avec les commandes.

Notre Wonder Girl est très agile et très souple, elle peut marcher, courir, sauter, frapper avec son épée dans 4 directions, utiliser son bouclier, dégainer pendant une chute et grimper à toutes sortes de filins (chaines-cordes)

Comme le veut la tradition des Wonderboy, chaque ennemi tué laisse échapper des pièces de monnaie de valeur différentes, qui sont bien utiles pour acheter de nouveaux équipements en cours d'aventure. Plus tard un " Kirby " bleu viendra prendre part à votre aventure ; il sera d'une aide précieuse et vous permettra d'effectuer un double saut bien utile pour accéder aux zones très hautes dans certains niveaux.

Mais nous n'en sommes pas encore là, et ce n'est pas la seule de ses capacités.

PLUS C'EST LONG PLUS C'EST LONG !

Votre mission va vous amener à visiter pas mal de lieux variés et dangereux. Cela commence par une zone de montagne désertique, suivie d'une forêt avant de vous trouver près d'un temple de prières (il y en a plusieurs dans le jeu, ils servent à remonter la barre de vie à son maximum mais ne font pas office de sauvegarde.)
Une fois près du temple il vous suffira d'offrir en une offrande pour voir apparaître le château faisant office de niveau 2.
C'est ainsi un volcan, une pyramide de glace, une caverne en partie noyée et un palais aérien que vous allez être amené à visiter pour réussir votre mission.

Votre quête sera bien évidemment semée de pièges, de trahisons et d'embûches plus ou moins perverses.

En fait la partie la plus difficile du jeu est sans hésitation possible la 3e partie de la pyramide de glace, un Sphinx en protège l'accès en vous posant 10 questions (parmi 20). Chaque question a un rapport direct avec ce que vous avez déjà effectué dans le jeu, elles sont posées aléatoirement, et il donc inutile d'apprendre leur ordre de passage puisque a chaque mauvaise réponse toute la séquence recommence du début dans un ordre différent ! Heureusement il faut répondre par oui ou par non ce qui permet au bout d'un moment de savoir quoi répondre.

Une fois a l'intérieur, pas le temps de se reposer puisque ce labyrinthe de glace est sans nul doute le plus vicieux du jeu.Vive les portes invisibles !

KIRBY A LA RESCOUSSE.

Dans le jeu vous serez aidé par deux personnages qu'il faudra cependant dénicher avant de pouvoir les utiliser.

Tout d'abord le génie, qui fait office d'Escapipe. Grâce à lui vous pourrez quitter un niveau ou cela se passe mal pour votre matricule et revenir devant le dernier temple de prières.

La nouveauté de cet épisode c'est l'ajout de BlueKirby ! Ce n'est ni plus ni moins que l'équivalent du couteau Suisse de MacGyver mis à la sauce Wonderboy !

Il vous permet, en vous accrochant à lui, de sauter plus haut, il vous évitera la noyade en vous sortant de l'eau (vous ne savez pas nager !), vous propulsera très haut, vous fera planer dans les airs et dénichera les portes dissimulées dans certains endroits. Évidemment toutes ces capacités ne sont pas livrées de série avec la bête si je peux dire, et pour toutes les débloquer il faudra nourrir la bestiole afin de la faire grandir, chaque changement de taille apportera son lot de nouveautés, un peu comme dans Panzer Dragoon Zwei ! (NdShenron : ou comme Cupil de Skies of Arcadia !)

Pour corser un peu plus la chose, le bestiau est difficile et ne se nourrit que d'une seule sorte de fruit il faudra donc trouver l'arbre porteur dudit fruit bien caché dans l'unique ville du jeu.

C'est de cette ville que vous aurez accès aux 4 derniers niveaux (il faut trouver la clé d'accès pour chacun), achèterez de nouveaux équipements, vendrez certains objets trouvés dans les donjons. Bref cette unique cité (et son château) est le point central de toute la 2e partie du jeu, elle est de bonne taille et se révèle être truffée de salles secrètes, donc ouvrez l'œil !

FIDELE ET NOUVEAU.

Ce quatrième Monster world fait de nouveau honneur à la série en étant de très bonne qualité. L'aventure est très longue, les décors variés et les énigmes parfois bien vicieuses.

Techniquement c'est un sans faute, le jeu est graphiquement magnifique, les effets spéciaux sont discrets mais bien présents (l'arrivée dans le dernier palais en bluffera plus d'un. Oo).

La jouabilité est exemplaire et l'apport de Kirby offre un renouvellement fort agréable et surtout très bien intégré au jeu en lui-même ; il faut bien avoir en tête qu'au moment ou vous penserez être bloqué la solution au problème est de couleur bleue et flotte a coté de vous !

La difficulté est bien présente, avec notamment un gros point noir dans la pyramide de glace où le japonais joue un rôle clé dans l'histoire. À force de jugeote on y arrive mais j'ai pour ma part utilisé une technique assez inhabituelle dans un jeu pour passez sans encombre (j'y suis resté 3 bonnes heures quand même !!)

Pour moi le seul point faible du jeu vient de sa bande son. Assez quelconque avec des mélodies vite lassantes et peu accrocheuses elle devient vite énervante, dommage pour un jeu sur lequel on va passer pas mal d'heures, mais finalement un détail au milieu de la qualité générale du soft.

Pour son dernier épisode Monster World 4 est une réussite totale, un excellent jeu de plus à mettre au bilan général de la saga et une fois de plus c'est sur MegaDrive que cela se passe. Un titre plus que conseillé a tous les fans de la saga ; j'ai pour ma part pris un pied énorme en y jouant.

Verdict

9

Points forts

  • Graphiquement magnifique
  • Bonne durée de vie
  • Kirby !
  • Jouabilité excellente

Points faibles

  • Bande son moyenne
  • Que 2 sauvegardes disponibles
  • Le japonais pose problème à un moment du jeu
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 8.3 7

Commentaires

Excellent test, merci Tonton, malheureusement, je ne connais pas ce Wonder-Boy, un jour j'espère ;)