Avis de cireza sur Sonic Pocket Adventure


Sonic Pocket Adventure
Sonic Pocket Adventure
Plateforme
Neo Geo Pocket

Je découvre la Neo Geo Pocket depuis peu grâce à l'excellente compilation sortie sur Switch, et j'ai naturellement eu envie d'aller voir d'autres titres.

SEGA est présent sur la machine avec Sonic, même si ce dernier a entièrement été développé par SNK. Comme les autres jeux de la console, il a un charme indiscutable.

Le tour de force du titre est de proposer un gameplay très fluide et des sensations proches des opus MegaDrive, ce que la Master System ou Game Gear n'ont jamais parfaitement réussi, quand bien même leurs épisodes étaient très bons. Sur Neo Geo Pocket, ça bouge bien et le feeling est au rendez-vous. Les développeurs ont été malins en réduisant la taille des sprites, pour quelque chose d'assez petit. Cela soulage inévitablement la machine, et c'est ce qui permet cette fluidité. Cette pauvre Game Gear avait des sprites vraiment gros dans Sonic & Tails 1/2, ce qui réduisait le champ de vision (puisque tout était fait à une plus grande échelle) en plus de demander plus d'effort à la machine. En bref, les développeurs de chez SNK ont fait preuve de bon sens et ça se ressent.

Du côté des visuels je ne peux m'empêcher d'être déçu. Si les sprites en 4 couleurs sont une habitude de la console, et qu'ils contribuent à son charme, les décors auraient du être largement plus colorés. J'ai apprécié les efforts sur les sprites tout de même, il y a clairement des superpositions qui ont eu lieu pour faire gagner une ou deux couleurs à droite à gauche. Mais les décors en revanche semble tout droits sortis de la Master System et ses 64 couleurs, offrant un rendu largement inférieur à ce que Sonic Triple Trouble proposait sur Game Gear, sprites inclus (plus gros, plus colorés). Ca reste mignon tout plein, mais ça m'a décu.

Niveau contenu le jeu est agréable mais ne surprend pas. Quel dommage d'avoir adapté Sonic 2 du début à la fin ! Tous les thèmes sont connus, et le level-design reprend largement les stages existants. Les musiques sont des versions 8 bits de thèmes issus de tous les opus MegaDrive, on les reconnait toutes et c'est plutôt sympa. Enfin les stages bonus sont eux-aussi tirés de Sonic 2. Il n'y a que le boss final, qui reprend les thèmes de Sonic & Knuckles pour varier un peu.

Si le jeu avait été 100% original, ça aurait été génial. En l'état, c'est un bon remix de Sonic 2 en version portable, c'est déjà pas mal.

Verdict

7

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu