Test : NiGHTS into dreams ... (Playstation 2)

NiGHTS est un jeu ayant fait rêver beaucoup de gamers qui ont choisi la planète Saturn comme terrain de jeu. La sensation de voler avec un "arlequin" violet dans un monde imaginaire était une expérience inoubliable cela dit, une catégorie de gamers n'ont pas eu l'occasion... je dirais même, envie de voyager sur Saturn afin de découvrir le titre phare de la Sonic Team sur 32-bit du géant nippon.
Ce n'est pas grave puisque SEGA Japon a eu l'idée de ressortir NiGHTS Into Dreams sur PlayStation 2. Est-ce un rêve ou un cauchemar ?


NiGHTS into Dreams...



Ce n'est pas la Sonic Team qui s'occupe de cette version PlayStation 2 de NiGHTS mais plutôt une autre équipe de la société, situé dans La République populaire de Chine. Si le siège se nomme : SEGA SHANGHAI & CO, le studio lui, se nomme Sega (Shanghai) Software.

Sega (Shanghai) Software connu aussi en tant que Sega Studio China est un studio dirigé par monsieur Makoto Uchida, un ancien membre de la team AM#1. Il est ainsi " l'auteur " de certains titres SEGA qui ont fait de beaux jours dans des salles arcade notamment Golden Axe, Altered Beast ou encore la série des Die Hard Arcade (Dynamite Deka au Japon). Ce développeur ne s'occupe pas uniquement d'apporter son soutien logistique aux autres équipes de la firme de Haneda, mais réalise aussi, parfois des jeux. Outre le très controversé Altered Beast - volet - PlayStation 2, ils sont aussi les auteurs de Dynamite Deka EX: Asian Dynamite en arcade, de SEGA AGES 2500 Vol.26 : Dynamite Deka sur PS2 ou encore la version délirante de The House Of The Dead EX en arcade.

Pour la version PS2, SEGA a voulu plutôt faire un hommage à la création de la Sonic Team puisqu'il n'y a aucune nouveauté ou modification majeure. En revanche, on retrouve quelques modes sympathiques comme par exemple le mode Gallery permettant d'admirer les artworks de notre héros féérique ou encore le mode Movie Theater qui regroupe toutes les vidéos du jeu NiGHTS. De plus, il existe un petit jardin secret... caché dans les options, le Nightopian Collection (aussi disponible dans Christmas NiGHTS sur Sega Saturn). Ce mode permet de connaître le nombre et l'état de sympathie des Nightopians (petits êtres de Nightopia) mais aussi des Mepians (clonage d'un Nightopian et d'un Nightmaren). Aussi, à l'instar de l'opus 32-bit, ce NiGHTS into Dreams... prend en compte l'horloge interne de la machine de Sony avec quelques bonus exclusifs comme par exemple une tenue Halloween pour notre "arlequin" préféré et d'autres surprises encore à découvrir ;).

Things like wings are not necessary... to fly in the air



Si Sega Saturn Dream est la copie conforme du soft 32-bit c'est à dire, avec la même esthétique d'époque, en ce qui concerne le Brand New Dream, la team Sega (Shanghai) Software a totalement refait la partie graphique. Bye bye les gros pixels, welcome les graphismes fins et quelques effets notamment de transparence. C'est carrément agréable de rejouer avec une nouvelle esthétique plus... léchée. Non je n'affirme pas que maintenant les graphismes Saturn sont devenus moches, non loin de là... je dirais même que le bijou de la Sonic Team possède toujours un charme fou dont certains anciens jeux des consoles concurrentes 32 et 64-bit devraient pleurer de jalousie. Sinon, pour ceux qui ont joué des heures et des heures sur leur belle Saturn, noteront certainement un petit changement au niveau du gameplay avec cet opus PS2. Difficile à expliquer, on a l'impression que le déplacement est moins fluide... plus, "à coups" (?). Ceci étant dit, on s'adapte assez rapidement...
Le but du jeu reste le même, on incarne le nightmaren NiGHTS et on doit récupérer 20 orbes bleues, les déposer dans un "panier" pour ensuite effectuer des Links avec les secondes restantes afin de gagner un maximum de points et obtenir la parfaite note de - A -.
Une fois terminée les deux rêves (Brand New et Sega Saturn), un joli cadeau est offert... Christmas NiGHTS aux graphismes PS2.
Avec sa flûte transparente, NiGHTS into Dreams nous avait enchantés avec ses mélodies douces, riches en sonorités, ses variations mélodiques, plus énergétiques lors des affrontements avec les Boss (Reala ♥ ) bref, elles continuent aujourd'hui encore à être un parfait exemple pour une création vidéo ludique. On peut reprocher n'importe quoi au titre de la Sonic Team (durée de vie courte (?), trop niais (?), son gameplay (?) ) toutefois, en ce qui concerne la bande sonore, il est vraiment difficile de trouver un défaut. Puis, on ne peut pas oublier bien évidemment le thème principal "Dreams, Dreams" qui nous rappelle forcément la chanson "Time of my Life" - film Dirty Dancing - du fait que la chanson est chantée par un chanteur et une chanteuse. Personnellement, j'aime beaucoup "Dreams, Dreams", elle fait partie de l'une des plus belles chansons du roi de l'arcade.

Nightopia Dream Pack



Proposé exclusivement au rêveurs japonais, une édition limitée était sortie au Pays du Soleil Levant : Nightopia Dream Pack. Cette version proposait non seulement le jeu mais également, une réédition de 56 pages de la BD - NiGHTS - avec de belles illustrations de Takumi Miyake (Ristar, Chaotix) et une petite histoire écrite par Kyoko Inukai. De plus, la jaquette et le manuel du jeu sont esthétiquement inspirés de la version Sega Saturn japonaise ce qui est vraiment chouette :).
J'avais archi adoré la version originale et, avec ce volet PlayStation 2, j'ai encore voyagé dans un rêve. Certes, je suis un grand fan de NiGHTS et, il est clair que ce remake est surtout destiné aux amoureux du nightmaren violet, ceux qui rêvent tous les soirs, accompagnés de leur console 32-bit préférée.
Si vous ne possédez pas de PS2, SEGA a décidé de ressortir le titre mythique de la Sonic Team sur les marchés XLA et PSN. Enfin, n'oubliez pas que la "suite" est sortie sur Wii : NiGHTS : Journey of Dreams .

Verdict

8

Points forts

  • Nouveaux bonus
  • Graphiquement joli
  • 3 "jeux" un un seul DVD
  • Un jeu mythique!!

Points faibles

  • Gameplay légèrement modifié (?)
  • Uniquement disponible au Japon
  • Quelques bonus supprimés (Sonic into dreams...)
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Playstation 2 8.0 1

Commentaires