Sega Sammy affiche ses profits au premier semestre

Il y a quelques semaines, Sega Sammy Holdings avait prévu des résultats moins favorables qu'escomptés pour le premier semestre de son année fiscale. Ces prévisions se confirment à peu de choses près aujourd'hui, avec la publication finale des rapports financiers pour la période allant du 1er avril au 30 septembre 2012. Sauf grosse dégradation, la firme ne change pas ses objectifs et espère un CA en hausse et des profits nets en forte hausse au 31 mars 2013.

Sega Sammy annonce en effet sur les 6 premiers mois de son année fiscale un chiffres d'affaires de 1,315 milliard d'€ en baisse de 10.5% sur un an et des bénéfices nets de l'ordre de 37 millions d'€ en légère baisse de 2.7% par rapport à la dernière année fiscale. Le résultat d'exploitation a lui chuté presque de moitié en un an.

Tous les secteurs de Sega Sammy tels le pachinko, l'arcade, les amusement centers sont touchés par la crise et affichent des ventes et des profits en baisse au premier semestre. Le secteur Consumer (animation, jouet, jeu vidéo) augmente lui son CA à 343 millions d'€ (+5.6%) tandis que les pertes sont maintenant bien maîtrisées à seulement 7 millions d'€. Pour le jeu vidéo seul, le changement de stratégie du retail vers le digital a boulversé le nombre de jeux distribués dans le monde qui ne représente que 2.760.000 exemplaires sur la période dont seulement 960.000 en Europe. En attendant les derniers blockbusters de l'année fiscale - Yakuza 5, Sonic & All-Stars Racing Transformed, Aliens Colonial Marines & Football Manager 2013 - c'est Project Diva f qui est seul à se faire remarquer lors du dernier trimestre.

Project Diva f (PS Vita/Japon) : 230.000 ex. distibués

Côté jeux vidéo digital, Phantasy Star Online 2 (PC), Kingdom Conquest (smartphones) et The Clan Battle of Fate (smartphones) un jeu réalisé en collaboration avec Pokelabo sont les satisfactions du moment pour Sega Corporation et Sega Networks.

Commentaires

1 millions de jeux physique en europe au contraire moi j'aurait tendance a dire que c'est déjà un gros chiffre car on a eu quoi en jeux physique ces 6 derniers mois?
Rage, 02 nov 2012 - 2:20
C'est de moins en moins vrai : la stratégie actuelle de Sega leur fait prendre moins de risque mais leur fait réduire considérablement leur poids et leur importance.

1 millions de jeux distribués en Europe c'est limite risible. Les jeux des JO a aidé à faire de tels scores donc tu les vires et il reste quasi plus rien.
Blue Risk, 02 nov 2012 - 2:31
1 million, avec aussi peu de sorties en boîte, Aliens et Sonic Racing 2 ne sont même pas encore sortis, donc faut relativiser, au contraire moi je trouve ça énorme pour un continent européen autant centré que ça sur les grosses licences de fin d'année.
Rage, 02 nov 2012 - 2:52
C'est pas à relativiser au contraire : tout ça c'est le résultat actuel de leur politique. Ils garderont des bons scores pour les licences reconnues et ça leur conservera une certaine importance mais ça reste une stratégie pitoyable en terme d'intérêt et ils perdent du terrain de plus en plus sur les vrais gros et fort du marché.

Ils deviennent de plus en plus que l'ombre d'eux même surtout qu'en plus hors du Japon c'est terminé l'édition.

Non franchement 2012 c'est une année noire et les années suivante seront pire ou au mieux pareil :cry::bad::bad::bad::bad:
DSE76, 02 nov 2012 - 3:26
Vu ce qui s'est passé cette année pour SEGA, ça ne peut pas être pire.
Quoique, y a une loi dit que quand on le pense, ça peut toujours être pire.
Plutot content que SEGA garde la tête hors de l'eau ! Les autres grands studios de JV rêveraient d'avoir des chiffres aussi bons !
Ryudo San, 02 nov 2012 - 6:47
Avec la branche Sega Network(en laquelle je crois, n'en déplaise aux anti-démat), d'ici le bilan de Mars 2013, les profits auront augmentés nettement je pense.Et qui plus est comme le dit la news, les blockbusters Yakuza 5 et Sonic Transformed et Alien seront la pour confirmer le regain de santé.
Pour ce qui est du Secteur pachinko et Arcade, je ne me fais pas de soucis malgré les baisses de prévisions:oui:
C'est bien que la branche comprenant les jeux vidéo ait augmenté son CA, mais c'est au prix d'un gros sacrifice.
Même si ça nous a couté quelques jeux créatifs, ce genre de nouvelle fait toujours plaisir. Je crois savoir aussi que le Castle Of Illusion a fait un bon score non???
Rage, 01 nov 2013 - 2:30
:euh: Bof ... C'est bien pour SEGA mais cette politique qui marche est selon moi une politique de moyen terme qui posera des problèmes à Sega si ils poursuivent dans cette voix.

Car ça reste une politique dappauvrissement et de manque d'ambition qui rend la firme rentable sur le moment mais qui ne me fait plus rêver.
Je te plussoie Rage. J'attends quand même ce que donnera le sondage des joueurs et surtout ce qu'il vont en faire.
C'est bien mais faut pas oublié que Sega a licencié à la pelle ces derniers temps. Ils ont du faire beaucoup d'économies sur les salaires qui ne sont plus à verser.
hiei, 03 nov 2013 - 11:41
enfin vu les couts des licenciements sur le court terme, c'est pas cela qui à aider Sega.