Décès de Bernie Stolar, ancien président de Sega of America
Bernard "Bernie" Stolar, co-fondateur de Sony Computer Entertainment America, et président de Sega of America de 1997 à 1999, est décédé le 22 Juin dernier. Il avait 75 ans.
Après avoir co-fondé une entreprise de bornes d'arcades, Bernie Stolar rejoint Atari, où il dirigera le développement de la Lynx. Il part ensuite chez Sony pour devenir le fondateur et vice-président de SCEA, et a largement participé au lancement de la Playstation en décrochant des titres comme Crash Bandicoot, Ridge Racer, ou Toshinden.
Il rejoint SEGA en 1996, devient COO de SOA en Mars 1997, puis président en Mars 1998. Il participe au développement de la Dreamcast et revendique la décision d'avoir équipé la console d'un modem intégré plutôt que d'un lecteur DVD ou d'un stockage interne (qui étaient les trois options qui lui avaient été proposées).
Après l'échec de la Saturn (dont Bernie Stolar n'aurait pas été un grand avocat), il est surtout chargé de la restructuration de SOA, qui aboutira au licenciement de 210 des 300 employés que comptait la compagnie à l'époque. Il a également construit une toute nouvelle équipe marketing autour de lui, composée de "winners" selon ses propres termes, dont Peter Moore, à contrario des équipes en place à son arrivée, toujours selon lui.
Responsable du lancement de la Dreamcast aux USA, il sera pourtant licencié juste avant : recruté par Hayao Nakayama, il ne s'entend pas avec le président de Sega Enterprises, Isao Okawa, et a affirmé depuis en interview qu'il savait que SEGA arrêterait de produire du hardware avant même le lancement de la Dreamcast. Il a quand même le temps de boucler l'acquisition de Visual Concept (NBA 2K) avant son départ.
Malgré les concessions faites d'un point de vue technique, il considèrera toujours la Dreamcast comme une superbe machine, et peut revendiquer le succès de son lancement aux USA, qui battra des records avec plus de 255 000 machines vendues en 24h.
Commentaires