Test Hardware : la Mega Drive Mini HD de AT Games

Sonic the Hedgehog

Disclaimer : Tontonsega, qui a écrit cet article, travaille chez le distributeur de la machine.

La console

La Mega Drive a déjà subi bon nombre de clonages, à la fois en console de salon et en console portable, souvent de qualité plus que discutable, que des prix raisonnables ne compensaient pas tout à fait. Voici un test de la dernière ittération des machines ATGames, la Mega Drive Mini HD.

Le design de la boite est basique, sans grande originalité, on aurait pu espérer la reprise du célèbre quadrillage noire de la première boîte de la console d'origine.

Une fois ouverte, on y trouve la reproduction de la console, 1 câble HDMI, 2 manettes infrarouge, le transfo et une notice/poster.

La console est un peu plus petite que la vraie MD pour un poids de 300 grammes (contre 1100) avec un aspect plastique assez prononcé qui respire quand même la chinoiserie pas chère à produire typique de chez ATGames. Les manettes sont plus épaisses et moins longues que les manettes d'origine, les boutons sont pas trop mal et la croix convenable mais sans égaler l'excellence de la croix SEGA. De toutes façons il est possible de brancher les manettes d'origine sur la console afin de palier ce souci.

Les jeux

Peu de choses à redire sur les jeux intégrés, certes tous ne sont pas les plus gros hits de la console mais la sélection est plutôt bien faite et tous les genres sont représentés (liste complète en fin de cet article).

Dans l'ensemble l'émulation est convenable, assez proche des sensations d'origine sans les égaler cependant. Les puristes y trouveront à redire, mais le grand public, cible principale de cette machine n'y verra que du feu et pourra par la même occasion découvrir des titres pas sortis dans nos contrées à l'époque. (Golden axe III- Vectorman 2 : Columns III)

Pour l'absence de certains gros titres, il y aura toujours à redire, mais il fallait faire des compromis légaux et techniques, tous ne peuvent pas y être ; mais pour cela il reste l'option port cartouche !

De la cinquantaine de titres cartouche que j'ai testés, j'ai remarqué qu'ils se divisent en 4 catégories :

- Ceux qui passent sans souci.
- Ceux qui passent bien mais avec quelques différences par rapport aux sensations d'origine.
- Ceux qui passent avec des bugs.
- Ceux qui ne passent pas du tout.

Précisons que ces deux dernières catégories sont les moins nombreuses.

Parmi les jeux qui ne passent pas :

- La Légende de Thor
- Sonic 3
- Virtua Racing
- Divine Sealing
- Sonic Compilation
- Super Street Fighter 2

Et les jeux qui passent avec des bugs :

- Probotector
- Super Hang On
- Super Monaco Grand Prix
- Panorama Cotton
- Out Runners

J'ai aussi noté que certains jeux sont accélérés ou ralentis selon leur origine ; ainsi Thunder Force IV en version européenne est accéléré alors que sa version US (Lightning Force) est ralentie de façon assez significative.

J'ai aussi relevé que la jouabilité des shoot'em up se trouve être différente des sensations ressenties sur Mega Drive (Thunder Force III - Thunder Force IV - MUSHA - Gynoug). Difficile à expliquer par écrit, mais j'ai eu un ressenti bizarre sur les jeux que je connais parfaitement.

J'ai aussi vérifié, les jeux MS et 32X ne sont pas acceptés.

Le quadrupleur SEGA ne semble pas être reconnu également, mais j'ai fait le test sans avoir les 4 manettes requises, ce point reste donc à approfondir.

Il est clair que cette nouvelle version HD fait d'énormes progrès qualitatifs par rapport aux précédents ersatz auxquels ATGames nous avait habitués. Les jeux tournent à vitesse normale pour la plupart, maix j'ai quand même relevé quelques décalages de bruitages dans les jeux rapides (Sonic ou Thunder Force III) mais cela est dû à l'émulation, il ne fallait pas s'attendre à du 100% fidèle.

Le petit plus vient de la sauvegarde intégrée qui permet jusqu'à 10 sauvegardes indépendantes par jeu (cartouches incluses), feature bien agréable pour des titres comme Kid Chameleon ou ToeJam & Earl par exemple.


Conclusion

Il est clair que cette version 2017 ATGames ne sera jamais une véritable MD, mais le job est rempli si on se focalise sur la cible grand public nostalgique de sa jeunesse. C'est facile d'accès (2 câbles à brancher) l'interface est agréable et la liste des jeux intégrés, pas mauvaise du tout, couvre tous les genres, afin de satisfaire un maximum de monde.

Pour les accrocs de la marque aux lettres bleues, l'achat s'avère plus superflu, et à moins d'être collectionneur compulsif il y a peu d'intérêt à avoir la machine en parallèle de sa MD. A la limite pour une soirée à plusieurs, le câblage HDMI facilitant son installation et /ou les sauvegardes additionnelles mais c'est bien tout au final. Mais encore une fois le ségamaniaque n'est pas la cible de ce produit qui sera dispo autour de tout début novembre pour 89,99€.


La liste des jeux SEGA inclus

Mega Drive(45):

Alex Kidd - Alien Storm - Altered Beast - Arrow Flash - Bonanza Bros - Chakan - Columns - Columns 3 - Comix Zone - Crack Down - Decap Attack - Dr Robotnik 's MBM - ESWAT - Eternal Champions - Fatal labyrinth - Flicky - Gain Ground - Golden Axe 1-2-3 - Jewel Master - Kid Chameleon - Mortal Kombat 1-2-3 - Phantasy Star 2-3-4 - Ristar - Shadow Dancer - Shining Force 1-2 - Shining in the darkness - Shinobi 3 - S & K - Sonic Spinball - Sonic 3D - Sonic - Sonic 2 - Super Thunder blade - The Ooze - Vectorman 1-2 - Virtua Fighter 2

Master System (7):

Alex Kidd in Miracle World - Alex Kidd in High-Tech World - Alex Kidd the Losts Stars - Dragon Crystal - Fantasy Zone - Fantasy Zone The Maze - Phantasy Star

Game Gear(5):

Baku Baku Animals - Sonic Chaos - Sonic Triple Trouble - Sonic Drift 2 - Tails Adventure

(Le reste des jeux sont les traditionnelles daubes en "Flash" ATGames et ne présentent aucun intérêt)

Acheter la Mega Drive Mini HD sur Amazon.

Commentaires

Pas de surprise donc, ça reste effectivement pour le grand public nostalgique.
C'est une bonne chose que la machine soit de qualité.

Je vais poser une question conne, ce n'est pas possible de refaire la même architecture sans passer par de lémulation ? Ou bien est-ce une question de composants (avec éventuellement des histoires de droits)?
Bonjour, sur le papier cette consomule a de bon argument
Sortie hdmi, look sympa, manette 2,4ghz

Mais soit le joueur n'est pas bon à sparker (ce qui est regrettable) soit il y a un pbl de latence avec la manette 6 boutons.

Le prix est-il justifié par la sortie cassette ?
rynex, 29 aoû 2017 - 3:06
Manette non filaire plus télés moderne plus upscalling bonjour le lag.
Voilà d'où vient le senstiment que les ses sensations ne sont pas les mêmes. Sur les gameplay exigents des jeux à l'ancienne ça ne pardonne pas. Y compris sur des ré_édition sur 360 etc. Passez au minimum par le mode jeu achetez un moniteur gaming ou bien vérifiez l'input LAg de vos prochains achats c'est primordial.
Après j'aurais aimé qu'on règle enfin ce problème de son qui n'est jamais fidèle à ma Megadrive chérie. (Pas ce problème sur de l'ému SNES ou Neo par exemple. La MD est vraiment une console mal aimée)
Offre intéressante, jolie console, des titres MS et GG, ça c'est sympa mais les titres megadrive, c'est pas encore ça. Pas de streets of rage alors que des consoles At games l'ont déjà proposé, 3 Mortal kombat, 3 Phantasy Star, 2 Vectorman, etc...pourquoi faire au détriment d'autres titres. Quant aux petits jeux supplémentaires, leur présence est incongrue. Ceci dit c'est très bien pour le grand public et le port cartouche est un plus, en espérant que la sortie de cette console ne fasse pas flamber le prix des cartouches abordables. Mais il existe deux autres alternatives à cette console, la première c'est les chinois encore avec la sortie d'une megadrive HD identique par l'aspect et la boite à une megadrive 1. Certains vendeurs la fournisse avec une cartouche 112 en 1 (marche parfaitement j'en ai une) voire un Everdrive avec la totalité des jeux mégadrive et master system sur la carte sd. La dernier solution, celle que j'ai adopté consiste a utiliser sa Megadrive 1 branchée sur un adaptateur péritel/hdmi qui upsale le signal en hd. Ensuite il suffit de glisser un everdrive ou une cartouche 112 en 1. Utilisant le hardware d'origine les jeux fonctionnent parfaitement et on garde le plaisir de jouer sur l'originale.
@Virtua: ça doit etre faisable mais pas sur que les composants d'epoque soient encore produits en grosses quantite...donc prevoir le container de Pesos pour le prix de fab de la machine. ^^

@Donald:Je ne vois pas ou il y a un soucis sur RKA? la video
@bullitt : simple question de droits. ils prennent un pack complet par serie, ça leur coute moins chers que plusieurs titres solo.
Les SOR ont deja ete inclus, le fait que ATGAmes ne les utilise plus me laisse esperer que SEGA ne les donne plus et prepare qqchose avec la licence. ( ont peut tjrs rever.)
Pour les TF, possible qu'au moment de la signature des contrats, SEGA n'avait pas encore racheté les droits.