Test : Rodea the Sky Soldier (Nintendo 3DS)

Rodea the Sky Soldier est un jeu conçu par Yuji Naka, l'ancienne tête pensante de la Sonic Team. On lui doit certains des meilleurs jeux sur consoles Sega, notamment Sonic et Nights. Prévu initialement sur Wii, Rodea a malheureusement connu des déboires causés par son éditeur, Kadokawa. Repoussé encore et encore, le titre sort enfin sur 3DS et Wii U dans des versions "remaniées". Il se sera passé cinq années depuis l'annonce du jeu. Ce genre de reports n'augure en général rien de bon...

I believe I can fly ?

Les fans de Sega connaissent bien Yuji Naka et ses jeux. Nights nous permettait d'incarner un charmant lutin, et de virevolter dans des univers enchanteurs. Dans le principe, Rodea s'approche de ce concept. L'idée est de pouvoir voler, librement, dans des environnements originaux. L'univers rappelle un peu Skies of Arcadia d'ailleurs, avec ses îles, ses vaisseaux et ses Gigas (des sortes de golems géants).

Découpé en stages, le jeu se veut très bavard. La narration est bien présente, via des dialogues et des cinématiques. La présentation générale est de bonne facture (notamment les menus et artworks des personnages, ou encore la carte du monde). Les cinématiques quant à elles sont un peu vieillottes et rappellent pas mal l'époque de la PS2, avec leurs personnages aux grosses têtes.

Passons outre la réalisation datée...

La première impression laissée par l'introduction du jeu est plutôt correcte. Le problème arrive dès la première phase de gameplay, à savoir le tutoriel. On se retrouve face à un jeu vraiment vilain graphiquement. Que s'est-il passé ? Difficile de comprendre.

Les modélisations et textures sont indignes de la Wii U, et même indignes de la génération PS2/GC/Xbox. Le jeu est vraiment vilain. Où sont les couleurs éclatantes que l'on attend d'un jeu de Yuji Naka ? Elles sont aux abonnés absents. Les couleurs sont ternes, tristes.

Le pire dans tout cela est que le jeu ralentit énormément et très souvent. Ce n'est pas fluide, le moindre "effet spécial" (bien moche au passage) fait ramer le jeu. Bref, il va falloir pas mal d'efforts pour passer outre la réalisation. À ce moment là on se dit que ce n'est pas grave et qu'on va juste faire un effort.

Passons outre le gameplay bancal...

Seulement du côté du gameplay, le constat est le même. Si on comprend bien le concept après quelques temps, les problèmes sont trop fréquents. Le but est de voler d'un point à un autre, on peut cibler n'importe quoi : rochers, ennemis etc... Une attaque tournoyante est possible, cela fait un peu penser aux attaques de Sonic. On peut alors rebondir d'ennemi en ennemi etc... À cela s'ajoute un côté scoring, où il faut enchaîner les actions sans toucher terre. Dans le principe on voit bien le potentiel de ce système. Cependant on rate assez souvent nos chaînes car on est sans arrêt pris au dépourvu par l'une des pires caméras qu'il m'ait été donné de voir.

En effet, il faut la déplacer manuellement, mais elle est lente, et surtout, elle se retrouve complètement à l'ouest sans arrêt. On se retrouve très souvent à tomber bêtement, en essayant de faire tourner la caméra quelque part pour chopper un bout de terre sur lequel locker afin d'éviter de mourir. Surtout que le vol est limité par une jauge, qui pour le coup semble carrément dispensable. Je ne m'étendrai pas sur les problèmes de collisions aberrants, on a l'impression d'être renvoyé aux tous débuts de la 3D sur consoles.

Ces problèmes de caméras sont présents 99% du temps. Le premier boss par exemple, un gros golem, requiert d'évoluer autour de lui pour détruire des cibles. Seulement dès que l'on se retrouve près de lui, la caméra est complètement perdue et il est très difficile de s'y retrouver. On se retrouve à locker un peu n'importe où, en espérant que ça fasse le travail et que l'on réussisse à se rapprocher d'une cible.

Comment s'amuser dans ces conditions ? Je n'ai pas la réponse. J'ai eu beau avancer dans le jeu, le déclic n'a jamais eu lieu. Il y a pourtant des choses à faire et à voir, de la variété dans les objectifs (pas toujours passionnants cela dit), des upgrades pour le personnage et le système de scoring qui incite à rester en l'air. Mais rien ne vient "réparer" les problèmes de gameplay. Et c'est le cœur du jeu, une chose pour laquelle il est difficile de fermer les yeux.

Cette version Wii U n'est pas la vision initiale de Yuji Naka. Il n'a d'ailleurs pas été impliqué dans le développement de ces "remakes" semble-t-il. Il le disait d'ailleurs dans un tweet récemment : Please play the Wii version. Doit-on compléter sa phrase par : because the new one sucks ? C'est bien possible. Quelques éléments de réponses sont d'ailleurs disponibles d'ores et déjà : la Wiimote est bien plus adaptée au gameplay du jeu (plus précise et rapide), le jeu est superbement coloré sur Wii, il n'y a pas de jauge de vol, le gameplay est orienté arcade. Autant de détails qui sont loin d'être anodins. Malheureusement je n'ai pas pu tester la version Wii, mais il y a de fortes chances que ce soit la meilleure. Mais en 2015, il est difficile de vendre un jeu Wii neuf. Au final, Kadokawa ne peut que constater le résultat de tant de mauvais choix.

Version 3DS

Il s'agit du même jeu. On retrouve les mêmes éléments, stages, gameplay. Graphiquement c'est très proche, mais dans une résolution bien plus faible. Si le jeu Wii U rame déjà beaucoup par définition (avec en plus de grosses chutes par moments), c'est encore pire sur 3DS. Honnêtement, on ne peut pas jouer dans d'aussi mauvaises conditions.

On voudrait l'aimer car c'est (presque) un jeu de Yuji Naka, mais on y arrive pas. Rodea the Sky Soldier sur Wii U/3DS est criblé de problèmes, de défauts, d'imperfections. Visuellement le titre accuse une à deux générations de retard. Les couleurs éclatantes ne sont pas là. Au niveau des contrôles, c'est un calvaire, et on lutte sans cesse pour réussir le moindre déplacement. La caméra en est la principale cause. Il ne reste à Rodea que son enrobage, plutôt convenable, et sa belle jaquette. À vous de voir si vous voulez passer à la caisse pour ça.

Verdict

3

Points forts

  • Enrobage/interface corrects
  • Packaging ? (non fourni pour le test)
  • La version Wii ? (non fournie pour le test)

Points faibles

  • La pire caméra de l'histoire
  • Graphisme tristes et vilains
  • Ça rame bon sang de bois !

Commentaires