Phantasy Star Online 2 : le point sur le blocage d'IP

Il y a quelques jours, plusieurs sites ont annoncé que Sega avait levé le blocage d'IP portant sur la version anglaise de PSO2, qui devenait donc de fait accessible aux joueurs occidentaux. Cependant, quelques précisions s'imposent.

Premièrement, cette "version anglaise" est la version SEA du jeu, pour "South Est Asia". Elle est, comme son nom l'indique, réservée au marché asiatique. Il existe également des versions Thaïlandaise et Taiwanaise du jeu, qui sont identiques à cette version SEA.

La version SEA de Phantasy Star Online 2 est différente de la version originale japonaise. Gérée par le studio AsiaSoft, et non pas par Sega Japon, elle souffre de plusieurs problèmes :

- Un retard de plus d'un an au niveau du contenu,
- Une traduction anglaise approximative,
- Un déficit de serveurs (deux contre dix pour la version japonaise),
- Une économie modifiée, qualifiée par bien des joueurs de Pay2Win, avec en plus des prix prohibitifs pour certains accessoires.

Si au lancement du jeu, les joueurs occidentaux pouvaient télécharger la version japonaise et y jouer normalement, des blocages d'IP ont été mis en place, officiellement pour des raisons de sécurité et pour éviter la triche. Depuis, l'annonce d'une version anglaise, mais réservée au marché asiatique, a passablement énervé les occidentaux, à qui Sega n'a cessé de promettre une localisation du jeu.

Depuis, le ban d'IP massif a été levé sur la version japonaise, et les joueurs occidentaux peuvent maintenant y jouer, sauf exception. Il est même possible de jouer en anglais, je vous laisse trouver comment.

De plus, d'après le forum Reddit du jeu, la levée du blocage d'IP sur la version SEA aurait pour objectif de résoudre des problèmes de connexion des joueurs locaux. Il est donc possible qu'il ne s'agisse que d'une mesure temporaire.

Conclusion : oui, vous pouvez maintenant jouer à PSO2 en anglais, mais sur une version inférieure, et avec le risque d'être à nouveau bloqué bientôt, alors que la version japonaise est accessible à peu de frais. A bon entendeur...

Edit du 24/07/15 : Et voila, le blocage d'IP est de retour sur la version SEA. Merci à Alex pour la mise à jour.

Commentaires

Sega m'énerve concernant ce jeu bon sang :bcnrv::bcnrv::bcnrv: . Comme tout autre jeux Sega qui ne passe pas la frontière japonaise d'ailleurs. J'attends une localisation qui ne viendra jamais. Mais bon sang Sega, comment voulait vous vendre des jeux si ils sont dispo qu'au Japon, :bcnrv: quoi !
"Mais bon sang Sega, comment voulait vous vendre des jeux si ils sont dispo qu'au Japon"

Peut-être car il savent d'avance qu'un tel jeu ne trouvera jamais son public en Occident ? ^__^
Alex, 23 juil 2015 - 7:32
Pour info, il est de nouveau plus possible de jouer à la version SEA. Ce que les sites ont annoncé était une news mal anticipée. La version JP reste la seule accessible sans passer par un VPN ou autre.