Test : Sonic Adventure 2 (Dreamcast)


Sonic Adventure 2
Bien plus qu'un requiem vidéoludique pour la Dreamcast, le nouvel opus de la Sonic Team mettant en avant notre échidné fétiche transcende la série, en terme de technicité visuelle mais également de par son gameplay. à l'instar de la première mouture, Sonic Adventure 2 permet de prendre le contrôle de plusieurs protagonistes cette fois divisé en deux catégories, les bons et les forces du mal. Une certaine manière de démontrer, qu'aux termes de 10 ans de bons et loyaux services, la Sonic Team arrive encore à innover !

Là où tout commença...

1991 fut l'année de tous les succès pour SEGA, sa mascotte Sonic venait de débarquer et explosait déjà tous les écrans de la planète de par sa vitesse survitaminée, et son punch pouvant réveiller un baba-cool. 10 ans plus tard (le soft signait en effet le 10ème anniversaire de notre hérisson préféré), si la formule n'a pas changé d'un iota, il en est tout autre pour les capacités intrinsèques des consoles faisant tourner les jeux. Inutile de chercher le script d'un bon vieux Copolla ou Scorsese, Sonic Adventure 2 nous place dans une trame scénaristique archi-classique, puisque mettant en scène la confrontation du bien contre le mal : Dr Robotnik a encore fait des siennes !

Le scientifique un peu barjo s'est en effet accaparé d'une nouvelle arme surpuissante pouvant faire sauter la planète. L'histoire se répète et se ressemble depuis 10 ans, mais Sonic Adventure 2 pioche dans un gameplay beaucoup plus varié de ce dont les fans ont eu l'habitude de connaître, et surtout deux nouveaux protagonistes : Rouge une espèce d'ersatz féminin de Knuckles et Shadow, le penchant maléfique de Sonic. Ces deux ajouts ne sont pas anodins du tout, puisque vous aurez la possibilité de jouer avec les HERO (Sonic, Tails et Knuckles) ou les DARK (Robotnik, Shadow et Rouge) pour deux fois plus de plaisir.

6 personnages, un max de possibilités

Si les capacités de nos amis sont très ressemblantes en fonction des camps (comprenez par là que Shadow se dirige comme Sonic, Tails comme Robotnik dans une espèce d'engin robotique, et Rouge comme Knuckles), les lieux traversés sont différents, ce qui nous fait un soft beaucoup plus long et accrocheur que les précédents opus. Les développeurs ont en effet tenus compte des nombreuses demandes de fans. En effet, ces derniers reprochaient une trop grande répétitivité dans les niveaux, et la Sonic Team a alors réfléchi à plusieurs palliatifs. Ainsi, nos personnages se remplacent successivement au fil des levels, et de nouvelles phases d'exploration (Knuckles, Rouge) et de shoot au système de Lock On à la Panzer Dragoon (Tails, Robotnik) viennent s'ajouter aux parties où la vitesse est la seule esquive possible !

Derrière cette alternance de personnages se cachent également un mode deux joueurs bien tripant permettant de s'amuser avec ses amis, et également le sempiternel élevage de Chaos, toujours aussi kawai et affublé de nouvelles possibilité rendant l'évolution plus complexe. Toujours en terme de gameplay, les géniteurs de ce nouveau Sonic Adventure ont rajouté des phases où il est possible de grinder sur des rails d'escalier, ou encore de s'amuser dans des mini-jeux (disponibles dans le menu EXTRA une fois que vous avez terminé le soft) de folie. Bref, le contenu de ce Sonic Adventure 2 fait de cet opus l'un des volets les plus longs de la série, et ce pour le bonheur des adeptes du hérisson !

Le chapitre (technique) d'un livre en or

Avant de passer au chapitre technique, je dois bien avouer que de nombreux joueurs pourront regretter les ressemblances flagrantes dans le gameplay pour les personnages de même type, on aurait aimé un peu plus de variété. La façon dont se joue Robotnik est la même que Tails, idem pour les quatre autres perso. Cela est un tant soit peu frustrant, mais on s'accommode vite de ce petit défaut. Toujours dans cet état d'esprit, on regrettera l'impossibilité de diriger Robotnik et Tails en dehors de leur robot. Allez, je chipote mais c'est juste pour pas qu'on me dise que mon amour pour ce jeu m'aveugle ^^

La Dreamcast est une console fantastique, et les sbires d'Objectif-Sega ainsi que nos visiteurs ne me contrediront pas, elle en a sous le capot. Sonic Adventure 2 est l'exemple même de l'excellente maîtrise de la Sonic Team. Les jeux sortant de son studio sont en général démonstratifs de la puissance intrinsèque de cette machine? dont le hardware date de la fin 98. La Dreamcast aurait-elle été en avance sur son temps? C'est la question qu'on peut se poser. Les textures de Sonic Adventure 2 est absolument magnifique, que ce soit pour les décors (vraiment fouillés) ou encore les personnages qui se permettent un lifting de tout premier aloi. Le tout est servi par une vitesse prodigieuse et on ne dénombre aucun ralentissement ! Aucune faute de goût n'est à déplorer : couleurs somptueuses, thèmes des décors parfaitement orchestrés, très peu d'aliasing et des effets (lens-flare, environment mapping, motion blur) plaçant ce Sonic sous le signe de la maturité. Sonic Adventure 2 est une véritable démonstration, au même titre que Shenmue, mais dans un registre situé aux antipodes. La jouabilité est un délice du genre, les personnages se manient à la perfection, et les commandes sont intuitives au possible. Il y aura toujours les grincheux pour dire que les caméras auraient pu être améliorées, mais ça serait oublier le fun qu'on a à diriger Sonic et ses compères ! à noter que de nouvelles capacités seront disponibles pour chaque personnage au fil de l'aventure, et que ces dernières ne sont pas faciles à trouver, je pense notamment à l'item permettant de faire respirer Knuckles sous l'eau durant un temps illimité.

Les mélodies sont parfaites pour ce type de jeu, et tout le monde devrait s'y retrouver dans la mesure où chaque perso a son type de musique. Rouge et Knuckles sont plutôt axés Ragga, R'n B, Shadow et Sonic se situent dans le bon vieux Rock pétaradant mais ô combien immersif et pour finir Tails et Robotnik sont plutôt calés en un mix des deux, on pourrait appeler ça le Ragock :D

Plein de Sonic(s) dans le mixer"

Sonic Adventure 2 est donc un parfait mix des différents opus de Sonic passés, et si on regrette l'absence totale de phase d'aventure qu'on a pu entrevoir dans le premier volet sur Dreamcast, il peut se targuer d'être l'un des meilleurs jeux Dreamcast de tous les temps ! Fun, long et excessivement prenant, le dernier Sonic Adventure de la console 128 bits a décidément tout pour plaire ! Aujourd'hui disponible pour une bouchée de pain, il ne fait aucun doute qu'il serait dommage de passer à côté. Il est également bon à savoir que pour les 10 ans de la mascotte est sorti, au Japon, un pack collector regroupant un CD des musiques de la série, une médaille dorée et bien sur le jeu. Une manière d'apprécier, d'une autre façon, l'univers de notre hérisson fétiche.

Verdict

8

Points forts

  • +La touche Sonic est bien là!

Points faibles

  • -Plus de phases d'aventure...
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Dreamcast 8.6 17

Commentaires