SEGA Forever : "Nous sommes à l'écoute de la communauté"

Altered Beast
Altered Beast
Beat'em up

SEGA mobile a lancé officiellement le 21 Juin SEGA Forever, son service de jeux rétro. A cette occasion, nous nous sommes entretenus avec Franck Sébastien, ex-PR Manager de SEGA France, et aujourd'hui Head of Communications de la division mobile occidentale de SEGA.

Sega-Mag : Comment est né le projet ? Quelle entité en est à l'origine ?

Franck Sébastien : L'idée était plus ou moins évoquée depuis quelques temps, mais cela fait un peu plus d'un an qu'elle a véritablement commencé à se concrétiser. L'entité qui en est à l'origine est la division mobile occidentale (de son CMO en particulier, Mike Evans, chez SEGA depuis 10 ans et véritable moteur derrière ce projet). SEGA Forever bénéficie bien sûr du support du Japon vu le nombre de jeux concernés et l'ampleur du projet.

Quelle est la différence avec les jeux déjà sortis sur mobile, sur Steam, ou dans des compilations sur consoles ?

La différence est essentiellement liée à la taille du projet : jamais nous n'avions couvert toutes les générations de consoles SEGA (de la SG-1000 à la Dreamcast !), et jamais nous n'avions prévu de sortir deux titres additionnels par mois.

L'autre différence importante est que la plateforme mobile nous permet aujourd'hui de proposer les jeux gratuitement grâce à son modèle économique.

Quel est le modèle économique justement ?

Tous les jeux sont entièrement gratuits, financés par de la publicité. Si un joueur souhaite jouer sans publicité, nous avons ajouté l'option d'acheter le jeu et donc de ne plus les voir. Cette option permet en plus de sauvegarder le jeu quand on est hors-ligne.

"Nous pensons à des jeux méconnus voire jamais sortis en occident."

S'agit il d'émulation, ou les jeux sont-ils revus à l'instar de Sonic CD ?

Selon les consoles concernées il s'agira d'émulation ou de portages. Les jeux qui avaient été précédemment portés sur plateforme mobile comme Sonic The Hedgehog, et qui étaient payants, vont eux rejoindre SEGA Forever et adopter le même modèle économique, donc devenir gratuits. Les joueurs qui avaient déjà fait l'acquisition du jeu auront bien évidemment d'office la version sans publicités et la possibilité de sauvegarder hors ligne.

Comment est faite la sélection de jeux ? On a déjà eu beaucoup de portages de jeux rétro, va-t-on retrouver les mêmes classiques archi-connus, ou y aura t'il de la place pour des jeux méconnus, voire jamais sortis en occident ?

Avec 25 jeux par an clairement nous allons aller plus loin que les classiques. Ils feront bien évidemment aussi partie des jeux que nous sortons, et nous commençons même par certains d'entre-eux, mais notre ambition est clairement d'aller plus loin et, oui, nous pensons à des jeux méconnus voire jamais sortis en occident. Tout ne se fera pas le premier mois bien sûr mais l'équipe derrière le projet est très passionnée et a énormément d'idées à ce propos.

Quid des options graphiques (filtres, format d'image) ou des possibilités de sauvegarde ?

Il est possible de sauvegarder dès qu'on le souhaite quand on est connecté (un menu est accessible depuis le haut droit de l'écran); cela semblait indispensable pour des jeux qui vont potentiellement être joués en mobilité.

Pour les options graphiques, nous travaillons sur l'une d'entre-elles qui n'est pas disponible au lancement mais devrait arriver très, très prochainement. Nous offrirons aussi bientôt la possibilité de déplacer / retailler les boutons sur l'écran pour qu'ils s'adaptent à toutes les personnes. De même le multijoueurs est sur la liste des évolutions à venir dans les prochains mois.

Les émulateurs vont continuellement évoluer et les possibles problèmes rencontrés seront corrigés au fur et à mesure.

Peut-on espérer voir des jeux terminés mais annulés, comme Propeller Arena ?

Encore une fois ce sont des choses évoquées quand nous parlons des futures étapes possible de SEGA Forever. Mais une chose à la fois ; il nous faut d'abord connaître le succès pour pouvoir arriver à faire tout ce que nous souhaitons (et nous avons beaucoup, beaucoup de souhaits !).

Les jeux VMU seront ils jouables ?

Idem, nous voulons offrir l'expérience la plus fidèle, donc c'est dans nos projets.

Envisagez-vous d'autres supports à l'avenir, comme l'arcade ?

Oui nous y pensons. Mais nous commençons déjà par les consoles, il y a de quoi faire pendant quelques temps vu le nombre de jeux sortis par SEGA pendant presque deux décennies !

"C'est un projet qui est supporté par une équipe passionnée et plus que jamais nous sommes à l'écoute de la communauté."

Vous voulez sérieusement proposer des jeux Saturn ? Avez-vous déjà des prototypes fonctionnels (et pas des portages de portages PS2 comme sur PSN/XBL) ?

Comme vous le savez il s'agit d'une console très compliquée à émuler. Nous n'avons pour l'instant rien de concret à montrer mais oui je confirme qu'elle fera partie de SEGA Forever. Il y a un nombre de jeux disponibles sur cette console que l'on n'a pas vraiment vu en dehors du Japon, donc nous voulons absolument que cela se concrétise.

Est-ce que la communauté sera sollicitée, pour le choix des jeux, ou du contenu annexe par exemple ?

Tout à fait. Nous venons de lancer les pages Facebook / Twitter / Instagram et nous allons les utiliser pour solliciter la communauté entre autres. Nous avons aussi embauché deux fans de SEGA pour gérer cette communauté. Ils aident également à la sélection des titres à venir et savent vraiment de quoi ils parlent. C'est un projet qui est supporté par une équipe passionnée et plus que jamais nous sommes à l'écoute de la communauté.

Les segafans historiques ne sont pas fans du jeu sur mobile. Est-ce que du coup vous visez un public plus jeune et plus client du support, mais qui par conséquent connaît mal SEGA et son histoire ? Comment attirer ce public vers un catalogue de jeux anciens ?

Beaucoup de fans ont vraisemblablement toutes les consoles SEGA et un grand nombre de jeux à disposition. Jouer sur une télé CRT avec la console originale et le pad qui va avec est l'expérience la plus évidente en matière de rétro. Rien ne peut battre cela. Mais nous arrivons avec une offre gratuite, une nouveau titre toutes les deux semaines, une compatibilité avec les pads bluetooth du marché, des options de sauvegarde, des jeux jouables hors ligne, etc. Et tout cela sur une plateforme que tout le monde a dans la poche, il est donc permis de penser que les fans pourraient se laisser séduire par la possibilité de jouer à certains de ces jeux où et quand ils le veulent, en complément de leur expérience à la maison.

Par ailleurs nous savons que beaucoup de joueurs des années 80 / 90 qui ont donc été très exposés à SEGA et ses jeux sont parfois aujourd'hui dans une situation professionnelle ou familiale qui ne leur permet plus de consacrer suffisamment de temps à leur passion. Une offre gratuite sur un support qu'ils ont avec eux 24/24 pourraient bien susciter leur intérêt.

Enfin le public plus jeune qui a envie de découvrir des jeux dont il a entendu parler depuis des années pourra le faire gratuitement et facilement. Nous allons utiliser le SEGAZINE que nous avons intégré aux jeux pour leur permettre de découvrir les cheat codes et autres anecdotes liés à chacun de ces jeux.

Tout évoluera bien sûr pour suivre les désirs du public. Nous sommes à l'écoute.

"Si le succès est au rendez-vous, l'extension de SEGA Forever à d'autres plateformes sera envisagée

Des plans pour porter le système sur consoles ou PC en cas de succès ?

Oui nous travaillons sur pas mal d'idées. La première est de pouvoir proposer à terme les jeux natifs sur Apple TV ou Android TV. Il est d'ailleurs déjà possible de jouer sur sa télé en connectant son iPhone à on Apple TV via Airplay par exemple (tout en ayant un pad Bluetooth connecté à son téléphone par exemple). Bien évidemment, si le succès est au rendez-vous, l'extension de SEGA Forever à d'autres plateformes sera envisagée.

SEGA a annoncé récemment vouloir relancer des licences emblématiques laissées à l'abandon. Est-ce que SEGA Forever a pour objectif annexe de servir de baromètre pour mesurer l'intérêt du public pour telle ou telle licence ?

Avec SEGA Forever nous allons être particulièrement exposés aux demandes de fans et du marché ; donc sans être un objectif direct, cela va bien sûr servir à SEGA et permettre de comprendre le potentiel de chacune des nombreuses licences que nous possédons.

Pour finir, un petit indice sur un sortie un peu surprenante dans l'avenir ?

Le tout premier jeu de Yuji Naka. Jamais sorti sur une console disponible en dehors du Japon :).

Merci pour cet entretien Franck, et à bientôt !

vous pouvez également compter sur nous pour vous tenir au courant des évolutions du projet, qui devraient arriver assez rapidement.

Commentaires

Plutôt encouragent en tout cas.
On peut donc espérer des surprises( ï½¥à ¸´Ï–ï½¥à ¸´)
A mon avis les premiers titres integrés seront ceux deja dispo un peu partout, et avec 2 jeux par mois il va se passer un bon moment avant que ce stock soit épuisé. Les vrais nouveautés ne sont donc pas pour tout de suite.
Merci pour l'entrevue.
Les débuts du projet sont poussifs mais les propos de Frank Sébastien sont rassurant quant aux MAJ et évolutions diverses.

Si la branche mobile de Sega arrive à endiguer le bad buzz (avec les premières MAJ et annonces originales), le projet va cartonner et offrir un champ des possibles impressionnant pour les Sega fans (concept porté sur Steam, gog ou le psn) et Sega.
On peut effectivement en attendre du bon.
Je vais voir pour tester avec mon smartphone, mais je pense que ça va être dur pour que ça tourne bien sur mon bousin :p
Je te rassure, ça tourne mal même sur les mobiles puissants ! :content2: Le pob est ailleurs :devil:

Ma GPD XD enfonce la vita mais ne fait pas tourner Kid C. Parfaitement :bcnrv: (et puis 50 mo par jeu...)
La taille des jeux c'est à cause de leur vidéo de présentation. C'est vraiment un mauvais choix pour une collection aussi importante.
Pourquoi pas mais bon, comme dit plus haut ce sont toujours les mêmes jeux megadrive que l'on a dans plein de collections. à l'écoute des fans ? Mouais bof.

On va attendre longtemps avant de voir des jeux jamais réédités
"La Saturn ? Non on a rien de fonctionnel". Dingue :ouah:

Perso je ne crois que ce que je vois, et j'attends de voir des jeux comme Burning Rangers, Panzer Dragoon Zwei ou Fighters Megamix dans leur offre pour considérer qu'un véritable effort a été fait. Là pour l'instant, ça brasse juste les mêmes trucs qu'on a déjà vu 15 fois.

:moui2:
@Shenron : Oui, ils devraient les remplacer par des gifs ou des jpeg :/

@Prince
Oui, pour l'instant on en est au stade des promesses et des bévues.

@Frank Sébastien : Ne sous estime pas le pouvoir de nuisance de Cireza (ce petit freluquet roule mÃ