Le jeu du mois : Die Hard Arcade

Die Hard Arcade
Die Hard Arcade
Beat'em up

Ce mois-ci, nous célébrons le vingtième anniversaire de la sortie sur Saturn d'un classique du beat'em up, pourtant relativement méconnu du grand public : Die Hard Arcade.

Développé pour le STV en arcade en 1996 et porté l'année suivante sur Saturn, Dynamite Deka (son titre au Japon) est un beat'em up en 3D dont le gameplay est largement repris de celui de Virtua Fighter, et le contexte largement repris du film Die Hard (Piège de Cristal en VF). Jouable seul ou à deux, son gameplay met largement l'emphase sur l'usage d'objets et d'armes à ramasser au sol (y compris des armes à feu), et il introduit les Quick Time Event qu'on retrouvera plus tard dans Shenmue.

Bizarrement, alors que SEGA n'a négocié les droits du film avec la Fox que pour la sortie du jeu en occident, le flyer de la version japonaise, avec son clone de Bruce Willis, est bien plus évocatrice que le flyer occidental, sur lequel figure seulement le Nakatomi Plaza.

Le jeu aura droit à un remake dans la collection SEGA Ages 2500, et à deux suites : Dynamite Cop sur Model2 et Dreamcast, et Dynamite Cop Ex (Asian Dynamite) sur Naomi. Mais ces deux séquelles n'ont plus rien à voir avec les films.

Lire le test de Die Hard Arcade sur Saturn

.

Et voici trois vidéos de gameplay fraîchement réalisées par Mr.X :




Commentaires

Rage, 13 fév 2017 - 2:32
Un de mes jeux préféré sur Sega Saturn ... Par contre c'est court et c'est laid mais c'est tellement bon!! Les magasines papiers l'ont sous noté Mega Force en tête. Les critiques anti Sega très forte à sa sortie : Sega ne propose rien sur Sega Saturn si ce n'est un Torico, Fighter Megamix et celui-ci. Triste année 1997 mais les vrais passionnés Saturn eux s'amusaient !!
Rage, 19 fév 2017 - 12:24
Que ce soit sur Saturn ou Dreamcast le jeu a toujours été moyen techniquement ... :nrv:
J'aime moi aussi beaucoup ce jeu malheureusement sous-côté. Je trouve la suite sur Dreamcast bien moins bonne.