Test hardware : les manettes Mega Drive et Saturn de Retro-bit

Annoncés lors du CES 2018, puis présentés lors de la Gamescom suivante, les pads Mega Drive et Saturn de Retro-bit sont enfin disponibles, ou presque, puisqu'ils arriveront dans les magasins à partir du mois d'Avril. Cependant, nous avons déjà eu la chance de pouvoir les essayer : voici notre test.

Les versions filaires des pads se déclinent en deux versions : USB, et avec la connectique d'origine. Et pour chaque console, les manettes existent en deux couleurs : noir et gris translucide pour la Saturn, et noir et bleu cristal pour la Mega Drive. Pour les deux machines, les boîtes reprenent l'esthétique de l'époque, avec le damier en perspective de la MD, et le "tube" de la Saturn. Les boîtes sont solides, et on trouve une description de la manette en français, allemand, anglais, italien et espagnol. Jusqu'ici, tout va bien.

En ce qui concerne les pads Saturn, le modèle translucide reprend l'esthétique des pads japonais skeleton. La seule différence visible réside dans la longueur de câble (3 mètres), et la présence d'un logo Retrobit sur le circuit intégré, et à l'arrière du pad. En dehors de ça, l'illusion est parfaite : les boutons ont la même forme et la même taille, la croix est identique, et la texture du plastique est la même que pour les pads originaux.

Une fois pris en main, la bonne surprise continue : on ne note aucune différence dans le comportement des touches, à une exception près : les gâchettes ne produisent pas leur "clic" caractéristique, bien que leur course soit la même. C'est un peu dommage car on perd en sensations, même si techniquement ça ne change rien. Le pad noir, calqué sur le modèle européen, a les mêmes caractéristiques.

Petit bémol : comme vous le verrez sur les photos, le marquage SEGA du pad skeleton est un peu parti au niveau du "S", alors que la manette a voyagé uniquement dans sa boîte, et est passée de mains en mains une douzaine de fois. J'avoue ne pas avoir fait attention si ce défaut était présent à l'ouverture, mais il incite à être prudent sur la pérennité des marquages.

Cà¶té Mega Drive, c'est le pad 6 boutons officiel qui a servi de modèle, et pour le coup, le modèle à connectique classique est strictement identique à l'original. En revanche, le modèle USB est doté de deux gâchettes, et le bouton Mode, se voit reporté sur la façade, sous le bouton Start. La course des gâchettes est assez courte, mais elles sont réactives. En revanche, la manette étant très petite, on a tendance à appuyer par accident sur la gâchette de gauche en manipulant la croix, même avec des mains de fille. Si vous deviez choisir entre le pad MD et le pad Saturn USB, je vous recommenderais donc plutôt le pad Saturn.

Nous avons testé les manettes USB sur PS4 et PC, et les manettes classiques sur leur support d'origine. En ce qui concerne ces dernières, après plusieurs matchs de Street Fighter Zero 2 avec des amis, en se passant souvent les manettes, personne n'a senti de différence entre un pad original et le modèle de Retrobit. Côté Mega Drive, le constat est le même : après un petit temps d'adaptation (je ne suis pas habituée au pad 6 boutons officiel), tous mes coups sortaient parfaitement sur Street Fighter II'.

Les pads USB sont reconnus sans problème par la PS4 dans les jeux qui le permettent, comme KOF XIV par exemple. Et je dois dire qu'étant réfractaire aux sticks arcade, ce pad Saturn USB est devenu mon choix de prédilection pour la baston sur cette machine. Ils sont également naturellement reconnus sur PS3, mais pas sur Switch.

Sur PC, c'est plus compliqué. Les pads sont reconnus sans problème par Windows, et se configurent tout seuls dans Retroarch. En revanche, ils ne sont pas détectés par GOG Galaxy, et la configuration dans Steam n'est pas vraiment instinctive. En effet, Steam permet depuis peu de configurer à loisir n'importe quel pad, cependant, si vous configurez les axes de la croix de direction sur le d-pad de la manette, Steam perd la boule et bloque la direction vers le bas, obligeant à débrancher le pad pour reprendre la main. Donc, dans Steam, pensez bien à configurer le stick analogique sur la croix, sinon c'est le bordel. En revanche, une fois en jeu, c'est le bonheur : après des mois sans jouer à Dragon Ball Fighter Z, j'ai retrouvé de bien meilleures sensations qu'avec mon pad Hori, qui est pourtant de qualité.

Bien qu'il soit trop tôt pour juger de leur robustesse, ces pads MD et Saturn de Retro-bit semblent remplir leur mission, à savoir proposer une expérience quasiment identique à celle procurée par les manettes d'origine, à la fois sur les consoles d'époque et sur les supports modernes. Bien que j'ai des réserves sur les gâchettes Saturn et Mega Drive, et sur la pérennité de l'habillage, ce premier contact avec ces pads m'a assez enthousiasmée. Vendues moins de 25 €, les versions USB sont une alternative moins coûteuses aux figthing pads de Hori, par exemple, et il est difficile de trouver des pads originaux dans un état proche du neuf à moins de 20 €. Bonne pioche donc, et on attend maintenant avec impatience les versions bluetooth.

Le pad Mega Drive classique sort mi-mai, les autres début avril.

Précommander le pad MD classique - Noir
Précommander le pad MD classique - Bleu
Précommander le pad MD USB - Noir
Précommander le pad MD USB - Bleu
Précommander le pad Saturn classique - Noir
Précommander le pad Saturn classique - Skeleton
Précommander le pad Saturn USB - Noir
Précommander le pad Saturn USB - Skeleton

 

Voici une vidéo de présentation :

 

Commentaires

Merveilleuse surprise que ce test. Très déçu que ça ne marche pas sur Souichte, mais c'est quand même un achat obligatoire et irraisonné, donc délicieux.
On est tellement habitués à avoir du matos pourri de la part de partenaires de SEGA, que j'étais étonnée de la qualité. Il faudra aussi qu'on teste les pads DC qui sont sur Kickstarter, effectivement.
Rage, 27 mar 2019 - 1:54
Beau travail bonne qualité merci pour ce test hardware :good: Les boites sont quasi comme à l'époque !!:love:
Alors si, ils avaient présenté des manettes Dreamcast au CES de janvier 2018, mais à l'époque les modèles Bluetooth répliquaient aussi les manettes d'origine, ce qui n'est plus le cas. Il est donc difficile de dire si c'est toujours prévu à terme...
Ah oui tu as raison, j'ai confondu les deux. En tous cas j'en ai un peu parlé au distributeur, et il ne m'a donné aucune info ni sur l"évolution des pads BT, ni sur leur date de sortie, donc pour les pads DC...
Je voulais prendre le Skeleton USB mais, apparemment, il n'est pas compatible avec la N Switch (alors que le MD light Blue USB l'est, lui).
Quelqu'un a pu retester dernièrement suite aux MAJ ?