Test : Stargate (Game Gear)

Les jeux vidéo et le cinéma, c'est une grande histoire d'amour avec des hauts et des bas (surtout des bas suivant les licences) et en 1994, sort un film de Science-Fiction, dont la série éponyme, restera comme l'une des plus longues de l'histoire de la télé, dans le genre science-fiction, en plus d'autres séries avec un mot en plus comme Atlantis par exemple.

Les adaptations vidéo-ludiques du film de Roland Emmerich sortiront la même année et beaucoup se rappelleront des versions consoles de salon : mais les versions consoles portables ? Qu'en est-il ?

Pas de panique, le test qui suit, va justement parler de la version console portable de Stargate sur la Game Gear.

VERS L'INFINI ET L'AU DELA

Premier point à savoir concernant les versions: quelques soient les supports de ces versions, la version console de salon est un jeu d'action auquel vous incarnez le colonel O'Neil (incarné par Kurt Russel dans le film et Richard Dean Anderson dans la série) et devez remplir divers objectifs pour faire tomber le dieu Râ (Incarné par Jaye Davidson dans le film).

Pour les version portables, vous incarnerez Daniel Jackson (incarné par James Spader pour le film et par Michael Shanks pour la série) et le but sera de conquérir un maximum de portes à travers des duels pour empêcher le dieu Râ de pouvoir conquérir la planète Terre au final.

Deuxième point à savoir : Toutes les adaptations vidéo-ludiques du film ont été développées par Probe Software et éditées par Acclaim.

Pour la version Game Gear, vous pourrez oublier la plupart des personnages du film, notamment Sha'uri, Skaara, Kowalsky : seuls seront présents Daniel Jackson, Jack O'Neil (en tant que figurant), Horus, Anubis et Râ.

La première question que l'on peut se poser, c'est : quel genre de jeu allons-nous avoir en jouant Jackson ? Hé bien, comme pour son personnage, on aura droit à un jeu de réflexion/stratégie : exit l'action, les plates-formes, le combat : place au cerveau.

On aura droit à de la réflexion comme pour les jeux Puyo Puyo, ou bien Dr Robotnik Mean Bean Machine pour mieux situer le type de gameplay, mais sauf qu'au lieu de l'avoir en vue de face, on l'aura à la vue aérienne : comme lorsqu'on est à l'intérieur d'un couloir galactique entre deux portes des étoiles.

Le jeu proposera comme options : un mode entraînement pour se familiariser avec la jouabilité (Skill Mode), 1 player Battle Mode (c'est le mode histoire pour le solo), 2 players Battle Mode (pour des duels sûrement car au moment de la rédaction de ce test écrit, personne ne s'est dévouée pour essayer le jeu à deux), la possibilité de couper ou pas les musiques et enfin la difficulté sélectionnée : Facile ou Difficile.

ON EMPILE, ON EMPILE

Tout d'abord, on va aller direct au système du jeu car pour un joueur débutant à Stargate sur Game Gear, ce dernier serait très très vite déboussolé. Sauf s'il possède le manuel qui donnerait toutes les informations nécessaires, mais comme tout le monde ne peut obtenir le manuel, alors autant expliquer tout de suite.

Le but du jeu consistera à gagner les parties en empilant plusieurs blocs avec le même signe du dessus identique les uns sur les autres (jusqu'à trois maximum) : une fois empilés, ils disparaîtront et laisseront un espace pour en installer de nouveaux.

Chaque bloc est constitué de deux signes différents qu'il faudra appuyer sur le bouton B pour le retourner et voir le second signe (le bouton A, lui, fera accélérer la descente du bloc en question).

Les signes sont assez variés dans l'ensemble, tirés de la culture égyptienne : un oiseau, un scarabée, des piques, des vagues, des bâtons et j'en passe...

Il sera très important de toujours regarder le second signe de chaque bloc car il arrivera assez souvent que vous ayez besoin du signe du scarabée pour terminer une série de 3 blocs, alors que vous voyez d'office le symbole de l'oiseau par exemple, et que le scarabée soit de l'autre côté.

Bien entendu, plus vous agissez rapidement, plus les chances de remporter le duel sont élevées : en dehors des symboles habituels, vous aurez droit à un bloc avec aucun symbole sur les deux faces, rassurez-vous, il s'adapte à n'importe quel bloc dans la partie : un bloc caméléon si vous voulez.

Deux bonus seront présents de temps en temps durant un duel : si vous avez une pyramide avec un œil dedans, ce bonus vous permettra de virer tous les blocs du symbole en dessous du bonus sur tout le terrain : par exemple, si le bonus pyramide est posté sur le logo de l'oiseau, tous les blocs avec l'oiseau visibles sur le terrain disparaîtront, ce qui ne veut pas dire que toute une colonne peut disparaître, oh non.

L'autre bonus est une flèche dont la pointe va à l'extérieure du terrain et qui fera disparaître toute la colonne auquel le bloc s'est posé.

Malheureusement, il sera impossible de savoir l'avancée de notre adversaire : tout l'écran du jeu se passe sur notre terrain et il faudra prier à chaque duel pour pouvoir le remporter car un duel peut durer 2 minutes comme elle peut durer plus longtemps.

Lorsque nous ne sommes pas dans un duel, le joueur se retrouvera face à la carte de la galaxie car c'est là que se déroule la partie stratégie du soft : par défaut, c'est Râ qui choisit le carré, parmi les 29 carrés vides. Si vous remportez un duel, ce sera à vous de choisir l'endroit du prochain combat.

Le terrain au total fait 35 carrés auquel 6 sont condamnés : chaque carré faisant office de porte des étoiles.

Lorsqu'un duel est terminé, le carré est remplacé par la première lettre du vainqueur du duel en question (R pour Râ et D pour Daniel). Vous pensez qu'une fois un carré remporté, il sera au vainqueur de manière définitive ? Pas si sûr, car s'ajoute la possibilité de " récupérer " des portes aux alentours pour obtenir un ratio qui vous soit avantageux.

Si par exemple, vous perdez un duel et que lorsque vous avez l'occasion de choisir un endroit, vous sélectionnez le carré juste à côté de celui que vous aviez perdu avant, il vous faudra réussir le duel à ce moment-là pour pouvoir récupérer le carré perdu auparavant, en plus de celui que vous venez de remporter.

Cette phase du jeu joue beaucoup sur l'avenir de la partie, alors il faudra bien garder en tête qu'une porte des étoiles n'est jamais acquise de manière définitive: tout peut changer d'un instant à l'autre.

Attention aussi à ne pas perdre trop de portes car sinon la partie s'arrêtera : le jeu, considérant que le ratio est beaucoup trop élevé pour votre adversaire, qu'il ne servira à rien de finir les derniers duels quel que soit le résultat.

BANEEWEE !!!!

Esthétiquement parlant, le jeu respecte autant que possible les visages de Jackson, O'Neil et de Râ (pour son masque), tandis que les masques d'Horus et d'Anubis sont les plus réussis : pas d'animations durant les séquences de discussions, uniquement que des images fixes avec un texte qui déroule en bas de l'écran.

Comme nous sommes dans un space opera, il est évident que nous ayons une palette de couleurs associées à l'espace, c'est à dire du bleu : il s'agira de la couleur dominante que l'on verra pour l'environnement, les blocs, les symboles et la carte.

Le jeu possède quelques musiques durant la partie dont certaines peuvent éventuellement casser les oreilles : le mieux sera de baisser le volume voire de le couper car malheureusement, la variété des musiques est assez faible.

D'ailleurs, le thème du début du film ne sera pas présent dans ce soft : c'est quand même un comble, c'est comme avoir un hamburger mais sans avoir la viande, les sauces et tout ce qu'il y a à l'intérieur.

Prévoyez de la musique de votre côté si vous ne voulez pas ré-écouter sans cesse, les quelques musiques du jeu.

Pour les bruitages, à vrai dire, il y en a pas du tout et d'un côté, c'est pas plus mal parce que très honnêtement, je vois mal un son à chaque fois que l'on pose un bloc sur un autre durant la partie.

Il est à noter qu'il faut faire attention à ne pas croire que mettre le jeu en difficulté facile vous permettra de finir le jeu correctement : au contraire, lors de vos premiers duels, vous allez affronter d'abord Horus (qui représente le niveau facile), puis Anubis (qui représentera le niveau normal) et enfin le dieu Râ (qui, lui, sera le niveau difficile).

Hé bien, autant le dire que lorsque vous aurez vaincu Horus, Anubis et que Râ entrera dans la partie : prévoyez deux fois plus de prières pour remporter chaque duel car c'est souvent à partir de là, que l'on peut ressentir un niveau assez élevé.

Autant vous avez été un excellent joueur contre les deux adversaires cités avant, autant face à Râ, vous serez un petit joueur et c'est bien dommage de voir une difficulté si vite relevée d'un seul coup, ce qui amènera souvent à la défaite pour la plupart des duels.

ÇA VA MA POULE ?

Au final, Stargate sur Game Gear change considérablement de genre de jeu, ainsi que son personnage auquel le joueur incarnera. Son genre de jeu peut être bien sympa pour des joueurs qui veulent se casser la tête durant une partie, mais il sera impossible d'avoir des phases d'action et d'incarner O'Neil comme on peut avoir sur la version MegaDrive.

Au niveau de son gameplay principal, on peut le retrouver aussi sur d'autres titres comme Robotnik Mean Bean Machine sur le même support, à la différence qu'il est plus simple à comprendre dès qu'on débute une partie, alors que pour Stargate, ce sera un de ses défauts qui auront tendance à rebuter beaucoup de joueurs. Le fan de Stargate, quant à lui, l'aura dans sa collection de produits estampillés.

Malgré cela, cette version portable aura permis de varier le gameplay de la licence et ainsi d'éviter une adaptation de la version 16-Bit, sur une console 8-Bit : vu les capacités techniques de la Game Gear, si cela avait été fait, je suis persuadé que nous aurions eu une adaptation extrêmement mauvaise et elle aurait rejoint le cimetière des adaptations ratées du jeu vidéo, qui est assez bien fournie malheureusement.

Verdict

6

Points forts

  • L'ambiance Stargate présente
  • Un jeu de réflexion/stratégie
  • Des commandes simples
  • Une durée de vie assez longue
  • Le mode entraînement
  • Le mode 2 joueurs

Points faibles

  • Une lassitude peut s'installer
  • Une difficulté élevée dès que Râ intervient
  • Peu de musiques variées
  • Une difficulté à comprendre le gameplay au départ
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Game Gear 6.0 1

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