E3 2019 : Preview de la Mega Drive Mini

Par Tontonsega

La voila, vous l'attendez tous, vous n'en dormez plus la nuit, ni le jour pour ceux qui bossent de nuit, tous vos ongles y sont passés jusqu'à votre 2e phalange... Bref vous voulez savoir, tout savoir sur la vraie, la seule, l'unique, la MEGA DRIVE MINI ! Alors sans plus attendre, d'ailleurs vous avez pas mal attendu, mais ce n'est pas de ma faute, tout était ready mardi soir heure US. Mais voilà , j'ai voulu creuser un peu plus car mes deux premières sessions ne m'ont pas semblé suffisantes.

Du coup j'ai préféré tout reprendre du début, sauf qu'il a aussi fallu rédiger les autres comptes-rendus. Cela prend aussi du temps sans oublier que vient se rajouter là dessus linévitable jet lag qui vous plombe vos journées de 18 heures de la plus fourbe des façons... Bref, un Heu Troa ce n'est jamais de tout repos !

En plus comme moi aussi je suis fourbe, j'ai réussi à vous faire lire une douzaine de lignes depuis le début de cette preview sans vous avoir encore parlé de cette console. Mouhaha que je suis ! Bon, comme j'en vois au fond de la salle qui commencent a sortir les fusils à pompe, je pense que cette fois nous allons enfin pouvoir entrer dans le vif du sujet.

Ayant pu, au total, faire 6 ou 7 sessions cumulées sur les 2 versions de la console, il va être simple de jouer au jeu des 7 erreurs entre mini US et PAL.

Pour commencer, les deux machines ont la même interface, et il y a fort à parier que ce sera aussi la même dans les consoles japonaise et asia, puisque le menu comprend 8 langues sélectionnables.



Et comme on est en train de parler langue, continuons pour dire que le pays sur lequel nous réglons le menu général configure la langue/version des jeux joués. Ainsi, les photos des écrans-titre de Landstalker et La Légende de Thor ont été prises sur la console US. Par contre cela n'a pas eu d'effet sur Streets of Rage 2 US qui est resté le SoR 2 US, ni sur Contra Hard corps qui n'est pas devenu le Probotector euro. Dans ce que j'ai vérifié, seul Comix Zone n'avait pas son choix des langues sur la console PAL, mais l'attaché de presse sur place m'a dit qu'il y avait encore un jeu non traduit sur la version PAL ; il est donc possible que ce soit celui là .

D'ailleurs pour la version PAL, vous trouverez lintégralité du menu des jeux en photos dans cette preview.

Je me suis amusé a faire d'autres tests linguistiques en passant l'interface en japonais sur la console US. Le menu change, le logo de la console aussi, et les jaquettes basculent avec leurs illustrations japonaises.

Vous allez me dire que c'est juste un effet cosmétique et que ça ne change rien de plus... et bien vous avez tout faux, car du coup SoR 2 devient Bare Knuckle 2, Castlevania Bloodlines est Vampire Killer, Contra Hard Corps passe aussi dans sa version japonaise, et Shinobi 3 se métamorphose en Super Shinobi 2. Nous allons donc pouvoir tester les versions non tronquées des jeux Konami, 25 ans après leur sortie. Rien que pour ça, la Mini vaut déjà largement son prix !

J'ai au total, jeté mon à…“il aguerri sur une quinzaine des titres disponibles et j'ai constaté que les cheat codes fonctionnent, et que ça semble bien être du 60Hz (en tous cas les jeux sont sans bandes noires abomiffreuses.) Les versions des jeux sont bien les versions MD d'origine; Thunder Force III ne possède pas les petits ajouts de la version 3DS par exemple. Je confirme la présence d'un filtre scanline, ainsi que des slots de sauvegarde, ce qui est idéal pour Kid Chameleon et Megaman : The Wily Wars.

Les 2 titres inédits que sont Tetris et Darius, eux aussi je les ai testés. Commençons par le plus simple et le plus hors de prix de tous, j'ai nommé Tetris. Tout est dans son titre, on ne le présente plus. Cette version MD est correcte et se laisse jouer avec plaisir.

Darius est quant à lui une version inédite du célèbre shoot de Taito. Là aussi, c'est du Darius; à savoir que c'est pas facile, c'est graphiquement pas mal (les teintes bleues et vertes du stage 1 sont réussies) et plusieurs modes de jeu sont au rendez-vous. Le travail a là aussi été très bien fait pour nous proposer un véritable titre très bien fini.

Pour les titres présents dans certaines régions et pas d'autres, j'ai posé la question par rapport à M.U.S.H.A.

Alors pour faire simple, dixit la RP présente : c'est un bordel monstre pour les licences ; c'est selon les pays et pour ce titre, SEGA ne possédant pas toutes les licences de Compile, ce n'était pas possible ou trop cher !

Ensuite, pour les mini cartouches présentes sur certaines photos de cette preview, c'est du goodies "Made in spécialement pour l'E3 19", nespérez pas les voir en vente un jour (du moins au moment ou jécris ces lignes ça ne l'est pas.)

Restons dans le domaine des goodies MD Mini avec le Mini MCD et la Mini 32X. Sur ces 2 projets, SEGA travaille dessus pour que cela soit également dispo chez nous. C'est juste qu'à l'heure actuelle il n'ont pas encore décidé sous quelle façon ça sera effectif. Cadeau de précommande, ou vente classique au détail, ce qui est sà»r c'est que ce sera de l'édition limitée.


Pour finir, la seule interrogation qui reste en suspend pour le moment, c'est savoir si chaque console a uniquement sa liste de 42 jeux intégrés ou si tous les 64 titres présents pour les 4 versions de la console le sont tous, en étant verrouillés électroniquement. J'ai tendance a penser que c'est la 2ème option la bonne, du fait des 8 langues deja integrées au menu. De plus, ça coà»te plus cher pour SEGA de faire quatre interfaces au lieu d'une. Mais si c'est le cas, nous le saurons très rapidement après la sortie de la machine en septembre.

Pour conclure, SEGA s'est vraiment donné les moyens pour réussir cette MD Mini. La finition est belle, le plastique est de qualité, les finitions sont impeccables. Tous les boutons sont fonctionnels et mobiles (seule manque la prise casque), et les volets du port cartouche bougent également. Il n'y a que la trappe d'extension pour laquelle je n'ai pas regardé si elle bougeait. La manette est de la même taille que celle d'origine, et pour la question pourquoi 3 boutons et pas 6, et bien c'est parce que SEGA veut jouer sur la nostalgie des packs d'origine : 3 boutons et Altered Beast.


Une chose est sure, c'est que sur le marché des mini, la Mega Drive est clairement la plus réussie et complète de toutes. Seule la Neo Geo mini dans son édition Xmas possède plus de jeux intégrés à l'heure actuelle. Reste à voir ce que Konami prépare avec sa PC Engine et à quel moment elle sera disponible en magasins.

Commentaires

enkhyl, 17 juin 2019 - 12:34
Yeah, merci pour la preview, si le MCD est un cadeau de précommande, tant mieux, puisque je l'ai faite il y a déjà un moment!!!
cireza, 17 juin 2019 - 12:43
Merci. J'attends quand même de voir comment ça va se passer pour les jeux PAL FR qui sont codés en 50Hz à la base. M2 auront-ils fait l'effort de les passer en 60 correctement ?

J'attends aussi de voir les options d'affichage. Il faut que ce soit propre, qu'il y ait un mode x4 qui tiennent compte de la résolution du jeu (320*224 ou 256*224) et des scanlines propres. Après les modes dégueulasses flous et étirés seront surement là pour la plèbe, je ne m'inquiète pas à ce niveau.
Ceci dit, la SNES Mini a quand des arguments face la Mega-drive occidentale: aucun déchet comme Kidd, Altered.(mais je donne quand même l'avantage a la Mega-drive pour la quantité de hits).

En revanche, si toutes les Snes / Super Famicom mini se font atomiser par les versions jap et Asia de la Mega-drive.

Par exemple, on pourrait croire que la Super Famicom aurait une chance face a son équivalent de chez Sega grà¢ce a Fire Emblem (les T- RPG manquaient gravement a la SNES) mais pas du tout. La Mega-drive nippone a une ribambelle de T-RPG, meilleurs ou plus originaux, tandis que Castlevania 4 disparait alors que Bloodlines est présent partout chez Sega. Yuyu Hakusho met un parpain a Super SF2 et Musha Aleste, TF3, Darius finissent d'annihiler une Super Famicom totalement dépourvue de Schmups.

Seul domaine où Nintendo sauve l'honneur : F-Zero.
Les Mega-drive mini euro, jap n'ont aucun jeu de ce type... Ce qui fait de la Mega-drive Asia la plus équilibrée avec Outrun 2019.
@Mr letroll les jeux super nintendo mini sont en anglais, la manette a de drole de boutons mal coloré et visiblement il n'y a que 21 bon jeu .
Après ce n'est pas forcément troller que de trouver des qualités à la concurrence, juste de la lucidité, de lhonnêteté... Ou de la démence?
@quackshot
Tu perds la boule, mon canard :).

La SNES mini n'a pas que 21 bons jeux, elle a en moyenne 21 très bons jeux. (Quelques excellents et QQ sympas sans plus) Aucun déchet, c est sa force.

Mais comme je le disais, qqsoit les préférenc
Merci bien pour cette preview !

Je suis quasiment certain qu'il sera possible de se procurer les petites cartouches via des gachapons au TGS^^
Je croise les doigts en tout cas !
@Slaine : ecran plat HD
@Virtua : cartouches formats PAL/US, donc a moins que SEGA jap en fasse fabriquer, pas sur. Mais bon, au pire ils trouveront bien autre chose a offrir.:content2:
@virtua hunter

Achete deux valises de gashapons megadrive cartouches puis revends les plein pot sur E bay et tu feras fortune :content2: