Test : Phantasy Star Collection (Game Boy Advance)

Phantasy Star Collection est une compilation des trois premiers épisodes de la saga. Sortis respectivement en 1987, 1989 et 1990 (au Japon) c'est la seconde fois qu'on les retrouve dans une compilation. En effet la seule existant en 2002 est la compilation Saturn, jamais sortie hors du Japon. Autant dire que ressortir trois jeux aussi anciens sur une console portable peut sembler curieux, mais fort heureusement il y aura toujours les fans de l'époque pour crier au génie...

Trois jeux mythiques pour pas cher

C'est un peu l'offre proposée par Phantasy Star Collection. Retrouver sur une même cartouche trois jeux qui ont tous été de grands RPG à l'époque de sortie, tout cela pour le prix d'un jeu normal, et cerise sur le gâteau, le jeu tient dans votre poche. Dans un sens, pouvoir promener le système solaire d'Algo partout avec soi, et le ressortir quand bon nous semble pour faire un petit donjon (soit environ 2 heures vu la difficulté des titres), ça fait très classe lors des soirées entre geeks.

Cependant un joueur averti en vaut bien deux, les jeux présents sur la cartouche n'ont en rien été retouchés. Ils ont été optimisés en terme d'affichage pour la console portable de Nintendo, mais tout le contenu est resté le même, et dans un sens ça n'est pas plus mal. Ainsi on retrouve les donjons ultra prise de tête de l'époque, mais sans les hint books cette fois-ci.

Phantasy Star

Le premier épisode est sorti à l'époque sur Master System. Autant le dire clairement, il représentait une véritable révolution à l'époque. Yuji Naka, le créateur de Sonic, avait codé les donjons du jeu, en 3D. Le jeu tenait sur 4 Mb avec une pile de sauvegarde, ce qui était tout simplement colossal. On découvrait le système solaire d'Algo au cours d'une aventure où le joueur était extrêmement libre de ses actions. Pour cette conversion on notera que le titre, bien que tournant sur Gameboy Advance, n'a absolument pas été amputé en terme de champ de vision. Il ne dispose plus que de trois blocs de sauvegarde (contre cinq à l'époque). Tout le reste nous est restitué avec une authenticité qui fait plaisir à voir.

Mon test de Phantasy Star

Phantasy Star II

Sorti en 1989 Phantasy Star II est peut être bien le titre le plus marquant de la saga. Scénaristiquement il s'agit d'un jeu qui était incroyablement en avance sur son temps. Il nous est livré ici sans son hint book, ce qui peut paraître assez suicidaire. Tenter l'aventure sans avoir les plans des donjons relève tout simplement de l'impossible. De plus le champ de vision a été légèrement réduit car la résolution de la MegaDrive est supérieure à celle de la GBA. Enfin on notera que les textes ont été légèrement tassés. Au final cette conversion est aussi de très bonne facture (deux blocs de sauvegarde).

Mon test de Phantasy Star II

Phantasy Star III

L'épisode le plus controversé de la série rejoint les deux premiers opus. Nous proposant de vivre trois générations différentes pour quatre fins possibles, il s'agit d'un épisode qui a radicalement tranché avec l'esprit des deux premiers. Cependant beaucoup de joueurs l'ont adoré. En ce qui me concerne je considère que c'est le moins bon titres de trois, mais il reste une valeur sûre. Une fois encore la résolution a été revue à la baisse, et on ne dispose que de deux blocs de sauvegarde.

Mon test de Phantasy Star III

Pas de Phantasy Star IV ?

Beaucoup de joueurs se sont plaints de l'absence du dernier épisode, que beaucoup considèrent comme le meilleur. Il est effectivement bien plus accessible, mais là où le problème apparaît, c'est surtout qu'à lui seul il est plus gros que les trois premiers épisodes réunis. Ainsi faire tenir 4 + 6 + 8 + 24 Mb dans une cartouche GBA, ça n'était pas vraiment raisonnable. Voilà ainsi la raison pour laquelle le titre est absent de la cartouche. Il aura peut être le droit à une réédition dans l'avenir, qui sait ?

Avec Phantasy Star Collection le joueur en aura pour ses sous. Les titres sont extrêmement longs, en revanche il sera bien difficile pour les nouveaux joueurs d'accepter une telle difficulté, des interfaces datées et peu pratiques ou encore une action aussi répétitive. De plus les titres sont déjà très difficiles avec les plans sous les yeux, alors je ne vous parle pas de devoir les dessiner soi même tandis que l'on joue sur GBA (c'est à dire dans sa voiture, dans le train ou autre...). Un jeu que les fans apprécieront bien calés dans leur lit, avec les hint books et autres plans de l'époque.

Verdict

8

Points forts

  • Trois jeux mythiques
  • Des conversions exemplaires
  • Durée de vie

Points faibles

  • Loin des standards actuels
  • Champ de vision légèrement réduit
  • Bruitages toujours aussi désagréables
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Game Boy Advance 7.0 2

Archives commentaires

Je ne savais même pas qu'une compilation de ce jeu était sortie sur GBA... pourtant il s'agit d'un jeu SEGA. Est il sorti lorsque SEGA n'est devenu qu'un Editeur (donc après la dreamcast) ???

En tout cas le boulot que tu as accompli pour tous les tests phantasy star est énorme, bravo à toi. Dommage effectivement qu'il manque le 4, qui a été celui que j'ai le plus aimé. Une belle série dont j'aimerais voir un jour un nà‚°5.
myau, 28 avr 2008 - 1:49
Merci pour ton test Cireza. Il parait que Phantasy Star I bugge au niveau des sauvegardes sur GBA. As-tu eu ce problème ?