E3 2019 : Preview de la Polymega

Sonic Jam
Sonic Jam
Compilation

Preview de Tontonsega

Quand il n'y en a plus... y'en a encore ! Dernier article en rapport avec cet E3 2019 avec un petit aperçu de la Polymega que j'ai pu tester sur le salon californien.

Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas : la Polymega est la prochaine console compatible multi-plateformes permettant donc de jouer aux jeux NES-SNES-MD-MCD-32X-SAT-PS1-NGCD-PCE-PCECD-SGX, soit 11 machines, sans zonage bien évidemment.

De ce que j'en ai tâté, ça fonctionne, et plutôt bien dans l'ensemble.

Avant de mettre la mains sur la manette, j'ai pu voir tourner Ridge Racer 4 sur PS1, Virtua Racing Deluxe sur 32X, ainsi que Sonic 3D Blast sur Saturn. L'aspect visuel est correct (possibilité d'appliquer des filtres pour le rendu), l'animation est très propre dans le sens ou ça ne ralentit ni ne lague.

Une fois la manette en mains, en loccurrence un pad Saturn USB, donc tout confort, j'ai pu tester un bel ensemble de titres de plusieurs consoles.

Après avoir vu tourner la version 32X de VR, je me suis dit que quitte à tester quelque chose qui ferait juge de paix, autant voir comment la version MD du racer de SEGA se comportait sur la machine, puisque jusquà maintenant il n'a jamais été disponible nulle part ailleurs que sur la 16 bits noire. Si la Polymega le fait tourner sans souci, elle doit être capable de tout faire tourner sur MD sans trop de soucis.

Verdict après une course complète : C'est vraiment du très bon boulot, ça tourne impeccable sans bug, sans lag, sans ralentissement.

Ensuite, deuxième gros morceau avec Sega Rally sur Saturn, et là aussi, rien à dire ou reprocher à la façon dont le jeu est supporté par la console.

J'ai continué avec Bari Arm sur Mega-CD, Sol Deace sur Mega Drive, et petit plaisir découverte avec Tryrush Deppy sur Saturn, titre de la fin de la machine qui coûte un corps humain complet sur les sites d'enchères, et auquel je n'ai jamais pu jouer : ce fut l'occasion ici.

Après tous ces tests, mon verdict est plutôt positif envers la machine. Les jeux (originaux) tournent parfaitement, rien ne dit que certains titres ne seront pas sujets a des bugs ou autres, mais parmi les cinq testés plus les deux que j'ai vu tourner, rien ne m'a semblé foireux.

Sonic Jam sur Saturn

La console n'utilise que des jeux originaux que l'on peut enregistrer sur le HDD interne de 2 To, ce qui est largement suffisant pour TOUS les jeux des systèmes utilisés. Cétait le cas de la console de démo qui avait tous les jeux enregistrés en plus des cartouches et CD sur le stand (pour prouver qu'ils avaient bien les jeux en physique en leur possession.)

La Polymega est prévue pour sortir cet automne en plusieurs versions : le pack de base ne permet que l'utilisation des jeux sur CD, à savoir MCD, NGCD,PCECD,SAT et PS1... Ce qui est déjà largement suffisant à la vue des ludothèques respectives de ces 5 supports. Il est annoncé à 299$.

Pour les jeux cartouches, il faut investir dans les modules supplémentaires, fournis avec une manette. il existe 3 packs: SEGA, Nintendo et Nec, à 60$ le pack.

Un pack Deluxe comprenant la base + les 3 modules cartouches est également annoncé pour 500$, et un dernier pack rajoutant une 2e manette de chaque module au pack Dx est lui prévu pour la somme rondelette de 650$ (les manettes sont vendues entre 25 et 30$ selon les modèles.)

Dit comme ça, l'ensemble parait très cher, mais ramené au tarif actuel de chacune des consoles supportées, c'est relativement correct (compter 1500 € environ pour l'ensemble des consoles).

Alors, oui rien ne vaudra jamais les sensations des machines et manettes d'origine, mais pour un tarif divisant par 3 l'investissement, la possibilité de stocker tous les jeux sur le HDD, sans avoir a insérer le module nécessaire pour jouer, ça en fait une machine idéale pour transporter a droite à gauche pour les soirées jeux chez les potes.

Reste a voir ce que donnera la fiabilité de la machine, la finition générale et le suivi après disponibilité, mais le constructeur parle déjà d'un module Dreamcast en développement à venir l'année prochaine. So wait & see !

Site officiel

Tags

Commentaires

Merci pour cet avis. Je suis extrêmement intéressé par cette machine malgré le prix. Pouvoir jouer aux jeux originaux sur une tv actuelle et en plus pouvoir les sauvegarder sur un disque dur, pour moi c'est le top. Peut être mon futur cadeau de noël !!!!
Idem je suis très intéressé par la console.
Par contre, par rapport à la RetroN 5 (qui elle lit aussi Game Gear et Master System) que vaut-elle?
Y a-t-il une différence d'émulation (option, rendu..) avec la Mega Drive mini?
La Retron ne lit pas les jeux GG, mais GB, GBc et GBA.
A noter aussi qu'un flingue est en cours de dvlp pour la machine, ( il etait presenté sur le stand) Par rapport à la R5, on est largement au dessus en terme de finition et qualite globale par rapport a ce que j'ai pu voir de la machine.
Ça reste de l'émulation, et pourquoi faut-il un module pour la Dreamcast ? C'est aussi des disques.
il ne t'a pas echappé que la DC lit des GDrom, ce qui peut etre un peu plus compliqué pour eux a mettre en place, sinon il aurait ete mis de serie avec le module de base.
En fait apparemment la retron lit les jeux GG grà¢ce à cet adaptateur :
https://www.hyperkin.com/retron-5-3-in-1-adapter-for-game-gear-master-system-and-master-system-card-hyperkin.html.
Pour la Dreamcast, ce n'est pas du au fait que la lecture du disque soit inversée? Du coup, si ça ne fait que changer de sens, cela risque d'user plus vite le bloc lentille, non?
Mmh j'ai quand même du mal à saisir l'intérêt.

Tout à leurs honneur de fonctionner qu'avec des originaux, mais au final la différence entre posséder un original (encore en bon état) et aller pécho la rom sur la net pour pas se faire chier à le copier sur son PC.

Et c'est indécemment cher comparé a un raspberry pie qui fera pareil.

Le point fort semble être la variété des manettes.