Test : Marvel Super Heroes (Saturn)

Tandis que le sort de la Saturn est malheureusement fixé pour l'Europe, Capcom qui aura effectué de nombreuses conversions de ses hits en arcade décide de sortir ce qui sera le dernier jeu de baston 2D chez nous : Marvel Super Heroes. Reprenant le gameplay instauré par X-Men Children of the Atom, cet ultime jeu de baston (du moins dans nos contrées) mérite le détour pour tout fan de Capcom qui se respecte. Les détails du pourquoi du comment dans les lignes qui suivent...

Capcom cherche sa voie...

Avec l'arrivée de la CPS-2 en arcade, Capcom a sorti des jeux nombreux qui ont apporté leur lot d'innovations côté gameplay. On pourra retenir que côté Street Fighter (avec la série des Alpha) c'est une jauge de super attaque à plusieurs niveaux ou encore des contre-attaques (les Alpha Counter). Du côté de Night Warriors ce sont des chain-combos (enchaînements au sol) ou des coups spéciaux renforcés (les ES-special). Et à côté de ces deux séries, il y aura aussi un gameplay propre aux séries "Marvel".

Si X-Men Children of the Atom a introduit le principe des Air Combos et autres Custom Combos, c'est très clairement Marvel Super Heroes qui aura amené le concept à son apogée. On retrouvera d'ailleurs un gameplay en tout point identique dans X-Men vs Street Fighter. Ainsi c'est une version bien plus au point des Air Combos que l'on découvre dans ce titre. Tous les personnages disposent de "launchers" (coups qui servent à envoyer en l'air) qui peuvent être suivis par un super saut, puis une série de coups.

Parallèlement à cela, on découvre une originalité unique à ce titre, et qui constitue une réelle plus-value. La présence des Infinity Gems : ces gemmes sont en possession des personnages au début du combat, et permettent de déclencher des effets spéciaux. Il existe différentes gemmes : Power, Time, Space, Mind, Soul et Reality. Pour les utiliser, il suffit de faire un quart de cercle arrière et L. Elles confèrent des avantages variés : meilleure vitesse, meilleure résistance, force augmentée etc... Ces effets sont bien évidemment temporaires. Mais ça n'est pas tout.

Capcom a effectivement poussé le vice jusqu'à ce que chaque personnage réagisse légèrement différemment à chaque gemme. Ainsi pour la plupart des gemmes, la durée sera plus ou moins longue selon le protagoniste que vous avez sélectionné. À cette petite particularité vient s'ajouter le fait que chaque personnage possède une affinité particulière avec une gemme bien précise. Et c'est là que le jeu acquiert toute sa technicité. En effet certains coups qui sont devenus des coups normaux des personnages par la suite ne sont accessibles ici qu'à l'aide des gemmes, mais ces dernières ayant une durée très limitée, il faudra les utiliser avec maîtrise dans le feu de l'action ! Ainsi Captain America pourra effectuer ses "Dragon Punch" successifs ou sa charge la plus puissante (deux super attaques dans Marvel vs Capcom) uniquement en utilisant sa gemme (Power) etc... Ajoutez à cela le fait qu'une bonne mandale vous fera perdre une gemme, et vous comprendrez que les possibilités en combat sont nombreuses et que la présence des gemmes apporte une bonne variété dans l'action.

I'm Juggernaut !

Du côté du roster, Capcom nous a gâté. Ce dernier propose dix personnages de base, ainsi que deux boss à débloquer à l'aide de codes. On retrouvera donc : Wolverine, Psylocke, Spider-Man, Captain America, Hulk, Iron Man, Juggernaut, Magneto, Blackheart, Shuma-Gorath, Thanos et Dr Doom. On apprécie beaucoup que Juggernaut et Magneto soient jouables, car ils étaient tous deux présent dans X-Men COTA mais n'étaient pas jouables.

Ce roster ne comporte que douze personnages, mais il est extrêmement bien équilibré. C'est même l'un des meilleurs rosters que j'ai pu voir dans un jeu de combat de Capcom. Hormis peut être Thanos qui est un peu trop puissant (c'est le boss de fin il faut dire) les autres personnages sont bien conçus, ils sont complets et ne possèdent pas d'abus notable. On a pas le sentiment d'être impuissant face à tel ou tel adversaire avec tel ou tel personnage. C'est un excellent point. En plus de cela, on peut noter une certaine qualité et variété. Pas de personnages doublons ou qui se ressemblent, ici tout le monde est différent. Au final le jeu est très agréable à jouer, même si la qualité est clairement plus mise en avant que la quantité.

La réalisation quant à elle est impressionnante pour la console. On pourra opter pour différents niveaux de vitesse, tandis que les sprites sont imposants par leur taille. Les décors sont souvent très réussis, parfois stupéfiants (notamment le stage de Blackheart avec ses flammes animées, qui souffre malheureusement de quelques ralentissements parfois). Le jeu fait partie des plus beaux jeux de combat 2D de la console, et comme il tourne sans la présence de la cartouche de RAM, le résultat est remarquable. On notera toutefois une petite contrepartie à l'absence de la RAM : il semblerait que les animations des diverses attaques aient été un peu simplifiées, il y a moins d'étapes d'animation. Mais le gameplay n'en souffre absolument pas.

On regrettera au final la seule présence des modes arcade et versus, ce qui fait bien peu. En revanche la réalisation globale est excellente, les écrans de transition et menus ont été faits avec soin, ce qui n'est pas vraiment une habitude pour les autres productions Capcom de l'époque. Enfin ce titre est le seul à vraiment exploiter à fond les protagonistes que l'on y trouve, car par la suite les effets des gemmes ont été adaptés pour les besoins des titres.

Marvel Super Heroes est très clairement le meilleur jeu de baston 2D de Capcom à avoir atteint nos frontières, aux côtés de Street Fighter Alpha 2 dans un registre moins bourrin. Si vous êtes un fan de ces jeux là, Marvel Super Heroes mérite clairement le détour : c'est un titre technique et à la fois bourrin, où l'erreur ne pardonne pas et les possibilités sont multiples. Sa réalisation est de très très bonne facture, sans RAM qui plus est, tandis que son gameplay est parmi les plus au point que j'ai vu sur Saturn. Le roster est excellent : il associe variété, qualité et les personnages sont classieux. Le titre se fait malheureusement relativement rare, mais il vaut le détour.

Verdict

9

Points forts

  • Roster excellent et équilibré
  • Gameplay très riche
  • Réalisation impressionnante
  • Soigné à tous les niveaux
  • Les gemmes

Points faibles

  • Arcade et Versus point
  • Quelques ralentissements dans le stage de Blackheart
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Saturn 8.2 6

Commentaires