Test : Mario & Sonic at the London 2012 Olympic Games (Nintendo 3DS)

Après avoir visité la muraille de Chine en 2008 et les montagnes enneigées du Canada en 2010, nos deux mascottes populaires seront présentes cette année 2012 de l'autre côté de la Manche pour les jeux Olympiques 2012 qui se déroulent dans la capitale anglaise.
Troisième volet de la licence dorée, ce Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 -version portable-, est disponible uniquement sur 3DS sachant que la vieille DS dont on a eu les deux premiers opus de Mario et Sonic, fait maintenant partie du passé.


Mario & Sonic at the London 2012 Olympic Games version 3DS



"Mario & Sonic 3" propose pas moins d'une cinquantaine d'épreuves. On peut retrouver la totalité des épreuves dans le mode Single Player. Celui-ci permet aussi de faire ou de créer une série d'épreuves Olympiques. De plus, il est possible de s'échanger des séries de jeux créées par ses soins avec ses amis... mouais. Rien de bien transcendant, on retient que ce mode est juste un moyen de prendre en main les Jeux Olympiques de Londres 2012 avec la famille Sonic et la famille Mario.

Le plus intéressant est sans conteste le Mode Histoire.
À l'instar Mario & Sonic at the Olympic Winter Games DS, nos deux héros vont devoir unir leurs forces afin de mettre un terme au plan diabolique de Bowser et de Dr. Eggman. En effet, les deux Boss de fin de niveau décident conjointement d'empêcher que les Jeux Olympiques se déroulent à temps, en mettent la capitale du Royaume-Uni dans un brouillard complet juste avant l'ouverture officielle. Est-ce la malédiction de la N64 apportée par Bowser ? Création ultime de Robotnik afin d'embêter les Sonicfilous lors de la convention Summer Of Sonic ?
Je vous laisse découvrir en tout cas, cette fois-ci, le Mode Histoire est présenté par des "  épisodes  ". Chaque épisode possède un thème avec son lot de dialogues (trop même) et, un ou une série d'épreuves olympiques à réaliser. Une fois ces dernières concrétisées, on passe vers une dernière séquence de dialogues et finalement l'épisode s'achève avec un To Be Continued (Il y en une vingtaine pour l'histoire principale et d'autres en bonus). On se demande pourquoi diable SEGA n'a pas pris le même système d'exploration et de liberté qu'offrait l'épisode précédent  ? Car là, malgré les dialogues et les scènes comiques, on s'ennuie ferme. Bref, j'ai eu l'impression que c'est un retour en arrière.

Le pire ça reste certaines épreuves qui sont carrément mauvaises tant elles ne sont pas amusantes du tout à jouer ou chiantes au possible. Je pense notamment au tennis avec un système de contrôle des plus étranges car pour exécuter un coup soit vers la droite, soit vers la gauche il faut, avec le stylet, tracer un trait sur l'écran. C'est tout simplement pas intuitif  !
Dans la catégorie des jeux chiants, les 1000m kayak gagne l'or tant il faut bourriner sur le circle pad.
Si vous cherchez un soft qui use et abuse de votre 3DS, Mario & Sonic 2012 en est le parfait candidat. Certes, les développeurs on voulu utiliser toutes les fonctionnalités que la machine de Nintendo possède notamment le micro, l'écran tactile ainsi que le gyroscopique mais au final, ça reste faible en fun.
Toutefois, tout n'est pas si mauvais que ça et certains défis sont quand même sympa comme par exemple le tir à l'arc ou encore le ball-trap utilisant la visée gyroscopique. L'impression finale, laisse un goût mi plombier, mi hérisson...

Une 3D propre  !



Par rapport au précédent volet, ce Mario & Sonic at the London 2012 Olympic Games possède une réalisation tout à fait honnête. C'est simple, on a le sentiment d'avoir une version Wii portable sur sa 3DS avec des personnages ayant une modélisation très convenable. C'est sobre et coloré et la touche graphique de la licence est toujours là.
Qui dit 3DS, dit forcément l'utilisation de l'écran 3D et à titre personnel, j'ai été agréablement surpris par la qualité. Cela dit, certains jeux où il faut bouger sa console ne sont pas "compatibles" avec l'affichage 3D... forcément  !
Néanmoins, le trampoline en est le parfait exemple de l'utilisation de l'effet 3D puisqu'on a l'impression que le personnage va sortir de l'écran  ! Sympa.
Outre le thème principal de la franchise, SEGA a carrément soigné son titre en ce qui concerne la bande sonore en ayant fait appel à des orchestres symphoniques. Musicalement, c'est très agréable même si je dois avouer que parfois, mélodiquement, ça fait un peu du Nintendo.
Je retiens aussi quelques mélodies très sympathiques notamment lors des match de tennis ou encore lors des épreuves de beach voley.
En revanche, qu'est-ce qu'elle est irritante la voix (ou les cris plutôt) de Toad... insupportable  !

Médaille de cuivre



Pour les athlètes qui ne jurent que par le top du classement, ils pourront comparer ses résultats avec d'autres gamers par le biais du Ranking Online. On espère que les héros de l'univers Sonic seront au top du classement :).
Finalement, on attendait beaucoup de ce nouveau Mario & Sonic at the London 2012 sur la nouvelle portable de Nintendo. Au final de la course, on se rend compte que ça reste faible en contenu (Ou sont les épreuves rêve  ? Et les musiques de chaque univers à débloquer  ? Et les petites informations sur Londres et le JO 2012  ?). À la place, on a un système de badges à débloquer franchement pitoyable.
On regrette aussi le mode histoire qui a eu des dialogues fignolés certes, mais qui reste trop simple et assurément court.
Possédant une réalisation technique tout à fait correcte, Mario & Sonic at the London 2012 Olympic Games version 3DS est au final un petit jeu correct. Dommage que SEGA n'ait pas eu le courage de mettre une dose de folie.

Verdict

6

Points forts

  • Réalisation correcte
  • avec une 3D propre
  • Les dialogues...

Points faibles

  • ... bien que longuets
  • Certaines épreuves manquent de fun!
  • Faible en contenu
  • Use les touches de la console!

Commentaires

Merci pour le test . Par contre je n'ai pas compris le principe de création d'épreuves. Il s'agit de créer une discipline de A à Z, ou simplement modifier les règles de celle ci ???
Pas de mode online ? Juste du ranking online ?