Revue de Presse : La Révolution SEGA, de 1945 à nos jours

Par Spindash

Si pour certains SEGA signifie la Mega Drive ou encore sa mascotte Sonic le hérisson, pour d'autres (moi inclus), les quatre jolies lettres bleues évoquent l'ARCADE dans le plus noble sens du terme : les belles bornes arcade avec des jeux inoubliables au gameplay ciselé, l'ambiance des cafés et des salles d'arcade des années 80 et 90, les Club Sega sans oublier bien évidemment les fêtes foraines.

On ne va apprendre à personne que l'histoire de SEGA s'est construite à partir des diverses machines à sous et bien évidemment des jeux arcade. Ken Horowitz, webmaster de l'excellent site sega-16.com s'est penché la-dessus en nous proposant un bouquin d'excellente qualité : The Sega Arcade Revolution.

La maison d'édition THIRD EDITIONS s'est chargée de le traduire et nous propose un bouquin très agréable à lire : la Révolution Arcade de Sega : de 1945 à nos jours.

On peut l'affirmer de suite : si vous êtes un passionné de SEGA, il vous faut absolument ce livre. Pourquoi ? Parce qu'il y a une vraie recherche dans le passé de votre éditeur préféré en nous fournissant probablement la genèse du roi de l'arcade la plus complète parue à ce jour. Si le vif du sujet commence avec Périscope (considéré comme étant le premier "jeu vidéo" arcade de SEGA), l'auteur nous fait découvrir tout au long des 272 pages divers jeux arcade qui ont marqué l'industrie et les joueurs bien entendu.

Forcément, on retrouve les grands classiques de l'éditeur comme par exemple Space Harrier, Hang-On, Shinobi, Fantasy Zone, Virtua Fighter, Virtua Racing, Sega Rally, mais ce qui est vraiment sympa, c'est que l'auteur nous donne de petites anecdotes des divers dévoppeurs, parfois ce qui passait dans les coulisses, des extraits d'interviews des personnes impliquées dans la création d'un titre, sur les studios AM internes bref, autant vous dire que l'on apprend beaucoup sur les jeux qui nous ont faits et qui continuent à nous faire rêver.

On regrette que monsieur Horowitz fasse l'impasse sur les jeux électro-mécaniques, et puis j'ai trouvé une petite erreur sur Wing War car l'auteur affirme que c'est le premier jeu en polygones de SEGA, or on sait bien que c'est Virtua Racing.

On peut être certain de 3 choses en lisant ce bouquin :

•Premièrement c'est que SEGA a été pionnier dans divers domaines concernant les jeux vidéo.
•Deuxièment, en suivant le compte Twitter de monsieur Ken Horowitz, on peut vous garantir qu'il y a eu un énormissime travail de recherche.
•Enfin et comme dit plus haut, c'est un excellent bouquin très agréable à lire et surtout, de qualité. Rien à voir avec les âneries au sujet de SEGA que la presse française aime tant produire.

la Révolution arcade de Sega : de 1945 à nos jours est disponible sur le site de Third Editions.

La Révolution Arcade de SEGA : De 1945 à nos jours
Auteur : Ken Horowitz
Traduction : Laurent Jardin
280 Pages
Format : 170x240
Couverture souple
Prix : 24,90€

L'édition First Print (29,90€) comprend en plus :

•Le livre La Révolution arcade de SEGA. De 1945 à nos jours
•Une couverture alternative d'Atelier Sentô
•Une jaquette réversible reprenant la couverture de l'édition classique et la couverture alternative
•Un ex-libris d'Atelier Sentô
•L'ebook aux formats ePub et MOBI

Commentaires

myau, 10 déc 2019 - 11:17
En lisant le sommaire, on retrouve les jeux les plus marquants de l'arcade chez Sega dont quelques bonnes surprises comme Flicky, Ninja Princess ou Quartet. Dommage qu'il n'y ait pas d'articles sur Dynamite Dux.
@myau: forcément, TOUS les jeux ne sont abordés (o๠est mon GP Rider ?). Mais il y a du boulot concernant le reste.

@petitevieille: oui Crazy Taxi est présent.
myau, 10 déc 2019 - 9:17
oui c'est vrai mais j'aurais tellement voulu connaître la genèse de Dynamite Dux et pourquoi le chef de KFC est présent au premier stage... ?
bko, 09 déc 2019 - 6:49
Commandé et reçu. Pas une seule image, moi qui ne lit quasiment jamais, je suis deg :euh:
Ça reste un ouvrage rare sur le thème.