Le jeu du mois : Wonder Boy

Wonder Boy
Wonder Boy
Plateforme

Le jeu du mois célèbre ses 30 ans en cette année 2016, et il s'agit de Wonder Boy.

Sorti en 1986 sur Sega System 1 (Flicky, My Hero) puis sur System 2 (Wonder Boy in Monster Land), et développé par Escape et SEGA, le jeu met en scène un jeune garçon qui va devoir délivrer sa petite amie des griffes d'un grand méchant, armé seulement de son pagne et de quelques armes.

Le gameplay est très simple, puisqu'on ne peut qu'attaquer les ennemis et sauter. Cependant, la barre de vie diminue avec le temps, et il faut donc à la fois se dépêcher et ramasser des fruits sur le chemin pour la faire remonter. Occasionnellement, un skate board permet d'aller plus vite, mais son maniement peut être délicat… Très intéressant à jouer, et très coloré, le jeu devient un succès, et fut porté sur de multiples supports avec plus ou moins de bonheur.

Alors que les droits de la licence appartenaient à SEGA, Escape restait propriétaire du code source, et s'en servit pour porter le jeu sur NES sous le nom de Adventure Island en occident, avec l'aide de Hudson Soft.

Les épisodes suivants de Wonder Boy changèrent peu à peu de formule, pour s'orienter un peu plus vers la plateforme classique mâtinée de RPG.

Pour plus d'informations sur cette série culte, je vous invite à lire le très bon dossier de Hardcore Gaming 101, et bien sûr nos tests des différents titres de la franchise !

Lire le test de Wonder Boy : The Dragon's Trap sur Game Gear, par Cireza

Lire les avis sur Wonder Boy III : Monster Lair sur Mega Drive

Lire le test de Wonder Boy in Monster World sur Mega Drive, par Slaine

Lire le test de Monster World IV sur Mega Drive, par Tontonsega

Commentaires

Je conseille le Sega Ages : MonsterWorld sur PS2... une vraie mine d'or de la série avec TOUS les épisodes.