Si Shenmue est sorti bien avant, pour le grand public, c'est GTA III qui incarne les grands débuts de l'ère des open worlds sur console. Evidemment, les amoureux de la Dreamcast, et du jeu vidéo en général, n'ont pas cessé depuis de se demander si une conversion avait été possible sur la console de SEGA, et si oui, quelles auraient été les conséquences pour le destin de SEGA.
On ne connaîtra jamais la réponse à cette dernière question, en revanche celle de la première semble être "Ben oui ?", puisque le projet de portage du jeu de Rockstar sur Dreamcast, démarré depuis plusieurs mois, vient de passer un cap primordial avec la sortie d'une version alpha du jeu.
Ce portage réutilise les assets de la version PC du jeu, il est donc nécessaire de la posséder (légalement, évidemment) pour compiler le jeu au format CDI, pour graver un disque ou jouer grâce à un ODE.
Les fichiers et les instructions pour créer votre disque de jeu sont disponibles à cette adresse.
The Dreamcast Junkyard revient également sur le développement du jeu, avec une interview de développeurs qui partagent leur processus, et les difficultés rencontrées (essentiellement : le manque de RAM et de VRAM). Vous pouvez la retrouver ici.