Reportage : Japan Expo 2014

Sonic-Boom-1.jpg

Cette année, Japan Expo occupait seule le Parc des Expositions de Villepinte, en l'absence de la Comic Con. L'espace n'était pour autant pas entièrement rempli, ce qui permettait de pouvoir s'échapper afin de pouvoir respirer un peu dans des travées bien remplies, même en pleine semaine.

(Clic droit - Afficher l 'image pour les voir en taille réelle.)

Il fallait à cette fois encore aller chez Nintendo pour s'essayer aux prochains jeux SEGA. Le stand, impressionnant par sa taille et sa décoration, était comme d'habitude conçu pour proposer un maximum de jeux au plus large public possible, et les produits maison cotoyaient ceux des éditeurs tiers. Japan Expo est clairement pris très au sérieux par Nintendo, qui a présenté tous les titres qui étaient déjà jouables l'E3, mais aussi des jeux déjà sortis, comme Conception II. Bayonetta et Bayonetta 2 étaient jouables sur WiiU, et partageaient un enclos avec Hyrule Warriors, tandis que Sonic Boom s'affichait fièrement sur WiiU et 3DS.

Le stand d'essai de Sonic Boom Rise of Lyrics
Celui de Shattered Crystal (gardé de près)
Sonic tient la vedette dans le prochain Smash Bros

Mes collègues vous ont déjà donné leurs impressions sur ces jeux, aussi ne m'étendrai-je pas, si ce n'est pour confirmer que la version WiiU de Sonic Boom s'annonce pour l'instant catastrophique : la caméra à l'ouest en permanence, les combats brouillons et sans intérêt, les graphismes médiocres doublés d'un aliasing scandaleux, le tout nappé d'une épaisse couche d'ennui, m'ont fait lâcher le gamepad avant même la fin de la démo. Heureusement, la version 3DS s'en tire mieux.

SEGA était également présent en force sur les stands de rétrogaming, notamment chez MO5.com qui offrait de s'ssayer à Soul Calibur sur Dreamcast, Shinobi sur Master System ou, plus rare, la version arcade de Monkey Ball, prêtée par l'association Coin-op Legacy. J'ai même joué, sur un stand voisin, à la version arcade de Moonwalker, avec un jeune partenaire tout étonné de la qualité du jeu, qui était plus vieux que lui.

Monkey Ball
Sonic joue à Shinobi sur Master System
Soul Calibur est toujours un succès
Le traditionnel tournoi de Saturn Bomberman à 10
Il n'y a pas d'âge pour jouer à Golden Axe
Moonwalker, version arcade

Un peu plus loin sur le salon, Hatsune Miku était également à l'honneur avec une exposition dédiée, et presque tous les stands proposaient des goodies variées, de la plus classique à la plus… tendancieuse (et pas forcément officielle).

Evidemment, le gros morceau de cette 15è édition de Japan Expo, pour nous SEGAfans, était la venue de M. Kenji Kanno, créateur de Top Skater et Crazy Taxi, qui avait fait le déplacement dans le cadre d'une tournée européenne pour promouvoir la sortie prochaine de Crazy Taxi City Rush. M. Kanno a donné une conférence d'un peu moins d'une heure, le jeudi et le vendredi, dans laquelle il est revenu sur les origines de Crazy Taxi.

M. Kanno nous a donc expliqué sa volonté de proposer un jeu de course qui soit fun tout de suite, mais proposant une grosse marge de progression, la façon dont la ville a été conçue, comme le curling a inspiré la façon d'approcher les clients, les difficultés du portage sur Dreamcast, et surtout comment le jeu a été conçu avant tout pour être cool et amusant. Bref : une véritable leçon de game design.

La conférence s'est conclue par un affrontement de M. Kanno contre deux spectateurs, à qui il a montré que 15 ans après, il maîtrise encore plutôt bien le jeu. Très intéressante, la conférence s'est avérée pourtant trop courte, et n'a malheureusement pas passionné les foules, une seule question ayant été posée à M. Kanno lors de la séance de questions/réponses (mais on me signale dans mon oreillette qu'il y avait eu pas mal de questions le jeudi). Heureusement, nous avons eu tout le loisir de lui poser nos questions lors d'une interview, qui sera publiée à la fin du mois. Nous reparlerons également un peu de City Rush, dont la date de sortie n'est pas encore arrêtée.

En attendant que Japan Expo partage la vidéo de la conférence, vous pouvez en voir les images sur notre compte Flickr, ainsi que des photos de Japan Expo.

Tags

Commentaires

Nomax, 09 Juil 2014 - 6:14
J'espère que vous lui avez demandé s'il prévoyait un nouvel opus arcade de Crazy Taxi... :content2: