Le jeu du mois : Space Harrier

Space Harrier
Space Harrier
Shoot'em up

La décoration de Noël a remplacé celle du début du mois de Décembre, mais elle ne doit pas éclipser pour autant un événement important : le 30 ème anniversaire de Space Harrier.

Eh oui : Space Harrier, le célèbre jeu de Yu Suzuki, est sorti en Décembre 2015, soit il y a tout juste 30 ans !

A l'époque de sa sortie, Space Harrier est révolutionnaire. Non pas dans son principe - après tout, il s'agit d'un simple shoot, mais pour sa représentation en 3D. S'il n'est pas le premier jeu à l'utiliser (Buck Rogers : Planet of Zoom était passé par là avant), il est bien le premier à proposer, grâce au système du Super Scaler déjà employé dans Hang-On, une visibilité et un gameplay pleinement satisfaisants.

De plus, le jeu combine plusieurs éléments très rares à l'époque : un stick analogique pour les déplacements, un cabinet dont les mouvements correspondent à ceux du stick, et l'usage de voix digitalisées.

Le jeu est resté célèbre pour son thème musical inoubliable composé par Hiroshi Kawaguchi, ses stages aux couleurs psychédéliques, ses ennemis charismatiques et ses stages bonus à dos d'un dragon largement inspiré de celui du film l'Histoire sans Fin. Mais c'est son gameplay simple mais diablement efficace qui lui permet d'être toujours aussi agréable à jouer 30 ans après sa sortie.

Comment jouer à Space Harrier aujourd'hui ?

Comme tous les jeux d'arcade à succès de l'époque, Space Harrier fut adapté sur la majorité des supports de l'époque, sans tenir compte de leur capacité à en faire quelque chose de potable. Cependant, quelques versions valent quand même le détour.

La version 32X est très proche de l'arcade, malgré ses 30 FPS. Vous pouvez en voir une vidéo réalisée par Monsieur X ci-dessous.

La version Saturn, pour le coup, est réellement Arcade Perfect. Sortie toute seule avec un stick dédié au Japon, et dans la compilation Sega Ages avec After Burner II et Out Run en occident, elle n'est cependant pas facile à trouver.

La borne de Space Harrier est présente à la fois dans Shenmue I et II, donc si vous avez eu la bonne idée de garder une sauvegarde intermédiaire dans un de ces deux titres, n'hésitez pas.

Enfin, sur consoles portables, impossible de ne pas citer le formidable remake 3DS du studio M2, qui, non contente d'avoir été refaite de zéro, reproduit en plus le cockpit, les mouvements et les bruits de la borne cockpit.

Commentaires