Test : Metropolis Street Racer (Dreamcast)

Avec la sortie de la Dreamcast, Sega a compris que l'Europe ne méritait pas d'être à chaque fois la dernière roue du carrosse. De ce constat est né le groupe des développeurs 1.5, un groupe de studios dont les jeux Dreamcast sortiraient d'abord ou exclusivement en Europe. Bizarre Creations était l'un de ces studios, et Metropolis Street Racer, ou MSR pour faire court, leur gros projet. Un projet que l'on attendait pour la sortie de la console en Europe, mais qui finalement sera repoussé jusqu'en novembre 2000. Il faut dire que MSR n'est pas un jeu de course comme les autres.

Nouveaux concepts pour un nouveau jeu.

Au lancement du jeu on vous demande de régler l'heure de la console (si elle ne vous convient pas) et de choisir votre fuseau horaire. Si cela peut sembler idiot au premier abord, il se trouve que de ce réglage dépendra votre expérience de jeu. Ainsi qu'il est écrit au dos de la boîte du jeu, MSR vous fera piloter dans les rues de Tokyo, Londres et San Francisco et comme le jeu prend en compte le décalage horaire, s'il fait nuit à Tokyo et bien une course dans cette ville se passera de nuit dans le jeu. Le jeu vous indique dans les menus quelle heure il est dans les villes grâce à trois petites horloges. Pour avoir été à Londres et à Tokyo, je peux vous garantir que les développeurs ont su reproduire les villes à l'identique.

Également au lancement, on vous affiche la définition de Kudos et l'étymologie du mot. Pourquoi? Tout simplement pour vous faire comprendre qu'en faisant des actions qui ont la classe (la plupart du temps un dérapage ou un dépassement risqué) vous engrangerez des points, les fameux Kudos. Mais pourquoi gagner des points de style? Car dans MSR, la victoire ne fait pas tout.

Alors que les autres jeux de ce genre se contentaient de vous obliger à gagner courses et championnats, dans MSR c'est vous qui choisissez vos objectifs! Attention, le fait de pouvoir choisir l'objectif à atteindre ne veux pas dire que le jeu est facile. En effet, il y a un score de Kudos à obtenir pour terminer les vingt-cinq chapitres qui composent le mode Street Racing (genre de gros championnat), si vous êtes trop frileux et laissez des objectifs simples, vous risquez de ne pas obtenir le nombre de points nécessaires, ce qui vous obligera à recommencer certaines épreuves. Vous pourrez même finir avec un nombre de points négatif si vous échouez, abandonnez ou si vous récoltez trop de pénalités en vous appuyant sur les murs et les adversaires. Enfin, un système de joker permet de doubler les points gagnés sur une épreuve, donc attention à ne pas finir dans les négatifs!

Les épreuves en question sont plutôt variées. Il y a des 'Hot Lap' où il faut faire un certain temps sur le circuit vide en trois tours départ lancé, le 'Timed Run' qui vous demande de terminer en un certains temps trois tours de piste mais avec des voitures qui font trafic. Peu après on vous proposera des 'Challenge', épreuves dans lesquelles il y a un objectif particulier à réaliser, comme atteindre une vitesse maximum ou dépasser un certain nombre de voitures. Viennent ensuite les 'One on One' qui sont des duels, les 'Street Race' dans lesquels vous partez dernier et devez finir la course en atteignant au moins la place que vous aviez annoncée, et enfin un championnat classique, le Championship, où vous devez récolter un nombre de points prédéfini.

Pour terminer, certaines épreuves ont un objectif supplémentaire à réaliser, pour débloquer par exemple un nouveau véhicule ou un nouvel emplacement de garage. Elles sont marquées par un logo 'Special' et les conditions requises changent du tout au tout. Il faudra par exemple conduire alors qu'il est une certaine heure à San Francisco, ne récolter aucune pénalité, ou plus simplement atteindre un score obligatoire de Kudos.

Vous savez donc maintenant comment marche le système de Kudos du jeu, mais doutez-vous bien que votre réussite dépendra aussi de votre voiture.

Les belles sont de sortie.

Comme dans tout jeu de caisses qui se respecte, vous commencerez avec des voitures peu puissantes de chez Mazda, FIAT, ou encore Peugeot. Plus vous progresserez et plus le jeu deviendra difficile, et il faudra donc passer à la catégorie supérieure avec des Audi et autre Mercedes. Pour terminer par les grosses japonaises comme la Lancer Evo, la Mitsubishi GTO/3000GT, et autre Toyota Supra, afin d'essayer de décrocher le graal qui n'est autre que la Nissan Skyline GTR dans un dernier chapitre où la victoire sera obligatoire. Bien sûr, plus une voiture sera puissante, plus il sera facile de réaliser vos objectifs, donc moins vous gagnerez de points, et il faudra alors se fixer des objectifs plus élevés. Au total le jeu comporte plus de quarante voitures, en plus d'autres bizarreries comme des bus ou des taxis ^_^. On aurait aimé pouvoir customiser ses voitures mais il n'en est rien, les seules options disponibles sont la couleur de la carrosserie et des vitres, la présence d'ABS ou non, et le choix de capote pour certains véhicules selon les conditions de courses. Vous ne pourrez pas non plus utiliser n'importe quelle voiture car vous ne pouvez choisir que celle disponibles dans votre garage, et le nombre est limité. Il vous faudra donc des fois enlever une voiture de votre garage, mais plus vous aurez roulé avec, plus vous perdrez de Kudos.

Au volant de ces bolides vous allez pouvoir vous battre sur les 250 tracés que compte le jeu. Ils sont répartis entre les trois villes modélisées dans le jeu, chaque ville comportant trois quartiers et chaque quartier contient des courses courtes, moyennes ou longues. San Francisco est la ville typiquement américaine avec des routes très larges alors que Londres proposera des rues étroites où conduire à grande vitesse ne sera pas de tout repos. Enfin Tokyo vous fera passer aussi bien par des boulevards que dans des ruelles, ce qui casse le rythme de la course. Si l'idée est bonne, on se rend compte que la plupart du temps il ne s'agit que d'embranchements différents. Il est donc quelques fois difficile de voir la différence entre deux circuits, mais le mode Street Racing n'est pas lassant car les chapitres contiennent des courses assez bien réparties géographiquement. Ajoutez à cela le fait que les conditions de courses changeront en fonction de l'heure et de la météo et au final on se dit qu'on est plutôt gâté.

Wey Hey! Watch out!

Graphiquement le jeu fait honneur à la Dreamcast. Les voitures sont très bien modélisées et la lumière se reflète sur leur carrosserie, mais se ne sont pas des miroirs non plus. Par contre vous ne pourrez pas les casser. Les villes sont aussi très bien faites même si on sent le plaquage de texture un peu trop brutal par endroits. Mauvais point par contre, les villes sont vides de toute animation. Le clipping est resté au garage et c'est tant mieux. Oubliez également les filtrages, effets d'escalier et scintillement sont présents mais peut on en vouloir à la Dreamcast quand on voit la taille et la qualité des environnement affichés?

S'il y a un autre point sur lequel le jeu est remarquable c'est bien la gestion de la musique. En plus des musiques assez variées (pop, rock, jazz, dance), les développeurs ont ajouté des radios locales qui annoncent de la fausse pub ou alors font la promotion du groupe qui va passer. Vous pouvez choisir de changer de station, de CD, ou alors faire votre propre playlist avec les chansons proposées. Détail amusant, comme dans la vrai vie, vous ne capterez plus la radio si vous passez dans un tunnel.

Un mot sur la maniabilité. Habile mélange entre arcade et simulation, on prend vite ses marques et le comportement des voitures change radicalement selon que l'on pilote une traction, une propulsion ou une quatre roues motrices. On ressent bien ce qui se passe au niveau des suspensions et certains automatismes comme le combo ABS+frein à main vous aideront à bien placer la voiture dans les virages pour faire un max de Kudos.

Pas seul sur la piste

En solo on affronte logiquement des adversaires gérés par la console. Ces derniers respectent les règles du Kudos et ne vous rentrent pas dedans si cela peut les faire gagner. Ils se battent entre eux et ne se contentent pas de suivre un rail prédéfini. Il font même des erreurs.

Mais c'est avec des amis qu'on s'amuse le plus. De ce côté MSR est aussi très complet avec sept types de courses différents, et différents tournois et championnat dans lesquels jusqu'à trente deux joueurs peuvent s'affronter. Inutile de se faire d'illusion cependant, seuls deux joueurs pourront s'affronter en même temps via écran partagé, s'il y a plus de joueurs il faudra se passer les manettes pour jouer chacun son tour, mais ce système est bien adapté au duel entre deux équipes. Le online est également présent dans le titre, mais on ne peut pas affronter d'autre joueur en ligne, il faudra se contenter de comparer ses temps avec les autres et de télécharger les ghosts.
À noter que de votre progression en mode solo dépendra les véhicules accessibles à plusieurs, et que l'animation est à la ramasse dans certains endroits comme Saint-James Park.

Un dernier mot pour la route

Metropolis Street Racer est un jeu qu'on aura attendu, mais l'attente en valait la peine. On pouvait espérer pouvoir couper à travers les villes pour gagner mais au final on se contentera de circuits fermés. Néanmoins le jeu tel qu'on le connaît est déjà très riche au niveau de son contenu et propose une durée de vie conséquente (comptez au moins une quarantaine d'heure pour tout gagner et tout débloquer si vous êtes bons) mais il ne faudra pas s'arrêter à la première difficulté venue. Faisant honneur techniquement à la Dreamcast, le titre de Bizarre Creations montre avec le système de Kudos qu'on peut lier technique et style. Un pari réussi pour l'un des meilleurs jeu du genre sur Dreamcast.

Verdict

8

Points forts

  • La gestion de la radio
  • Une maniabilité très précise
  • Bonne sensation de conduite
  • Environnements très vastes
  • Le temps et les conditions climatique
  • Multi-joueur complet

Points faibles

  • Villes vides et circuits fermés
  • Animation qui souffre par endroit et à plusieurs
  • Le système de Kudos un peu brouillon
  • Pas d'affrontement en ligne
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Dreamcast 8.0 19

Commentaires