Test : Nekketsu Oyako (Saturn)


Nekketsu Oyako
Nekketsu Oyako
Beat'em up


Avec l'arrivée de Sega Saturn tout en apportant sa puissance dans le domaine de la 2D, je rêvais des conversions Arcade (dans la catégorie des Beat 'Em All) auquels j'avais eu l'occasion de jouer avec des potes dans les divers cafés !! Vendetta (Konami), Armored Warriors (Capcom), Golden Axe : The Revenge of Death Adder (SEGA) et j'en passe....
Ok, on eu droit à quelques portages de la part de Capcom mais la grande majorité est restée exclusive aux bornes arcade. Heureusement que certains développeurs ont comblé en créant des Beat 'Em All originaux comme par exemple Guardian Heroes (Treasure) ou encore Nekketsu Oyako (Technosoft). On va s'intéresser à ce dernier.


Nekketsu Oyako


L'histoire se passe en 2064 et visiblement, un certain Mister Herograw a décidé de kidnapper l'épouse de Rando, père de 2 gamins; La petite Rio et le jeune Tora. Bien évidemment, ils décident de sauver la maman capturée !
Rien de vraiment original... déjà vu des dizaines de fois dans le genre.



Bare Knuckle IV ?


Développé par Technosoft (auteurs de la série ThunderForce), Nekketsu Oyako est sorti exclusivement au Japon du coup, peu connu chez nous.
Pourtant, ce Beat 'Em All possède un air de déjà vu. En effet, à l'instar de Streets Of Rage ou Final Fight CD, trois personnages sont sélectionnables avec des caractéristiques différentes (Power/Speed/skill).
De plus, le gameplay est calqué plus ou moins avec celui de SOR 3 c'est à dire qu'on se retrouve avec la touche A pour les coups, B pour les sauts et C pour un coup dévastateur (et qui retire de l'énergie). Aussi, deux fois la direction permet de dash (+ A un coup chargé), deux fois B un double saut et enfin, bas/diagonal/gauche (ou droite) permet de faire une attaque très puissante et très utile.
Les ressemblances avec la série de SEGA ne s'arrêtent pas là. Par exemple Rando exécute des coups très " Max " de SOR 2, les ennemis semblent clonés (Freddy avec un air de Zamza, Rocketty ayant un jet-pack à la Jet) et puis les décors aussi... on a vraiment l'impression d'être de l'autre côté des arrières plans de Streets Of Rage 2.



D'habitude les décors ont toujours eu un aspect très occidental dans la multitude des Beat 'Em All qui sont sortis en arcade ou sur consoles, celui-ci propose des paysages plutôt "nippon-futuristes" néanmoins légèrement inspirés du soft de SEGA ! Y a un air de déjà vu agréable mais rien de vraiment fou. Enfin... Le stage 2 est quand même assez rigolo puisque les protagonistes vont carrément traverser l'intérieur d'une baleine pour ensuite se faire jeter par l'ouverture nasale et enfin, continuer sur le dos du cétacé !!
La 2D est plutôt agréable à l'oeil et les personnages bien animés. Cela dit, des baisses de frame rate sont à déplorer d'autant plus que le jeu n'exploite absolument pas la capacité 2D de la 32-bit de SEGA. Et puis les lieux visités restent assez statiques ayant peu d'animations. Dans ce domaine là, Streets Of Rage 2 n'a pas à rougir pourtant, c'est un titre de la gen' précédente.
Si Tora possède des airs de Terry Bogard (Fatal Fury), Rando semble être un mélange de Haggar (Final Fight) et de Axel (SOR). De plus, des objets sont à récupérer une fois les tonneaux explosés. Des items de santé (sushi, bière - uniquement pour les adultes -), armes blanches, à feu et des... Sega Saturn !
Dommage que les ennemis sont peu diversifiés et même pas originaux ceci étant, casser la gueule à Vandamme (^^) c'est toujours marrant. Petit point positif concernant le dernier boss assez délire... Mr. Herograw !



Sympa mais......


Après Guardian Heroes, Die Hard Arcade ou encore Three Dirty Dwarves, qu'apporte Nekketsu Oyako aux gamers Sega Saturn ? En toute sincérité ? Rien. On a vraiment l'impression que Technosoft a pris un peu de Streets Of Rage, de Final Fight, de Double Dragon et nous ont concocté un sympa Beat 'Em All certes, mais qui manque cruellement d'originalité. N'oublions pas que la bande sonore reste dans les standards des productions du développeur c'est à dire, de qualité.
Si jouer seul on s'ennuie un peu toutefois, c'est avec un deuxième player que la production de Tecno Soft s'avère nettement plus amusante.
Un titre à découvrir ou à faire lors des longues soirées Beat 'Em All/Bière/Chips :).

Verdict

6

Points forts

  • Le jeu à 2

Points faibles

  • Peu original!
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Saturn 5.0 1

Commentaires