Test : Guilty Gear XX Reload The Midnight Carnival (Xbox)

Sorti sur Xbox quasiment un an après la version PS2, voici donc arrivé le test de Guilty Gear XX # Reload The Midnight Carnival.
Qui a dit que la ludothèque de la première Xbox puait et ne regorgeait que de conversions PC? Pas moi en tout cas!
Voici donc une preuve que des jeux japonais bien surpuissants existent aussi sur le camion noir de Billou!
Guilty Gear XX #Reload est donc sorti au Japon en Avril 2004, toujours sous la houlette de Arc System Works, une conversion de la version arcade en tout point parfaite. En voici la démonstration.

Empoignades entre gothiques !!

Avant d'aller plus loin dans cette critique parlons vite fait de l'intro, une petit dessin animé bien pêchu qui nous plonge tout de suite dans l'ambiance. Les premières minutes promettent déjà.
Bon, je vais essayer d'être clair. Guilty Gear c'est un peu comme un élastique pour tout résumer! Un élastique? C'est-à-dire que ce jeu de combat peut être interprété différemment selon l'approche, et les à-priori.
Si on est un débutant ou un lambda, on va trouver çà super, un gros défouloir, on va vite tirer et ensuite le lâcher et passer à autre chose.
Si on ne jure que par Street Fighter Zero 3, ou KOF 98, on se penche dessus avec des à-priori douteux, puis, c'est selon, soit on va vite fuir, ou soit on va s'y intéresser en le travaillant un peu.
Enfin, derrière catégorie de joueurs, le fan, celui qui va passer un temps fou dessus, et lui à coups sûr, sera le seul à découvrir toute la richesse cachée, malgré les faux-semblant, de ce titre.
Voilà un résumé vite fait du contact entre les joueurs et ce jeu.
Maintenant à vous de déterminer où vous vous placez. C'est bon la catégorie des fans reste avec moi? C'est bon, on peut y aller.
Guilty Gear XX #Reload est donc une extension de luxe de la mouture de départ. Plusieurs modes sont disponibles au menu principal. Le Mode Arcade, Story (que j'ai jamais calculé lol), Gallery, Mission, Versus (2 players et CPU, accessoirement le meilleur), Survival, M.O.M Mode (une variante du survival), Training, et un menu Option avec Sound Test etc...
21 personnages sont à notre disposition, dont 5 nouveaux (Bridget, Zappa, Slayer, ROBO-KY, et I-no) et 2 boss cachés Kliff et Justice complètement ABUSÉ dans leur gameplay. Le gameplay de Guilty Gear XX #Reload sur Xbox se joue à 6 boutons, Low Slash (LS), High Slash (HS), Punch (P) et High Kick (K). Ajoutez à cela un bouton pour le Dust (j'y reviendrai en bas) et un dernier pour la provocation. Enfin en plus de la barre de Burst (j'en parlerai après), il existe bien sûr une barre de tension qui se remplit en lâchant des coups, et qui possède 2 niveaux, rouge et jaune. Pour faire simple, chaque personnage est différent et dispose de sa propre panoplie de coups et même de philosophie de combat. Alors que certains persos sont plus portés par le pressing (attaquer sans relâche, combo de fous etc...) comme Sol, ou Dizzy, d'autres sont plus portés par le contre comme Testament avec des casse-gardes quasi-invincibles quand elles sont dans le bon timing. D'autres persos utilisent aussi des pièges pour enfermer les ennemis (les trap) comme le spécialiste en la matière Eddie (ci-dessus), ou encore d'autres plus portés sur les prises comme le robuste Potemkim. Bref, selon le gabarit et la palette de coups des characters, la stratégie de combat change. Avec ceci s'ajoute différentes spécificités techniques que je vais énumérer ci-dessous et de manière rapide:
Dust: Le bouton Dust permet donc d'envoyer le vis-à-vis dans les airs, et lui placer un aerial combo special. Combiné à d'autres touches, le dust offre pas mal de possibilités de gameplay.
Le Burst: À la manière d'un Street Fighter pour la barre de special, c'est une barre qui se remplit quand on prend des coups. Une fois pleine, vous disposez de 2 burst, qui permettent soit de contre-attaquer, soit d'attaquer en remplissant entièrement la barre de tension.
Roman Cancel (RC): Technique qui permet de breaker/casser un coup pour en placer un autre. Manip qui coûte une demie barre de tension.
False Roman Cancel (FRC): C'est la même chose que les RC, mais ils ne peuvent se faire que sur certains coups avec un timing précis parfois très serré. Manip qui coûte un quart de barre de tension, et qui est très important dans le gameplay de Guilty Gear XX.
Fautless Defense: Une garde quasi-parfaite mais qui consomme pas mal de tension. Elle permet de ne pas recevoir de dégâts en étant en guard, elle coupe l'élan dû au run, et renvoie les attaques des adversaires. S'il n'y a plus de barre, cette garde se contente de repousser l'ennemi (cela permet de contrer aussi des combos).
Just Defend: Veut dire ce que ça veut dire!! Se rapproche très légèrement des Parry de 3rd Strike.
Dead Angle attack: Une contre attaque qui coûte 50% de barre de tension mais très efficace.
Instant Kill: À la manière des Fatal KO dans Hokuto no Ken Fighting, ce coup détruit l'ennemi en un seul coup. Par contre il consomme toute la barre de tension, et s'il n'est pas placé, ben la barre disparaît et on finit le round sans tension. À signaler, coup très chaud à placer en Versus!
Voilà, et encore, c'est juste une petite présentation vite fait, il y a encore pas mal de choses à dire, autant y jouer et apprendre par soi-même.
Le gameplay en lui-même est très nerveux. Les rounds s'enchaînent avec frénésie, bref un pur bonheur si l'on accroche un tant soit peu à ce genre de jeu de combat bien pêchu.

Oh Satan, qu'est-ce que c'est beau !!

L'aspect technique maintenant. Que dire, cette conversion Xbox explose tout simplement la version PS2 et mieux, ayant joué à ce même jeu en arcade, je trouve cette version est la copie conforme de l'opus Naomi.
Le jeu est super beau, fin, détaillé, en haute résolution, bref graphiquement, on se croirait devant un moniteur arcade. Les décors regorgent de détails, tout est lisse, fin, on se croirait devant un D.A.
Le design est à pleurer, bref Daisuke Ishiwatari, on aime ou on déteste. Moi j'adore cette ambiance bien rock, et bien gothique qui se dégage de ce jeu. Le chara-design est toujours aussi classe. Seul les backgrounds de certains stages sont assez morts sinon pour le reste, c'est de la 2D oeuvre d'art! L'animation est identique à la version arcade. Aucune perte d'étapes d'animation constatée (ce qui est souvent le cas des conversions des Guilty Gear sur console). Bon, on est loin de l'incroyable fluidité des persos de 3rd Strike, mais malgré une certaine raideur tout bouge super bien. Point très important par rapport à la version PS2: fini les loadings pendant l'écran des versus! Suffit d'appuyer sur A, et on joue cash, comme en arcade. Merci au disque dur de la Xbox!
Au niveau des contrôles, privilégiez vraiment un stick pour Xbox. Un pad S peut faire l'affaire si on a plus l'habitude de jouer au pad, on s'en sort, mais c'est au stick où le plaisir de jeu est optimal.
La bande-son DÉCHIRE tout simplement!! Du metal, du metal et encore du metal! Là aussi c'est Ishiwatari qui signe la musique. Que dire du thème de Ky, ou Dizzy ou encore Millia, du grand art!
D'autres sont moins réussis comme celui de Potemkim, ou de I-No. Enfin la durée de vie à 2 est infinie.
Un mot pour finir sur le mode Xbox Live, que je n'ai jamais testé. Rien de plus à dire, si quelqu'un s'y ait essayé, qu'il laisse un commentaire s'il le désire.

Pour finir, cette conversion de Guilty Gear est sans aucun doute la plus soignée qu'il m'ait été donné de voir.
Une conversion 100% fidèle à la version Naomi en tout point, que ce soit du point de vue de la réalisation ou du gameplay qui est resté inchangé et de très bonne qualité donc, avec un seul ajout notable le jeu en ligne. Bref, une conversion 5 étoiles (qui n'a rien à voir avec le Accent Core PS2 bien buggué) et l'un des tout meilleurs jeux de combat et jeu tout court de la Xbox.
À posséder absolument!

Verdict

9

Points forts

  • +Meilleur conversion de GG
  • +Graphiquement c'est beau !
  • +Les musiques
  • +Le gameplay

Points faibles

  • -Un peu bourrin pour certains
  • -Quelques musiques
  • -Et c'est tout !!

Commentaires

On a un addict de la série Guity Gear ^^ (par contre j'ai la version PS2... est-elle aussi bonne que sur Xbox ?!)
J'aime pas trop les GG, certes la 2D est sublime, mais pour le reste, ce n'est pas mon trip... En tout cas, super test ;)