Goodies : les Gachapons MegaDrive SEGA History Collection

Sonic the Hedgehog

Les gachapons, je pense que tous connaissent au minimum à travers Shenmue, nous sommes sûrement nombreux à avoir essayé de compléter les différentes collections disponibles dans la série (parfois en vain...).
Reste que ces jouets/figurines disponible un peu partout au Japon semblent toujours aussi populaires au fil des années.
On en trouve sur tout et principalement n'importe quoi, des insectes en plastique aux figurines Disney, en passant par des panneaux de signalisation voire des personnages qui peuvent s'aligner en mettant leurs doigts dans le c** de celui qui le précède (oui, j'y suis pour rien hein).

Au milieu de ce joyeux bordel, on peut bien entendu en trouver avec pour thème le jeu vidéo.
Si les licences Nintendo sont je pense les plus nombreuses, on peut toutefois mettre la main assez facilement sur du SEGA avec comme meilleur représentant, Puyo Puyo.
Pour du Sonic n'y pensez pas, je ne me souviens pas en avoir vu en 6 ans.
Parfois, on peut avoir des trucs qui se démarquent et font plaisir au fan de la marque, récemment, on a eu des portes-clefs et des petites sacoches reprenant le look des pads et bécanes 16/32 et 128 bits.

Fin octobre, Takara Tomy a (re)lancé une série se nommant SEGA History Collection, classe comme petit nom !
Cette première vague (vu le nom on peut légitimement penser qu'il y aura une suite) se concentre sur la génération 16 bits avec donc la Mega Drive et une partie de ses périphériques à léchelle 1/6.

Nb : Certaines de mes photos prises en macro peuvent donner l'impression d'une légère déformation arrondie causée par mon objectif, il ne s'agit donc pas d'un défaut des gachapons.

Ces gachapons coûtent 400 yens, sachant que la fenêtre de prix est en général entre 200 et 500 yens, on peut supposer un niveau de finition pas trop mal pour ce tarif.
Au nombre de 4 (c'est peu pour du gacha), un chanceux peut donc espérer réunir la collection en autant de tentatives, mais celui qui n'est pas dans un bon jour, il est possible qu'il en faille bien plus, voire beaucoup plus, j'ai du m'en taper 13 avant d'obtenir le seul me manquant... Oui je vous laisse faire le calcul...

La machine ci-dessous indique sold out alors qu'elle est pleine de capsules, je suppose que le monnayeur était rempli. Reste que j'ai vu plusieurs des machines complètement vides, preuve du succès !

Lorsqu'on sort le tout de la capsule, c'est en kit, il faut coller les autocollants et assembler éventuellement quelques pièces dans le cas du Mega CD 2, rien de bien méchant.
Vous pouvez voir avec les photos ci-dessous comment se compose chacune des capsules.

Et si vous avez une hésitation pour le bon sens des stickers, il y a ce qu'il faut sur le site du fabricant afin de ne pas se tromper.

Une fois l'ensemble monté, on peut s'amuser à faire les assemblages telles les vraies machines !

La Mega Drive Hyper Mini sur la Mega Drive Mini, elles sont mignonnes ensemble.

Non non, je n'ai pas essayé de m'en servir de tirelire, j'ai juste voulu vous donner de quoi vous rendre compte de la taille de la petite bête.

Vous pouvez constater que le niveau de finition n'est pas si mal même de très près, reste que les boutons ne bougent pas, faut pas non plus abuser.

Par contre, la trappe pour la cartouche fonctionne vraiment !

La preuve :

Le souci du détail avec l'emplacement des prises et la trappe qui senlève pour la connecter au Mega CD, sans oublier le dessous de la machine avec son sticker.

Le Mega CD 1 attend sa Mega Drive !

Et voilà le plus beau duo, la MD 1 Avec le Mega CD 1, quelle classe !

Si le tiroir s'ouvre, autant y mettre un jeu, et pas des moindres puisqu'il est livré avec Shining Force CD.

Je trouve le pad 3 boutons assez bluffant.

La Mega Drive 2 est elle aussi assez belle, la trappe cartouche est ici aussi fonctionnelle, idem pour le cache de la connexion.

La cartouche Lock-on a son cache qui bascule comme l'original.

L'ensemble est plutôt chouette !

Déception par contre pour les pads 6 boutons : pour le premier il reste un gros morceau de plastique sur la gauche alors que pour le second, il semble qu'il s'est pris un peu trop de colle...
Et comme c'est à cause de ce gacha que j'ai dû faire 13 tentatives, je ne peux pas dire si c'est un cas isolé ou non puisque je n'en ai qu'un exemplaire comme vous l'aurez compris.

Le Mega CD 2 s'ouvre aussi en faisant levier avec ses ongles puisque le bouton ne va pas jusqu'à être utilisable.

Le 32X est un peu blanchi (projection de colle aussi ?) Mais ce n'est pas trop choquant, bien moins que sur les photos en gros plan (pas de souci sur le doublon en ma possession).

Petite comparaison avec une vraie cartouche de la 16 bits, une de la Mini et les autres version gacha.

Il faut faire gaffe de ne pas les paumer...

C'est dommage d'avoir 2 fois Sonic 1... M'enfin le line up n'est pas si mal !

La seule cartouche 32X reprend bel et bien le vrai design.

Pour la précision, il y a 15 ans (en 2004 donc), ils avaient déjà édité une collection du genre avec toutes les machines de salon du constructeur, il y a donc de l'espoir pour avoir les autres !

Au final, l'ensemble est vraiment pas mal pour de simple gachapon, il y a un souci du détail assez poussé malgré parfois des petits défauts. Il faut espérer que les autres machines auront droit au même traitement bien que mon porte-monnaie lui, souhaite le contraire.
Et vous, vous en pensez quoi ? Vous misez sur quelle machine pour la seconde vague ?

Commentaires

@enkhyl : Cool ;) Si loccasion se présente, j'en referais je pense alors.

@Drizzt : J'en ai vu dans des boutiques comme Super Patato (plus cher que 400 yens du coup) et sur Amazon jp.
J'imagine que ça va être aussi le cas sur Ebay and co
Yep VH, je les ai trouvé sur eBay, merci :) le set complet pour 28 dollars. Je ne sais pas combien ça fait 400 yens , mais ca ne me parait pas du vol?
Avec le taux actuel, ça fait 3.32 euros, donc moins de 14 pour les 4.
28 dollars c'est un peu cher mais pas surprenant(si c'est fdpi ça va je trouve).