Test : Gunstar Future Heroes (Game Boy Advance)

Il y a très longtemps!
Des Héros décidèrent d'affronter le Destructeur, le dieu de la Ruine, qui répondait au nom de Ken kut! Heu ! Argendor. Après un combat sur la lune nos héros l'emportèrent, le dieu en explosant créa 4 lunes qui se mirent en orbite autour de la Terre. Au fil du temps, elles furent colonisées mais un jour une cinquième lune fit son apparition, une lune machine inquiétante créée par l'homme. Elle ferait partie d'un plan de l'Empire qui souhaite ramener à la vie le dieu de la Ruine,suite a la découverte d'une relique appelée le mégalithe. Cependant sur Terre une organisation appelée 3YE a secrètement constitué une unité d'élite destinée a contrer l'empire. En souvenir des héros d'antan elle a été baptisée Gunstar Heroes Future. À vous d'y incarner Rouge ou Bleu !

Référence du jeu d'action sur MegaDrive depuis 1994, il aura fallu 11 ans à Treasure pour se décider à sortir une suite! Exit la MD, cette fois c'est sur GBA que cela se passe ! ACTION !! Ce nouveau volet se déroule sur 7 niveaux, repartis sur 19 levels tous aussi variés les uns que les autres. Du classique plates-formes action, en passant par du shoot-em-up 2D et 3D vous allez avoir du mal à vous endormir tant le rythme est soutenu.

TERRE :CASE DEPART :

Vous débutez donc sur Terre, au moment où votre QG est attaqué par les hommes du Général Gris. Ce 1er niveau relativement court, mais intense, vous permet de bien prendre en main votre Gunstar.Vous pouvez courir, sauter, vous accrocher au plafond, glisser, donner des coups d'épée au corps à corps, des coups de pieds, des uppercuts, les possibilités sont assez variées. En plus de tous ces mouvements, 3 armes sont en votre possession (longue portée puissante, tir chercheur peu puissant et un tir court puissant) Chaque arme a également une jauge de power qui se remplit au fur et à mesure que vous tuez les ennemis, pour l'enclencher une double pression sur R est nécessaire ; à utiliser dans les moments chauds !!! Sinon la touche B est votre tir principal, A sert à sauter ou à glisser selon la direction de la croix (et aux bombes dans les phases de shoot) et la touche L permet de changer d'armes en cours de jeu ; pas besoin de mettre en pause ! Certains ennemis lâchent parfois des options, pour les récupérer, appuyer sur B et bas en même temps.

Une fois la prise en main maîtrisée ; le 1er boss vient vous faire réciter votre leçon. Il s'agit d'un robot qui a capturé une des membres de votre équipe avec sa soucoupe, votre but est de la délivrer en tirant sur les mains de l'alien pendant que ce petit saligaud essaye de vous écraser. Une fois libérée, shootez lui la tête en évitant ses tirs et ses poings! Vous en venez a bout, mais trop tard, 3YE est complètement détruite et vous en êtes les 3 seuls survivants. À vous maintenant de stopper l'empire en retrouvant les gemmes cachés sur chacune des lunes.

LUNE 1 : souvenirs, souvenirs !

Ce niveau est divisé en 5 levels, et d'entrée vous vous retrouvez dans une phase de shoot 3D à vous arracher l'intestin grêle...les tripes quoi ! Debout sur la navette que vous venez de libérer, vous foncez, vue de face, à une vitesse phénoménale ; à la moindre pression sur la manette, l'écran pivote à 360° et vous dégommez des vagues d'ennemis arrivant du fond de l'écran le tout sans un pet de ralentissement!tout bonnement hallucinant ! Retour ensuite sur la terre ferme pour un niveau champêtre, clin d'oeil à la MD, là aussi action soutenue jusqu'au sous boss du niveau. La suite vous fera sauver une colonie de poussins (!) d'une mort horrible avant d'atteindre la pyramide et sa vicieuse boss de fin, Rose de son petit nom, charmante vous verrez !!

LUNE 2 : under gunstar

Encore une nouvelle phase de shoot pour cette première partie du niveau 3.Vue de dessus vous dirigez un hélico à la " under defeat ", A et B pour vos tirs et bombes et L et R pour faire pivoter votre engin à gauche ou à droite. Un passage assez court et pas très intéressant je trouve mais qui a le mérite de casser un peu le rythme très élevé depuis le début du jeu. Apres un boss, la 2eme partie vous donne accès à la forteresse de l'empire pour une traditionnelle phase d'action, toujours très soutenue, avant de vous retrouver face à une vieille connaissance.

LUNE 3 : chevauchée fantastique.

Sur cette lune, divisée en 2 parties vous allez vous rendre dans les profondeurs en chevauchant une sorte de moto/cheval mécanique futuriste qui a la possibilité de courir, voler ou s'accrocher au plafond. 3 fonctions qui correspondent à votre position sur l'écran, à savoir, en bas, au milieu ou en haut. 3 positions vous permettant d'esquiver les tirs des hommes de mains du colonel Fracasse aux commandes de son train fou ! Un niveau très, très chaud, de part la vitesse de son scrolling et de son boss de fin digne des meilleurs passages d'Alien soldier.

LUNE 4 : faites vos jeux, rien ne va plus!

Divisé en 2 phases, vous commencez par une partie action classique ; d'ailleurs dès le début laissez-vous tomber de la navette avant de partir dans le niveau, vous me remercierez plus tard !! Très proche graphiquement du casino night de Sonic 2, ce niveau dispose de passages bien vicieux et vous mettra les nerfs à rude épreuve, mais ce n'est rien comparé à la 2e partie du niveau !!! Vous arrivez sur un plateau de jeu style jeu de l'oie, chaque case correspond a une épreuve ; un boss ; sortir dans un temps limite, bref plein de joyeusetés de ce genre.

Un système vous permet de lancer des dés, numérotés de 1 à 5 vous devez ainsi donc progresser jusqu 'à la dernière case où vous attend le directeur du casino dans son araignée mécanique...encore un folie visuelle ! Evidemment le parcours est jalonné de cases piégées vous faisant retourner en arrière ou revenir au départ! Un grand moment du jeu.

LUNE 5 : le début de la fin.

Après le festival du niveau précèdent, cette 6e étape vous réserve aussi de belles surprises ; 3 levels ; 3 jeux différents. Une phase action classique, un shoot-em-up horizontovertical 2D et une partie 3D dans l'espace des plus impressionnantes. Particularité du niveau, pas de boss de fin...mais de fin seulement ! Un pseudo répit avant d'attaquer le niveau final et ses 2 levels de folie que je vous laisse découvrir par vous-même !

Gunstar heroes est LE meilleur jeu d'action sur GBA, une ambiance générale excellente, un game design fabuleux, des persos sympas, les textes en français un bon petit scénario et surtout une réalisation de folie vraiment impressionnante sans que la console ne faiblisse à un seul instant ! La difficulté est très bien dosée et assez progressive, seuls certains boss peuvent vous bloquer un bon moment (lune 3 par ex.) mais c'est aussi leur but de toute façon !!!

Je conseille donc à tous ici de vous procurer cette folie, déjà culte au même titre que son homologue MegaDrive. Malheureusement un faible tirage du jeu pour l'Europe le rend déjà pas facile à trouver, mais son prix reste abordable. En tout cas un achat indispensable pour ce jeu qui a été nommé meilleur jeu console de l'E3 2005 ! Sur ce j'y retourne.

Verdict

10

Points forts

  • La réalisation de folie
  • La variété des niveaux
  • Treasure encore !
  • LE jeu d'action sur GBA !

Points faibles

  • aussi long soit-il, un Gunstar est toujours trop court !!
  • Pas évident à trouver.
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Game Boy Advance 8.8 5

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