Le jeu du mois : OutRun

OutRun
OutRun
Course

En ce mois de Septembre 2016, nous célébrons le 30è anniversaire d'un immense classique : OutRun.

Si aujourd'hui son succès semble une évidence, il faut se souvenir que le jeu revient de loin : à l'origine, Yu Suzuki voulait s'inspirer du film de 1981 L'équipée du Canonball (ça ne vous dit rien ? c'est normal), lui même nommé d'après une course illégale traversant l'Europe, et il a même fait un voyage de reconnaissance (mais bien sûr) à travers le continent, avant de se rendre compte que tout de même, les paysages n'étaient pas très variés.

Le premier atout d'OutRun est donc de faire fi de toute cohérence, au profit du plaisir de la découverte de nouveaux environnements, et d'un exotisme certain. Dans combien de jeux de course peut-on passer en 5 minutes d'un désert aride aux moulins hollandais ? Plus que son gameplay, certes carré mais pas inédit, c'est sa décontraction qui fait le charme d'OutRun. On sort des éternels circuits pour parcourir le monde. On conduit bien une voiture de course, mais une décapotable (bonjour l'aérodynamisme). On n'est pas seul, mais accompagné d'une jolie blonde. La musique qui nous accompagne est celle de notre autoradio et, luxe suprême, on peut la choisir en début de partie.

Et évidemment, la liberté, avec ce choix de la portion du jeu que l'on souhaite découvrir à chaque embranchement. Incroyable à l'époque, surtout pour un jeu d'arcade, dont la linéarité est un atout, car elle permet au joueur de répéter sa partition. Dans OutRun, ok on lutte contre le chrono, mais selon nos règles. Peut-on vraiment d'ailleurs parler de jeu de course, alors que malgré la sensation de vitesse très bien rendue par le Super Scaler, on ressent surtout le plaisir de la balade ? C'est ça, OutRun, un jeu dans lequel la balade commence au bord de la mer, sous le ciel bleu - le fameux Blue Sky de SEGA - et se termine où on veut.

L'erreur aura été de laisser tomber tout ça avec Turbo OutRun : le turbo, la police, la météo, tout ça c'est bien joli, mais quid du choix ? De la cool attitude ? Heureusement, après des spinoffs médiocres, OutRunners revient aux origines de la série avec brio, et la qualité ne la quittera plus. OutRun 2 et ses variations sont des exemples rares de suites tardives (10 ans se sont écoulés depuis la sortie de OutRunners), mais qui parviennent non seulement à conserver l'esprit du jeu original, mais également à le transcender. OutRun2, c'est OutRun boosté aux hormones : des niveaux plus fous, plus de musiques, plus de BlueSky, et un second degré assumé sans une once de cynisme.

Aujourd'hui, la mode est aux jeux de course en monde ouvert, et les joueurs ont soif de liberté et de variété. Ce que proposent ces jeux, ils le doivent à OutRun. Et quelle que soit leur qualité, il est désormais grand temps que leur maître revienne pour leur botter le cul et leur rappeler qui est le patron.

Lire le test de OutRun en arcade

Lire le test de OutRunners en arcade

Lire le test de OutRun 2 SP en arcade

Lire le test de OutRun 2 SP DX en arcade

Lire le test de OutRun 2 SP SDX en arcade

Lire le test de OutRunners sur Mega Drive

Lire le test de OutRun 2019 sur Mega Drive

Lire le test de OutRun Online Arcade sur PSN et XBLA

Lire les avis des membres sur OutRun 2 sur Xbox

Lires les avis des membres sur OutRun 2006 Cooast to Coast sur Xbox

Commentaires

Perso mon préféré dans la catégorie "oldies", c'est Outrun 2019. Je l'adore.

Sinon Outrun 2 c'est juste une tuerie, impossible de s'en lasser. Un jeu qui ne vieillit pas.
myau, 24 sep 2016 - 11:25
Pas d'accord avec ce que vous dites sur Turbo Out Run (en tout cas si vous parlez bien de la version arcade).
Rage, 25 sep 2016 - 1:22
Je vote sans conteste pour Outrun 2 sur XBOX !! C'est réellement ce jeu qui m'a donné envie de remettre la main sur les anciens, et la version 3DS est sublime aussi. En tous les cas, très bon choix de jeu du mois !!:good:
Personnellement, je n'ai fait que les Outrun rétros et y a pas à dire: je suis toujours autant mauvaise, sur la conduite.:lol:
j'ai la version mégadrive en jap
suis pas fan,mais de temps en temps je me refait une petite partie après j'ai une version ps2 aussi mais j'y joue jamais
chaz, 26 sep 2016 - 1:43
La version sur 360 est bien aliasée en tout cas. C'est un portage ps2?
La version xbox fonctionne mal en retrocompatibilité.
Rage, 26 sep 2016 - 2:50
Exact le 2 est sublime, sa suite le Coast to Coast est plus intéressant car plus complet mais aussi moins fort techniquement parlant !! Sauf à l'avoir acheté sur un bon PC !!
kiki, 26 sep 2016 - 9:40
Coast to coast tourne au taquet même sur des pc considéré comme modeste

Outrun,la version megadrive nétait pas vilaine,mais tout même un poil décevante
Turbo outrun une cata
Y'avait le spin off cool riders,qui reprend je pense le moteur graphique de outrunners