Beat'em up
Réalisé par PlatinumGames, Bayonetta 2 est prévu en 2014 en exclu sur Wii U. Le staff de Nintendo France sur place évoquait déjà une sortie en tout début d'année prochaine. Il n'y a bien sûr rien d'officiel là -dedans mais une sortie durant cette année fiscale paraît plausible. On l'espère en tout cas.
Comme vous le savez, c'est Nintendo qui édite le jeu et le talentueux (et un peu fou) Kamiya-San a pris un peu de recul. Il ne fait que superviser le projet, et il s'occupe surtout de près du prometteur Wonderful 101. Si Bayonetta 2 va voir le jour sur Wii U, c'est aussi parce que Sega, détenteur de la licence, a donné son feu vert. L'entente entre Nintendo et la firme d'Haneda a donc rarement été aussi cordiale ...
La démo de Bayonetta 2 à l'E3 était centrée à fond sur l'action ce qui reste de fait le plat principal de la licence. Il fallait compter sur 10 à 15 minutes pour en venir à bout. On retrouve donc très vite Bayonetta avec sa nouvelle coupe de cheveu de secrétaire et son nouveau costume, sur un avion de chasse digne d'After Burner, en train de se battre contre des ennemis angéliques. Ces derniers seront très familiers aux amateurs du premier épisode. La suite nous mène sur le toit d'un train en marche contre un ennemi un peu plus imposant. Jeanne (qui arbore désormais une chevelure longue) nous prête ici main-forte, notamment avec une attaque finish combinée, mais elle n'est cependant pas jouable. Le final de la démo n'est pas sans rappeler King Kong avec un combat en haut d'un gratte-ciel contre un être démoniaque. Une nouvelle fois, le monstre devrait rappeler des souvenirs à certains, cf. le début de Bayonetta 1.
Le gameplay de Bayonetta 2 est très semblable à celui du 1 et la taille imposante du gamepad n'y change d'ailleurs rien. On retrouve ainsi les combos pieds/poings, la possibilité de frapper les ennemis sur terre ou en l'air, du tir à distance aux guns, et les attaques sadiques pour les fataliser dans un joli bain de sang. Le sel du gameplay est toujours d'esquiver les attaques ennemies avec le bon timing afin d'enclencher le Witch Time qui ralentit l'action. Petite nouveauté, Bayonetta 2 introduit le Umbra Climax qui signe l'arrivée d'une furie dans l'arsenal des coups de la sorcière. Une fois que l'on obtient suffisamment de points de magie, il suffit de presser la gâchette L pour se mettre en mode supra nerveux. Bayonetta ne déclenche alors que des coups dévastateurs démoniaques. Leur particularité est qu'ils ont une grosse amplitude et qu'ils font aussi de sacrés dégâts. Dans cette démo, on pouvait enclencher ces furies très (trop) régulièrement mais elle était réglée en mode facile ce qui peut expliquer cette grande générosité. Il faut espérer que ce ne soit pas le cas pour les modes de difficulté standards sinon le challenge que l'on apprécie dans Bayonetta pourrait en prendre un coup.
Ayant joué à Bayonetta 1 pas plus tard que la veille de l'event, je peux le dire sans sourciller, cette suite est un ton au-dessus techniquement parlant. C'est en soi assez normal avec un jeu qui date de 2009 et puis la Wii U est une next-gen après tout. Enfin, à sa façon … Ce qui fait plaisir au premier abord, est que le jeu est parti pour offrir une belle fluidité. Je ne parlerai pas des sacro-saint 60 fps, mais on n'en est pas loin. Mais surtout, le jeu affiche dans le même temps un bon niveau de détails, aussi bien pour les ennemis que pour les décors, tandis que les effets spéciaux envoient souvent du lourd dans un gros déluge (un poil bordélique) d'action.
Vous avez certainement entendu parler du futur mode deux joueurs pour Bayonetta 2. Il n'était pas encore jouable (et expliqué) lors de cet E3, mais le mode tactile était lui à l'essai. Pour bien le tester, j'ai refait entièrement la démo, sachant que le jeu se joue alors uniquement en se penchant sur l'écran du gamepad. Et le constat est sans appel : c'est une calamité. Le tout est inintéressant et surtout injouable. On dirige alors Bayonetta en traçant son chemin. Pour les attaques, il suffit de pointer un ennemi, tout est alors automatisé. Dans le même temps, on peut esquiver avec un trait vers le bas ou faire un saut vers le haut. Si on essaye un tant soit peu de faire des actions compliquées, c'est le foutoir assuré à l'écran, on ne maîtrise pas grand-chose. Mais on progresse malgré tout … sans aucun plaisir. On peut se demander ce qui est passé par la tête de PlatinumGames. Mais peut-être que Nintendo a insisté pour inclure ce mode ? La difficulté very easy suffisait pourtant largement avec une prise en main classique pour les joueurs inexpérimentés.
Enfin, il faut garder en tête que Bayonetta 2 s'annonce malgré tout prometteur. Le seul bémol à ce stade est que le bestiaire sent pour le moment le réchauffé et que les nouveautés de gameplay ne sont pas si nombreuses que cela, le Umbra Climax excepté. Mais on fait confiance à PlatinumGames qui doit certainement se garder quelques cartouches. Le jeu final nous réservera à coup sûr des surprises vu le passé du studio. Ce qui est sûr, c'est que la réalisation s'annonce déjà à la hauteur - même s'il sortira lors de l'offensive PS4 et Xbox One - et que l'action sera une nouvelle fois dantesque. Malgré la concurrence d'autres développeurs et la puissance des nouvelles machines, on ne verra certainement pas mieux ailleurs courant 2014. C'est dit.
Vidéos
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Permalien