Shenmue : la marque abandonnée par SEGA ?

Shenmue
Shenmue
Aventure

La marque Shenmue n'est semble-t-il plus du tout protégée par SEGA aux Etats-Unis, comme le révèle cette mise à jour d'une page de classification auprès du bureau des marques et des brevets US.

La fin de la protection de la marque Shenmue serait liée au fait que SEGA ne l'utilise plus concrètement depuis 2002, date du premier dépôt. Au bout d'un certain nombre d'années (5/6 ans et 9/10 ans), il faut soit déclarer qu'on continue à l'utiliser, ou dans le cas contraire, fournir un justificatif pour expliquer sa non-utilisation.

SEGA ne s'est donc apparemment pas penché sur cette situation inconfortable, alors que la marque ne sert plus actuellement pour aucun jeu vidéo, ou autres médias en Occident. Les fans doivent-ils faire une croix sur Shenmue, une bonne fois pour toutes ?

Commentaires

La marque sert quand même pour le DLC de Sonic Racing, et des produits dérivés, donc si, elle est utilisée :gniii:
MEGACAST, 19 fév 2014 - 4:20
Et puis dans sega racing le perso. s'appelle ryo et non pas shenmue que je sache!
BLeaK, 19 fév 2014 - 6:24
Au fait tontonsega, oui y en a encore qui y croient moi le premier, et je me bats à coups de vidéos youtube, de traduction de shenmue en fr, de mails envoyés régulièrementà microsoft, Sega Londres, Sega Japon, et sur les réseaux sociaux y en a plein, jcommence aussi à voir plein de gamins qui squattent Shenmue avec NullDC
J'ai lu une rumeur étrange, il y a une semaine. L'un des pontes de Microsoft a raconté qu'ils avaient récupéré une licence à un autre boite de jeux vidéo et que cela fera l'effet d'une bombe à l'E3. Je me demande si ce n'est pas Shenmue.
Rage, 19 fév 2014 - 8:11
Étrange effectivement que les jeux de Sumo ne prennent pas en compte l'utilisation de la licence. Ça signifierait que tous les jeux utilisés dedans ne sont pas considérés comme utilisé ???
C'est juste ce que j'attendais pour sortir prochainement mon petit jeu Shenmue, ça va être un spin off intitulé Vous Ne Saurez Jamais Ce Qui Se Passe Ensuite :content2:
rynex, 20 fév 2014 - 12:17
En même temps si les communautés de fans ne font ni buz ni bruit,les décisionnaires continueront à penser que ces licences ne seront pas rentables et la page définitivement tournée

Je pense qu'on a un rôle à jouer,et qu'il faut trouver des moyens de s'organiser..
Je sais je suis un grand naïf devant l'éternel mais j' lâcherai jamais l'affaire quand il s'agit de légendes comme Shenmue! :content2:
Rage, 20 fév 2014 - 12:42
:mrgreen: C'est clair quand on termine le jeu on maudit le fait de ne pas savoir la suite. D'ailleurs je refaisais l'opus XBOX ... Et je vais le regretter d'être retombé dedans.
Je crois que ça prouve que SEGA s'en cogne puissance 1000:yell:

@Sonny Chiba: En admettant que ça soit le cas (probabilité de 0.1%:mrgreen:) il faut espérer que ça soit dans le respect de la série....
a croit que tu veux pas croire?
que sega s'en tamponne le coquillage de shenmue?
ou que microsoft lorgne dessus?

dans le 1er cas tu devrais, dans le second t'as raison de pas y croire :lol:
On en saura peut-être un peu plus lors de la conférence co-animé par Cerny et Yu Suzuki qui doit se tenir à la prochaine GDC. Shenmue 3 exclu PS4 ? On peut toujours rêver...
Shiro, 20 fév 2014 - 9:20
Si ce n'est pas Sega qui en fait un, ça sera peut être quelqu'un d'autre, puisque le nom est désormais libre d'utilisation.
Depuis tout ce temps, les fans crient au désespoir, Suzuki a même été interviewé plusieurs fois... Il y a matière à faire plaisir aux fans avec un petit quelque chose, j'ai donc franchement du mal à croire que SEGA puisse laisser tomber cette licence !:ouah2::sealed:
non mais une chose est sur: si quelqu'un d'autre que sega aurait été interessé pour faire un Shenmue 3 SEGA aurait bien veiller a avoir ces depot de marque bien a jour partout histoire de pouvoir lui vendre la license au lieu de laisser d'autre la récupérer sans versé 1 centime
MEGACAST, 20 fév 2014 - 4:22
La part de nostalgie n'est-elle pas prédominante pour la plupart?
Alors certes c'est l'un des meilleurs jeux au monde mais à égalité avec les streets of rage ou autre sonic 3 and knuckles non?
BLeaK, 20 fév 2014 - 7:36
Bon les gars, d'après ce qu'il se dit sur la page facebook de Shenmue, ce ne serait pas significatif car l'enregistrement de la licence au Japon est effective encore jusque 2019, et je pense que c'est ça qui importe le plus
Rage, 20 fév 2014 - 8:25
Ok ok ... Nous verrons bien car ce genre de news sont assez trollesque de la part de certains sites ... Donc bon ... Puis de toute façon même si on savait qu'ils reconduisaient la licence c'est clair que Shenmue 3 n'était pas envisagé ...
Bleak en fait la propriété intellectuel de sega sur Shenmue resterai quoi qu'il arrive, dans tout les pays c'est au minimum protégé jusqu'a la mort de l'auteur.
par contre pour les dépôt de marque ca fait que quelqu'un d'autre peu appeler un de ces jeu (ou autre produit) Shenmue au état-unis si sega ne renouvelle pas son dépôt. (et il pourrait son sort déposé la marque empêchant alors sega d'utilisé le nom "shenmue" sur le territoire américain)
une chose est sur si y'avait un shenmue 3 en chantier (ou une compil shenmue HD) ou même si tout simplement la chose été a l'étude, sega aurait veuillé a gardé protégé le nom shenmue partout. c'est bien la la preuve que vous attendez pour rien, shenmue est définitivement une licence morte.