Preview E3 2013 : Mario & Sonic aux JO de Sotchi 2014

Nintendo a organisé un event post-E3 2013 sur Paris dans le très chic 16e arrondissement, et le "gotha" de la presse spécialisée avait répondu présent. Nous y étions également et la firme de Kyoto a montré la plupart des démos qui tournaient sur son stand à Los Angeles. Seulement quelques jours après cet E3. Sega y était représenté avec plusieurs titres exclusifs pour la Wii U.

Nous débutons avec une avant-première du Mario & Sonic aux JO d'Hiver de 2014. C'est le quatrième jeu pour cette série à succès réunissant les deux mascottes iconiques. Pour info, Sega s'occupe toujours du développement mais c'est Nintendo qui est en charge de l'édition et de sa distribution. Pour Mario & Sonic 2012, Sega était encore en charge d'à peu près tout pour l'Occident. Le soutien marketing et publicitaire de Nintendo pourrait donc être assez important lors de sa sortie en fin d'année.

La démo présente sur place permettait de s'essayer à trois disciplines.

Le snowboard : il ne demande qu'à incliner le gamepad ou la wiimote au choix. Des dérapages via les gâchettes permettent de bien appréhender les virages et de profiter d'une accélération. En faisant un geste vers le haut avant une bosse, on peut faire un saut très ample. Facile de prise en main, cette épreuve s'avère assez efficace.

Le bobsleigh : du déjà -vu pour la série, il ne demande qu'une bonne synchronisation en multijoueur. Un joueur principal contrôle le gamepad et doit l'incliner, tandis que les trois autres participants avec leur wiimote doivent accompagner au mieux la bonne trajectoire afin de prendre un maximum de vitesse. Mais c'est le joueur au gamepad qui a le plus de responsabilité quand il s'agit de manà…“uvrer pour atteindre les zones de boost.

Une épreuve-rêve réunissant plusieurs disciplines nommée "Course des Champions des Sports d'Hiver" : comme dans les anciens Mario & Sonic, ce genre d'épreuve pourrait bien être les plus funs du lot. Moins "réaliste", elle nous permet de pratiquer du bobsleigh, du patinage, du ski ou du snowboard en une seule course, et on peut en changer à chaque fois que l'on passe au check-point en fin de tour. Selon la discipline, il faut savoir choisir la bonne route. Par exemple, en patin, il faut foncer sur la piste de glace alors que si on se retrouve sur de la neige, on fera quasiment du surplace. Les tracés sont donc très fantaisistes mais un seul joueur peut y participer malheureusement.

Si cette démo ne s'intéressait pas au mode de carrière principal, elle a au moins permis de juger sur pièce le rendu graphique et la qualité technique du jeu. Malheureusement à ce niveau, le constat est pour l'instant déplaisant. Le jeu est aliasé comme il faut sur les contours des modèles 3D des personnages et les environnements ne sont guère détaillés. Ça ressemble à un jeu Wii passé à la moulinette de la HD sans beaucoup d'effort. Il n'était aussi pas rare de passer à travers un décor ou un obstacle, preuve que la finition est défaillante. Pour un jeu qui se vend à coup sûr à des millions d'exemplaires, c'est dommage de ne pas offrir quelque chose de plus soigné. Parmi les démos présentes sur place, Mario & Sonic était en quelque sorte le vilain petit canard, et certainement le jeu le moins fluide du lot, notamment à côté de Sonic Lost World qui trônait un peu plus loin. Mais avec un peu de chance, Mario & Sonic 2014 pourrait offrir malgré tout quelques bons moments en multijoueur local. Et puis Sega serait bien inspiré de nous offrir un mode solo long et intéressant.

Commentaires

Rage, 26 juin 2013 - 11:07
Wow ... La série n'est pas coutumière d'une telle réalisation technique. Pour un jeu de son envergure c'est pas sérieux ça :bcnrv::bcnrv:
Rage, 26 juin 2013 - 11:08
Les photos de SM sont d'un très très bien rendues ... Elles sont donc totalement retouchées ?? :gniii: