Aperçu : Daytona 3 Championship USA (Arcade)

Par Tontonsega

Ayant eu l'occasion d'avoir entre mes grosses mains pleines de doigts une borne 4 joueurs du nouveau DAYTONA USA, voici un petit compte rendu de mes impressions.Est-ce que 24 ans après le premier volet de cette série majeure dans l'historique de SEGA, la magie opère toujours ?

Pour commencer, la borne n'est pas vilaine, et même si certains éléments font un peu plastique, SEGA AMUSEMENT a soigné l'aspect visuel des cabinets. LED sous les sièges, grands écrans 16:9 , caméra sur chaque fronton pour filmer les joueurs et incruster leur tronche sur des panneaux de pub le long des circuits... C'est sympa comme tout et participe à l'immersion générale de ce DAYTONA niou version.

Mais je crois qu'il est temps de causer ce que j'ai ressenti le volant entre les mains !

Une fois ma piécette partie au fin fond du monnayeur, nous avons le choix entre QUICK RACE et CHAMPIONSHIP. Ce premier choix est simplement le mode Arcade alors que le Championnat reprend le system de SEGA RALLY - enchaîner 3 courses en finissant maximum troisième pour passer à la suivante. Ce mode est classé difficulté EXPERT… et après avoir testé je le confirme !

Revenons donc au mode ARCADE qui nous propose 6 circuits :

DAYTONA INTERNATIONAL SPEEDWAY - (Beginner 8 laps)
THREE SEVEN SPEEDWAY - (Beginner classic 8 laps)
LAKE SIDE (Advanced - 3 laps)
DINOSAUR CANYON (Advanced classic -3 laps)
METRO CITY (Expert- 1 lap)
SEASIDE STREET GALAXY (Expert classic - 1 lap)

Je précise que LAKE SIDE - en plus d'être un clin d'œil a SEGA RALLY - est le tracé DINOSAUR CANYON en mode miroir mais avec un nouvel habillage et quelques modifications dans certaines courbes afin de perturber tous nos réflexes et habitudes…Et autant dire que ça fonctionne plutôt bien. (Le même délire est appliqué pour METRO CITY et SEASIDE STREET).

Ayant passé assez de temps pour tester tous les circuits de ce DAYTONA 2017, mes automatismes sont revenus assez rapidement malgré l'apparition d'une boite séquentielle sur cette nouvelle mouture 2017. C'est clairement l'élément le plus perturbant, fini le célèbre rétrogradage 4>>2>>3>>4 dans certaines courbes… il faut réapprendre à jouer sur cette version. Pour les sensations pures, rien n'a changé…On est bien sur du DAYTONA ! Bonne sensation de vitesse, bruitages moteur bien sourds, bande-son légendaire - même si pas très audible vue le bordel ambiant de la TDLN - tous les éléments qui ont participé au succès du premier jeu sont bel et bien présents.

Graphiquement, le jeu est agréable et inégal. Les décors assez beaux, reprennent bien la patte graphique Arcade des 90's de SEGA tout en y ajoutant de nombreux détails. La distance d'affichage est enfin parfaite et 100% sans clipping - flagrant sur SEASIDE STREET qui se trouve sublimé sur cette version.

Seule la modélisation des voitures reste franchement moyenne, surtout en jouant en vue arrière…mais bon qui joue en vue arrière a DAYTONA ? Franchement !?! (NdShenron : bah moi ^^)

A défaut d'être un vrai nouvel épisode 100% inédit, DAYTONA CHAMPIONSHIP USA fait parfaitement le job Arcade pour lequel il a été prévu. C'est fun, c'est agréable à jouer et à regarder, les sensations sont présentes, on retrouve même le tips de la version SATURN, à faire au moment de rentrer ces initiales ! Du coup, que demander de plus à part une conversion sur consoles ? Le jeu tournant sur PC, ça ne devrait pas demander beaucoup de temps…ni d'argent !

Commentaires

kiki, 08 fév 2018 - 7:21
Le jeu tournant sur PC, ça ne devrait pas demander beaucoup de temps...ni dargent !

effectivement il tourne très bien sur pc:lol:,je ne sais si ce genre de jeux très arcade a encore une place en 2018,alors que la plus part des joueurs recherchent le réalisme
kiki, 09 fév 2018 - 9:02
gt est un jeu d'auto tamponneuse,et forza est entre les deux
Ou peut dire la même chose du tres injuste insuccès de sega rally
et des versions hd de daytona usa