Test : Lode Runner : The Legend Returns (Saturn)

Il arrive parfois qu'au détour d'une énième visite de la liste de jeux Saturn, on trouve quelques jeux qui vous attirent, parfois parce qu'ils vous disent quelque chose. C'est le cas de ce jeu dont je vais vous parler : Lode Runner : the Legend Returns.

Lode Runner : the Legends Returns (on abrégera en LRtLR) est un jeu d'action/plate-forme sorti en 1996 sur la Saturn mais qu'au Japon. Pourtant le jeu n'a rien de japonais puisqu'il a été développé par une boite américaine, Presage, et édité sur PC par Sierra (un ancien créateur de Point and Click, malheureusement "digéré" depuis 2003) dans nos contrées. En fait, le jeu est un remake de l'original, Lode Runner, sorti en 1983 sur nombre d'ordinateurs... et la SG1000. Le jeu a acquis une grande popularité au Japon, ce qui explique sa présence ainsi que d'un épisode exclusif, Lode Runner Extra, uniquement au pays du soleil levant.

Vous êtes Jake Peril, explorateur et votre mission est de récupérer les trésors perdus dans une civilisation souterraine. Vous devez parcourir 150 niveaux fixes pour récupérer les trésors et passer au niveau suivant. Mais ce ne sera pas facile car des moines rouges furieux veulent votre peau. Pour se sauver, Jake pourra certes courir, monter aux échelles, avancer sur des barres suspendues bien plus rapidement qu'eux.

Le but consiste à récupérer tous les trésors du niveau. Une fois que c'est fait, une porte apparaît pour pouvoir atteindre le niveau suivant. Toutefois la porte peut être verrouillée à clé et il faut la récupérer pour l'ouvrir. Et ce tout en esquivant les moines dont le moindre contact vous fera perdre une vie. Le jeu se compose de 150 niveaux répartis en 10 mondes, soit 15 niveaux par monde.

Mais vous n'êtes pas venu sans rien puisque vous avez un fidèle allié : un pistolet laser permettant de creuser des trous dans le sol. Il est possible de creuser soit à droite ou à gauche. Cette technique permet de piéger les moines un petit moment ou d'accéder à des niveaux inférieurs. Mais attention car le sol se régénère après un certain moment et peut vous écraser si par malheur vous êtes au mauvais endroit, au mauvais moment.

Toutefois, vous ne pourrez pas creuser n'importe où puisqu'il existe différents types de blocs : les normaux où vous pouvez creuser normalement, les solides où vous ne pourrez creuser qu'avec un outil adéquat, les gluants qui vous ralentiront et des blocs non solides où vous pouvez tomber en marchant dessus.

Vous n'aurez pas que votre pistolet laser pour vous aider puisque différents objets vous attendent durant votre périple. Dans l'ordre des bombes pour détruire les blocs normaux, des cachettes pour se faire oublier des moines, des pots remplis de colle pour ralentir les ennemis, des pièges à collet pour suspendre les moines par les pieds, un marteau piqueur pour creuser dans les blocs solides, un pistolet à gaz pour étourdir les moines, une pioche pour créer des amas de roche, un pendentif pour voir dans le noir et des téléporteurs pour aller d'un point à un autre. Chacun de ces objets est présenté à chaque monde dans une vidéo assez amusante.

Des mondes, il y en a dix, possédant chacun 15 niveaux : une jungle moussue, une caverne remplie de champignons, une cité antique, une grotte de cristal, une de glace, une caverne de fossiles, l'enfer, des cavernes réfléchissantes, un monde entièrement plongé dans le noir et des ruines technologiques. À la fin de chaque monde, une vidéo qui y va bien et amusante présente le suivant.

En fait, LRtLR est un véritable jeu de réflexion mais parfois il faudra agir vite. Certains niveaux demanderont un timing serré et seront assez difficiles à passer. Ils s'avèrent toutefois assez inégaux même si la difficulté est progressive. À noter que les trésors ne sont pas tous visibles : certains sont cachés dans le sol et il faudra creuser pour les récupérer. D'autres semblent inaccessibles mais les moines peuvent les voler. Il suffira de les piéger pour récupérer le butin. D'ailleurs, en parlant des moines, leur comportement est parfois bugué mais il s'avère plus avantageux que problématique.

Niveau réalisation, le jeu s'en sort plutôt bien : les graphismes sont assez bien réalisés mais en y regardant de plus près, les sprites font assez grossiers, surtout comparés à la version PC. Les animations sont plutôt bien faites, la musique est plutôt entraînante, plutôt tribale et les effets sonores sont bien faits.

Bien que conçu par un studio américain, ce jeu est uniquement disponible au Japon pour des raisons obscures. Mais il est presque en anglais ce qui permet d'y jouer facilement. Ce remake s'avère excellent et indispensable pour les amateurs d'action/réflexion.

Verdict

8

Points forts

  • Du challenge
  • Assez plaisant

Points faibles

  • Graphismes un peu grossiers

Commentaires

Merci pour ce test DSE76 je découvre un jeu qui je pense finira dans ma ludothèque saturn:oui::good::good::good: