Test : The Legend of Legacy (Nintendo 3DS)

Bravely Default avait séduit par son joli enrobage, et son gameplay classique mais pas trop. Puis, à la longue, déçu par sa répétitivité, due à une histoire certes audacieuse, mais qui du coup nous faisait littéralement tourner en rond.

Le rendu en jeu du travail de Tomomi Kobayashi (la série des Saga) fait immanquablement penser au style de Akihiko Yoshida sur Bravely Default, et pousse à la comparaison entre les deux, mais Legend of Lagacy se révèle t''il aussi beau et creux que le titre de Silicon Studio ?

L'appel de l'aventure.

Vous voilà arrivé à Avalon, île mystérieuse, terre inexplorée, et promesse de moult trésors. Vous débarquez à Initium, ville bâtie par les explorateurs fraîchement arrivés, et en personne bien éduquée, vous allez voir le seigneur maire, aussi nommé Roi de l''Aventure, (rien que ça) et qui semble s''ennuyer sec. Et on le comprend, rester dans sa demeure toute la journée, pour écouter les doléances du tout-venant, au lieu de parcourir chaque recoin de l''île et y découvrir ses secrets, on a connu plus excitant. Aussitôt présenté, vous voilà parti avec deux comparses commis d''office, pour enquêter dans ces terres aussi prometteuses que dangereuses.

Mais je ne vous ai pas présenté nos aventuriers en devenir :

- Meurs, homme de 27 ans, élémentaliste, qui saura mettre à profit aussi bien ses affinités élémentaires que son bouclier. -Bianca, jeune femme amnésique qui cherchera évidemment à retrouver la mémoire, et montrera de grandes capacités à s''adapter.

-Liber, 18 ans, quant à lui est le chasseur de trésors, équipé d''un arc, et d''un certain sens de la répartie, c''est l''appât du gain qui l''amène.

-L''implacable Garnet, templière de 20 ans, venue prêter main forte pour protéger les aventuriers trop téméraires.

-Le mercenaire de service est campé par Owen, 36 ans, et son imposante épée à deux mains. Il se chargera de fracasser le crâne des ennemis (quand ils en ont, sinon autre chose fera l''affaire).

- Eloïse, pulpeuse alchimiste de 24 ans, très intéressée par les possibilités offertes par les pouvoirs élémentaires.

- Et pour finir Filma, prince grenouille de son état, à l''âge et l''origine inconnus.

En début de partie il vous faudra choisir l''un d''eux, qui dirigera votre groupe, et comme dit précédemment, sera rejoint dès le début par deux autres membres afin d''être complémentaire. Les autres pourront être enrôlés en ville petit à petit, et vous pourrez changer à votre guise la constitution de votre groupe de trois, à l''exception du leader qui restera quoi qu''il arrive.

Une fois les présentations faites, vous voilà partis pour les ruines de la forêt, où de mystérieuses statues vous mettrons petit à petit sur les traces du Graal (et vu le nom de l''île c''était soit ça, soit une épée, soit une table ronde).

Game play/plait pas du tout.

L''exploration de la carte est attrayante, avec cette manière de se dessiner petit à petit, donnant plus de sens au style crayonné des décors, avec ces éléments qui sortent de terre et disparaissent par la suite selon votre progression, ces objets et coffres qui apparaissent de temps à autres un peu partout, de mystérieuse statues poétesses qui vous offrent des whispering/singing shards (grâce auxquels vous gagnerez des pouvoirs élémentaires), et qui pousse à l''exploration minutieuse.

D''autant plus que compléter une carte permet de la revendre plus chère en ville, précieuse source de revenu que voilà. Mais avant d''avoir compléter une carte, il arrive qu''un étrange brouillard recouvre les lieux, les ennemis se se font plus rares, et bien plus d''objets se trouvent éparpillés sur la carte ; par contre, des géants belliqueux se cachent dans l''ombre, et s''avèrent de redoutables ennemis, que l''on ne peut que fuir au début du jeu.

Ceci dit, en temps normal, les ennemis foncent en permanence sur nous, ne nous laissant pas le temps d''admirer les lieux ou réfléchir aux petites énigmes, le tout pour nous imposer des combats...

Parlons-en de ces combats. Notre trio une fois en contact avec un groupe ennemi (représenté sur la carte par une silhouette ombrageuse faisant penser aux sans cÂœur des Kingdom Hearts) se retrouve propulsé dans un écran de combat au tour par tour. Là, le choix commence par celui de la formation à prendre, et trois existent de base :

- Topaz, plutôt défensive, avec un membre à l''avant, pour prendre les coups, et deux autres à l''arrière pour la frappe, et le soutien.

- All Attack, purement offensive, où vos persos donneront tout

- Fuite, pour fuir comme le nom l''indique.

Vous pourrez aussi créer vos propres formations, disposant chaque membre de votre petite équipe selon quatre possibilités par héros :

- Attaque, qui augmente vos capacités offensives,

- Garde, qui augmente votre défense,

- Support, idéale pour le soin et le soutien,

- Embuscade, un peu comme l''attaque, mais plus porté sur la vitesse d''exécution.

Donc, une fois que votre formation est sélectionnée pour votre tour, il ne vous reste plus qu'à choisir quelle action va être exécutée par chacun. Selon l''équipement, vous pourrez frapper, utiliser les élémentaires, bloquer les coups, et lancer des sorts.

Sachez aussi que pendant cette sélection vous pourrez vérifier les alignements élémentaires en appuyant sur Y, histoire de savoir lequel vous est favorable, sachant que l''ennemi en joue aussi. S''ensuit l''échange entre l''équipe et ses adversaires, avec tout ce que l''on peut attendre de modifications d''état, parades, coups manqués etc...

De plus, à l''image de FF II, plus vos persos pratiquent une action, plus ils s''améliorent dans cette dernière, et débloquent d''autres actions, qui peuvent puiser dans votre jauge de SP, sorte de MP qui se régénère un peu à chaque tour (et un peu plus via des objets, pouvoirs, affinités élémentaires). Les points de vie et de SP augmentent de la même manière, car on ne gagne pas d''XP dans le jeu.

De fait, une fois le combat remporté, on a droit à un petit récapitulatif des gains : argent, objets, et améliorations d''actions acquises. La victoire redonne aussi la totalité des PV, mais beaucoup de combats fatiguent votre équipe, qui peut voir son efficacité s''amoindrir nettement, et le retour à l''auberge pour une bonne nuit réparatrice sera nécessaire. En cas de défaite par contre, c''est le Game Over, et retour au dernier point de sauvegarde.

Dit comme ça, c''est plutôt chouette, et pas mal d''options s''offrent à nous. Dans les faits, les combats sont terriblement CHIANTS. On utilise toujours la même formation, en suivant toujours le même schéma : Damage Dealer (dégâts sur l''ennemi) / Tank (absorption des dégâts)/ Support (soin ou bonus/malus). On croule rapidement sous le nombre d''actions possible, mais on choisit toujours les mêmes (généralement celles qui proposent le meilleur rapport effet/consommation de SP), l''utilisation des éléments se limite à des zones restreintes, et l''apprentissage des dits sorts élémentaire s''avère plus long qu''utile (en 18 heures de jeu, mes persos n''avaient rien appris).

Pour enfoncer le clou, on garde les trois mêmes persos (dont celui sélectionné au début du jeu) car faire grinder les autres serait une perte de temps et d''efficacité. C''est tout ? Non, il y a aussi que rapidement, on tombe sur des ennemis longs à tuer, des combats imprévisibles qui, parfois, ne peuvent pas être quittés, (oups, boss surprise trololo, Game Over) avec une montée inégale de la difficulté, les hitbox qui vous feront percuter l''ennemi que vous fuyez, et des combats qui rament parfois, car trop d''animations à l''écran. L''aspect CHIANT du jeu vous dis-je.

D''autres ombres au tableau ?

Eh bien oui, la redondance d''éléments se retrouvant partout, stèles élémentaire, statues poétesses, coquillages géants, ennemis, on tourne vite en rond, et comme l''ennui pointe vite, on oublie régulièrement de faire des sauvegardes rapide, celles-là mêmes qui peuvent sauver notre progression d''une agression surprise menant à un Game Over venu de nulle part.

Ce qui se passe en ville est un peu mieux. Une auberge, pour passer la nuit, sélectionner les membres de votre trio, et sauvegarder auprès de Coco, une mascotte moche. Un bar pour récolter de maigres informations (mais on peut toujours pas se prendre un godet), ce que l''on peut de toute manière faire auprès des badauds un peu n''importe où. Le manoir du Seigneur Maire, pour recevoir des ordres, faire avancer (très peu) l''histoire. Un port, pour louer un bateau afin de faire des échanges et obtenir des objets, ce qui fonctionne encore mieux via le streetpass. Et le marché pour acheter et vendre du matériel qui change de temps en temps, et la même chose concernant les cartes.

Quant à l''histoire, elle se limite à la découverte des secrets d''Avalon, pas de rebondissement, ou d''approfondissement de la personnalité de vos héros. Si vous accrochez à l''ambiance du jeu, c''est tant mieux, sinon, ce n''est qu''un interminable grinding fade, et le grind je connais, croyez moi.

Si votre plumage se rapporte à votre ramage...

Dans l''équipe à l''origine de Legend of Legacy, des anciens de la série Saga dont Tomomi Kobayashi qui s''occupe du style graphique, et ça fonctionne bien, le jeu de Furyu est mignon, la présentation de chaque lieu découvert est soignée, l''intro nous met dans le bain, ça bouge bien, exceptés certains combat au ralenti car trop d''ennemis sont affichés (déjà que le rythme de ces derniers n''est pas folichon).

La 3D a un très beau rendu, la musique de Masashi Hamauzu tantôt mélancolique, tantôt mystérieuse, nous accompagne agréablement dans nos aventures, les effets sonores chatouillent les oreilles, les textes sont dans un bel anglais (et non, pas de VF). De ce côté-là, rien à dire.

Au final, la surabondance des combats crée un décalage avec l''ambiance voulue par les développeurs, combats qui, par leur système mal pensé, deviennent une purge, et transforment un sympathique jeu en une expérience désagréable.

Verdict

4

Points forts

  • La direction artistique
  • L'ambiance contemplative
  • La chasse aux trésors/mystères

Points faibles

  • Le système de combat raté
  • Pas de VF
  • Persos et histoire sans saveur
  • C'EST CHIANT !!

Commentaires

Rage, 11 fév 2016 - 6:32
Bien ce test MERCIIII :good::good:


Je suis en plein dans ce jeu est c'est un bon petit jeu sans conteste !!! Donc je suis en désaccord total avec le test parce que c'est pas un jeu évident à entrer qu'il a des mécanismes de gameplay particuliers et peu commun à l'heure actuelle mais c'est pas une raison de le descendre. Furyu a fait du bon boulot et ça vaut plus de la moyenne !!! :euh:
Les avis concordent à dire que ça reste un rpg très moyen. Je ne le prendrais pas. Par contre le Stella Glow me semble bien plus sympa.
Rage, 12 fév 2016 - 1:05
Disons que ce jeu laisse le joueur tout seul avec pas grand chose en discussion. C'est juste du combat mais aussi de l'exploration avec un système d'augmentation des stats particulier.

C'est raide et pas vendeur mais je trouve ça attachant et accrocheur. La preuve pour l'instant je suis bien investis dans le jeu sans être lassé.