Test : Sonic Rivals (PSP)


Sonic Rivals
Sonic Rivals
Plateforme
Alors que Sonic Rush était disponible peu de temps après la sortie de la DS de Nintendo, la PSP elle, n'a vu débarquer notre cher hérisson bleu, que très récemment. Contrairement à l'opus DS, Sonic Rivals n'est pas à proprement parler, un Sonic traditionnel, à savoir un jeu de plate-forme classique. Dans le souci d'offrir une expérience vidéoludique renouvelée à ses fans, Sega a voulu un peu innover en offrant un titre hybride sur la portable de Sony, mélangeant à la fois plate-forme, et course. Un peu ce que l'on retrouvait dans le mode 2 joueurs dans Sonic Adventure 2, sur Dreamcast ou Game Cube. La PSP est une console pas mal critiquée pour sa politique des portages etc, voilà donc un jeu original, mettant en scène la mascotte de Sega, et qui veut bien exploiter les capacités techniques de la portable de Sony !

Un petit mot avant de commencer sur l'histoire, le scénario pour être précis. Pas d'innovations à signaler de ce côté-là, on est toujours la manichéisme le plus primaire, à savoir la lutte entre Sonic et sa clique, contre le Dr Eggman, et la sienne. Des scènes fixes découpent les différents niveaux (Forest Falls Zone, Colosseum Highway Zone, etc...). 4 personnages nous sont donc proposés au début de l'aventure en mode Story. On a le choix entre Sonic, Knuckles, Shadow (mon chouchou^^), et Silver. Sachez que la narration, et la progression en général ne diffèrent quasiment pas selon le personnage choisi, les stages restent les mêmes. Bref, on sent déjà qu'il ne s'agit pas là du point fort du jeu, mais peu d'incidence au final.
Rentrons si vous le voulez bien dans le vif du sujet à savoir le gameplay. Comme je vous le disais en introduction, Sonic Rivals, n'est pas un jeu de plate-forme 2D ou 3D classique, mais un mix entre plate-forme et course, le tout réalisé avec des textures en 3D, mais se jouant à l'ancienne (vous me suivez ?).
Pour vous donner une idée, au niveau du gameplay, le jeu m'a fait beaucoup penser à un vieux titre sorti sur Saturn à l'époque, Pandemonium (ou Magical Hoppers en japonais). Mais là s'arrête la comparaison avec ce titre, car ici, il va falloir boucler un level avant son adversaire. Le jeu (dans son mode story) est divisé en 6 zones, qui elles-mêmes, sont sous-divisées en 2 actes, plus le boss stage. En clair, 12 levels sont proposés dans ce jeu.

Le principe donc, est très simple, il va falloir passer la ligne d'arrivée du niveau avant son adversaire, tout en évitant à la fois ses coups, les pièges et ennemis qui se trouveront en travers de notre chemin, ainsi que les chemins (bifurcations plutôt) qui nous feront perdre du temps. Effectivement, dans Sonic Rivals, les stages contiennent plusieurs bifurcations, et certaines sont de bons petits raccourcis, qui nous feront gagner de précieuses secondes dans la course. Je précise que dans ce titre, le chrono ne joue aucun rôle, et ne sert qu'à juger notre temps, dans l'optique dans la note attribuée en fin de stage. Comme dans tout Sonic qui respecte, on a droit aux bumpers en tout genre, les rings, les robots-ennemis typiques etc. Le fan ne sera pas dépaysé de ce côté-là.

Concernant, la jouabilité, le joue se joue avec la croix, avec un bouton pour le saut, et autre pour effectuer une charge sur l'ennemi, quand on se trouve derrière histoire de le doubler de manière très amicale (en lui faisant perdre ses rings, au passage). Le bouton triangle permet de jeter une attaque sur son concurrent. En effet, cette course n'est pas une promenade, ou une partie de plaisir, mais une véritable bataille de tous les instants ! Disséminés dans les stages, 2 items permettent de lancer des attaques sur l'ennemi. Un item permet de jeter une attaque de glace (et geler sur place pendant quelques secondes son adversaire), une autre attaque permet de lancer une charge enflammée.

Hormis le mode Story, Sonic Rivals propose d'autres modes de jeu, comme le mode Challenge, qui permet de remporter un niveau en repectant scrupuleusement, certaines conditions (collecter un certain nombre de rings, boucler le niveau en un certain temps, ou encore toucher son adversaire, 2 fois par exemple etc?). Ce mode Challenge est divisé en 3 niveaux de difficulté (easy, medium, et hard). Sachez, qu'en mode hard, le mot challenge, prend tout simplement tout son sens. Un mode coupe est aussi de la partie, mais je ne trouve pas ce mode particulièrement transcendant, pour dire, je l'ai trouvé sans grand interêt, donc je l'ai peu pratiqué. Par contre, j'ai oublié de vous préciser que dans tous ces modes, en bouclant les niveaux, coupes etc, on débloque des cartes à collectionner. Pas franchement utile, mais un petit bonus qui a le mérite d'exister

Concernant l'aspect technique maintenant, Sonic Rivals s'en sort très bien de ce côté-là, sur la portable 128 bits de Sony. Les couleurs explosent à l'écran, le graphisme est soigné, les décors riches, affichant de belles textures, pas mal d'effets sont aussi à signaler. Les différents environnements traversés sont variés avec à chaque fois (et comme d'habitude je dirais) un level-design inspiré. Sonic Rivals se situe d'un point graphique, dans une très bonne moyenne sur PSP.
Au sujet de l'animation, là aussi c'est un quasi sans faute pour Backbone. L'impression de vitesse est toujours aussi soniesque !! Pas de ralentissements, ni de collisions fantaisistes à signaler, le jeu bouge très bien. Autre bonne surprise, au niveau des angles de caméra. Bien disposés, ils ne posent pas de problème en ce qui concerne la lisibilité du jeu.
La jouabilité n'est pas en reste, notre avatar se manie aisément (à la croix je vous le rappelle). La jouabilité est de types 2D, on a parfois même l'impression de jouer à un vieux Sonic. Donc pas de problème particulier à signaler de ce côté-là.
Enfin pour boucler cette critique technique, on va parler vite fait de l'aspect sonore. Là encore, les voyants sont au vert. On retrouve des thèmes très "Sonic", ainsi que les bruitages qui caractérisent tant cette serie. Du travail propre, en somme. Seul petit bémol, j'aurais aimé plus de digits vocales, dans le titre, notament entre les niveaux durant les petites phases de dialogues, mais là je chipote ;).

Certains doivent se dire après ce tableau idyllique, mais bon sang, on tient là une veritable bombe sur PSP. Malheureusement, cela n'est pas vraiment le cas. Même si techniquement Sonic Rivals est un très bon titre largement au-dessus de la moyenne, au niveau du gameplay, on ne peut pas tirer le même son de cloche. Déjà, le premier problème de ce titre, c'est tout simplement son concept. Une course dans un stage, dans un Sonic, çà ne dure pas des heures. 3 minutes pour être précis. Faites le calcul sur 12 niveaux et vous obtiendrez la durée de vie de ce soft : famélique !

Autre point noir, chose que j'ai trouvé particulièrement désagréable, c'est la difficulté mal dosée, et la trop grande part laissée au hasard, durant les parties. Il arrive très souvent de perdre une course à la toute fin alors qu'on maîtrisait les débats de bout en bout, à cause d'un item par exemple. Parfois, il est même préférable de rester quasiment collé derrière durant toute la course, et tenté de le doubler à la fin des fins. Le problème, c'est que l'on a beau réaliser un beau parcours, sans faute, on peut perdre quand même. Pour résumer mon impression, dans Sonic Rivals on ne bat pas vraiment son adversaire, mais on le gagne quand il fait un peu n'importe quoi. Voilà !

Il m'est arrivé d'apprendre par coeur un stage pour savoir exactement où se trouve les raccourcis pour avoir une chance de battre un adversaire. Mais ce jeu mérite-t-il tout cet investissement de temps ? Surtout sur portable ? Pas vraiment. Enfin dernier point, les boss, et notamment, les combats contre eux sont à mon sens super confus, et ne représentent selon moi que peu d'intérêt, et de plaisir de jeu. Et pour finir, en mode solo, le jeu n'accroche guère, compte tenu de la durée de la vie, préférez quand même le mode 2 joueurs, mais là aussi la monotonie s'installe inévitablement après quelques parties.

Mon sentiment sur Sonic Rivals ? Frustré ! Avec une telle technique, on aurait pu avoir un super Sonic plateforme 2D/3D se jouant à la Pandemonium , sur PSP. Malheureusement, ce titre tient plus d'un mode de jeu que d'un véritable jeu complet. Le concept, bien qu'intéressant au premier abord, s'avère peu accrocheur. Le faible nombre de niveaux, un gameplay un peu brouillon, une IA des adversaires lunatique, le manque véritable de challenge ludique, font de titre un soft dispensable. Néanmoins, à 2, le soft peut offrir quelques bons moments. Seul, vous l'aurez compris, le titre de Sega ne présente que peu d'intérêts.

Verdict

5

Points forts

  • -La réalisation haut de gamme
  • -Le mode 2 joueurs
  • -Mélange 2D/3D

Points faibles

  • -La durée de vie
  • -La difficulté mal dosée
  • -Concept pas terrible
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Playstation Portable 7.0 6

Commentaires