Avis de Shenron sur Bayonetta 3


Bayonetta 3
Beat'em up
Switch

Difficile de vraiment détester Bayonetta 3 tant il est généreux. En gameplays, en armes, en pouvoirs, en collectibles, en trucs à débloquer, en hommages à la série et à son personnage principal aussi.

Malheureusement Platinum a voulu remplir l'assiette à ras bord, mais les saveurs ont du mal à ressortir. Les armes sont nombreuses, mais beaucoup se ressemblent. On affronte peu d'ennemis différents, et on n'a pas vraiment besoin de varier ses approches : ce sont soit des mobs insignifiants, soit des gros bills qui font au moins la moitié de l'écran. Le principe de la mascarade est intéressant, et bien mis en valeur dans l'exploration des niveaux, mais est assez anecdotique en combat. 

Et même si les niveaux sont très riches en objets à collecter, en versets cachés, qui vont ensuite servir à débloquer des armes et des costumes.. le ration enquiquinement/ récompense n'est pas suffisant à mon avis pour se taper des environnements parfois pénibles à parcourir (les sables mouvants, argh). 

A côté de ça, on a une vraie générosité et un vrai amour de la saga qui se dégage du jeu, et des concepts qui fonctionnent bien. Les invocations de démon en combat sont vraiment cool, tant qu'on les utilise pour ponctuer une fin de combo et pas pour rouler sur les boss. Les stages de Jeanne sont plaisants, et Viola fonctionne bien, même si son gameplay est à mon avis pas assez profond. Le jeu souffre aussi de son support, avec des environnements vides, et d'une direction artistique assez morne et monochrome (pour le coup on ne peut pas blâmer la Switch). Bref, un jeu plein de bonne volonté, mais qui n'a pas réussi à se moderniser depuis le premier épisode, et qui peine à donner envie d'y revenir. Le jeu aurait mérité que son éditeur se penche un peu plus dessus pour l'épurer. 

Bayonetta 3 reste un bon jeu, mais on a de la peine à retrouver ce qui rendait les deux premiers épisodes aussi addictifs.

Verdict

6

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu