Avis de Nicomacdo sur Dynamite Headdy


Dynamite Headdy
Dynamite Headdy
Action
Mega Drive

Ça fait bien longtemps que je n'avais pas joué à un jeu de plate-formes d'un tel niveau. C'est un véritable festival d'inventivité, d'humour et de performance technique. Rien que pour les graphismes, c'est juste hallucinant, les décors sont d'une originalité sans équivalent, surréalistes, enchanteurs, délirants, c'est un régal pour les yeux, comme quoi la qualité des graphismes d'un jeu ne se résume pas uniquement au nombre de couleurs affichées à l'écran. Ici le terme "décor" est pris au pied de la lettre, puisqu'on peut voir littéralement des ouvriers changer le décor de fond pour la scène suivante! Le tout fourmille de détails à gaver, difficile de faire mieux sur mégadrive.

Les musiques sont très travaillées, entrainantes à souhait, très agréables à l'oreille, à ce niveau de qualité c'est presque une prouesse pour de la mégadrive, même topo pour les bruitages et les quelques digits (étonnamment réussies encore une fois pour de la mégadrive). L'animation est renversante, on a l'impression que tout bouge tout le temps dans une fluidité sans faille. La maniabilité est synonyme de perfection, irréprochable. Le gameplay et le level design sont d'une richesse exceptionnelle, on ne cesse d'être surpris, les situations se renouvellent sans cesse et le rythme ne faiblit jamais du début à la fin, il est impossible de s'ennuyer. La réalisation de ce titre est maitrisée de bout en bout, rarement j'ai vu un jeu de plate-formes 16 bits aussi inspiré.

Le seul reproche que je puisse faire à ce titre est sa difficulté un peu injuste lors de certaines sections(niveaux 6 et 9 uniquement), où on enchaine des phases corsées avec trop peu de possibilité de se soigner. Mais le jeu est tout à faisable, les gars de chez Treasure ont su parfaitement dosé la difficulté, et on ne va pas pleurer dès qu'on rencontre un peu de challenge. Il faut juste un peu d'entrainement, comme dans la plupart des jeux de plate-formes de l'époque. Allez, en me forçant un peu je pourrai également critiquer le bonus stage, moyennement fun. Mais ce bonus stage n'est qu'optionnel et n'offre qu'un petit bonus tout à fait dispensable dans l'expérience de jeu.

Mais mis à part ça, il est bien dur de trouver un défaut à ce jeu (et pourtant je cherche!). Les boss sont à eux seuls un miracle d'originalité, chaque combat est mémorable. Ce soft est si riche, déborde tellement de qualités....c'est bien simple, tout est réussi.

Verdict

10

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu