Vidéo : les effets de transparence sur Saturn

Il est une idée reçue bien connue à propos de la Saturn : elle serait incapable de produire des effets de transparence, contrairement à la Playstation, ce qui s'ajouterait à la longue liste des raisons pour laquelle elle est nulle en 3D.

Mais est-ce la vérité ? L'architecture de la Saturn est complexe, et ses capacités difficiles à exploiter, après tout. Un fan taiwanais de la Saturn, Low Score Boy, a réalisé une vidéo expliquant précisément de quoi la Saturn était capable, et dans quelles conditions.

Cette vidéo étant à l'origine uniquement disponible en mandarin chinois et en anglais, nous l'avons traduite en français, avec l'accord de son auteur. La voici. Bon visionnage !

PS : les sous-titres d'origine étant dans un anglais un peu approximatif (et technique, de surcroît), nous sommes à l'écoute de vos remarques ou corrections éventuelles.

Commentaires

Très intéressant ! Je vois que la chaîne YouTube de cette personne a d'autres vidéos ... ça sera super de les traduire et de faire une série de vidéos liées aux hardwares SEGA (consoles mais aussi carte d'arcade) :love:
la saturn avait du potentiel avec les 2 processeurs quelle avait mais l'exploiter c'était autre chose très peu de développeurs y sont arrivés je crois dommage,par contre niveau 2d elle était reine de la maitrise
rynex, 01 aoû 2015 - 9:06
Avec des Jeux comme Sega rally ou VF 2 en 60 images seconde et une finesse de mapping jamais atteinte sur psone à ce niveau de frame rate) elle n'a pas à roujir niveau 3D non plus..! Faut arrêter de faire passer la saturne pour une console Qui ne dominait QUE sur La 2D c'est une contre vérité.
rynex, 02 aoû 2015 - 4:32
Oui, d'où le "ou" dans ma phrase. Mais tout ça j'l ai tellement radoter.. Tu devrais savoir que j'ai l'oeil aiguisé niveau frame rate Virtua.. ;)
Je le sais^^
Mais Sega Rally est tellement fabuleux, que même avec des bons yeux il est difficile de ne pas hésiter:content2:

La vidéo prouve que l'architecture est "spéciale" (on le savait déjà mais bon^^), qui peut-être vu comme une bonne chose et apporte une singularité à la console, mais est aussi un handicape sur bien des points...
Il est dommage que la machine n'ait pas eu une durée de vie longue, je suis certain que le talent des développeurs aurait pu faire merveille surtout en s'appuyant sur ces spécificités qui du coup aurait surement proposer des résultats bien différent de sa rivale...

Quand on voit les gros jeux de la Saturn et le niveau de certains, on peut regretter de ne pas en avoir eu plus...

Mais d'un autre coté ça fait partie de la légende
:mrgreen:
rynex, 02 aoû 2015 - 4:56
Ah mais c'est clair !
à voir ce que l'am2 savait faire au bout d'un An sur la console imaginer ce que l'on aurait pu tirer de la machine laisse rêveur et un peu triste aussi..

Mais comme tu l'dis ça fait partie de la légende.
Surtout un VF3 Saturn boosté pour l'occasion. 'Tain qu'est ce que j'adore cette machine. Dire que je suis resté toujours fidèle durant la période 32/64 bit. :love:
rynex, 03 aoû 2015 - 3:06
Nous on était là ^pour la supporter et essuyer les quolibets. Depuis quelques années c'est devenu cool de dire que la Saturn était génial c'est "IN"! pfff

J'en veux tellement à la presse de l'époque et encore à des journaleux comme Marcus grrrrr :bcnrv:
En effet rynex et pas que Marcus mais toute la presse de l'époque française à l'exception de Consoles +. Depuis, j'avoue avoir une certaine haine envers les "presse spécialisée jv".
rynex, 03 aoû 2015 - 5:22
Joypad était plus sérieux que console + et plus juste. même si les mises en page et les photos de C+ étaient jolies. Mais la presse en général notait très mal des jeux qu'ils ne maîtrisaient pas comme la série des Virtua Fighter.
Aujourd'hui tout le monde reconnait que c'est LA référence,mais à l'époque on surclassait des To shin den ou des Tekken plus accessibles.
Presse de merde donc.
Marcus ne m'a foutu la rage que dernièrement sur la saturn sur Nolife en critiquant la saturn comme étant une console sans jeux intéressants