Avis de Nicomacdo sur Earthworm Jim



Alors qu'en 1995 on croyait avoir tout vu en terme de jeux de plate-formes déboule EJ, développé par le prolifique David Perry. Originalité et humour sont les maitres mots, en plus d'une réalisation technique absolument parfaite. Les graphismes sont magnifiques et les couleurs très bien choisies. Les musiques ont originales à défaut d'être mémorables, car ce sont surtout les bruitages qu'on retiendra, vraiment géniaux pour de la mégadrive.

L'animation des sprites est démente, surtout celle du héros qui ridiculise Aladdin (du même David Perry). La maniabilité est bonne, mais parfois le perso réagit avec un temps de retard. Par exemple, après avoir tiré il faut attendre une seconde pour pouvoir se déplacer, le fouet est difficile à enchainer 2 fois de suite, l'animation est réellement trop bonne pour que la maniabilité soit parfaite(mouvements trop décomposés). Pas facile d'atteindre la perfection d'un Sonic!

Autre petit défaut que j'ai constaté, la difficulté est parfois mal dosée. A vouloir trop en faire dans l'originalité, certains passages "novateurs" sont gavants par moment (stage 3-2,4 et 6 en autres). Dans Aladdin on s'éclate du début à la fin, tandis qu'ici on tombe parfois sur de très courts passages énervants car trop durs (j'ai joué en normal), on perd trop de vies sur ces petites portions de niveaux. Dommage, d'autant que le dernier stage et le boss final sont hyper faciles. Mais ça n'en reste pas moins un grand jeu, qu'on peut essayer sans crainte.

Verdict

8

Autres avis de ce membre