Test : Die Hard Arcade (Saturn)


Die Hard Arcade
Die Hard Arcade
Beat'em up

"Flic" en argot japonais...

En effet, si en PAL le jeu porte le nom de Die Hard Arcade, il faut savoir qu'au Japon la série est connue sous le nom de Dynamite Deka, qui signifie vulgairement flic. Le deuxième volet sorti sur Dreamcast (Dynamite Cop en V.F) est passé complètement inaperçu ou presque, le premier opus sur Saturn fit un peu plus parler de lui, mais c'est surtout à cause de son caractère controversé. Explications.

"Roger, we have a bad situation down there" ?

Adaptation éponyme de l'arcade, Die Hard Arcade est une reprise (dans les grosses lignes) du film Piège de Cristal (Die Hard en V.O) mettant en vedette le célèbre Bruce Willis, alias John Mc Lane. Le Nakatomi Plaza est devenu la cible d'un groupe terroriste armé jusqu'aux dents, dirigé par un certain White Fang. Ces derniers ont pris en otage une trentaine de personnes, parmi lesquelles la fille du président. Dans la peau de John Mc Lane, ou d'une jeune blondasse (on est longtemps resté, mon frère et moi, à se demander si le deuxième protagoniste en question était un mec ou une gonzesse, c'est après avoir reconnu un bout de sein pixellisé qu'on a compris qu'il s'agissait bel et bien d'une fille) lui prêtant main forte, vous allez devoir sauver l'adolescente et venir à bout des terroristes.

Cinéma, cinéma, tchiiiii tchaaaaaa

(Jingle d'antan bien connu d'une certaine chaîne de télévision)

Avant de nous lancer à l'assaut de la tour de cristal, allons nous balader dans les menus. Le mode "Die Hard Arcade" est bien entendu l'aventure principale. Le mode Options vous permet de changer les commandes, d'activer ou non les scènes cinématographiques (utilisant le moteur 3D), de choisir si oui ou non les "coups amis" sont acceptés (en gros, si par mégarde votre ami vous frappe, vous perdrez de l'énergie ou pas?) ou encore si le mode Violence est autorisé (ce qu'ils appellent par "Violence" est simplement l'apparition du sang, mais le rendu est tellement mauvais que vaut mieux le désactiver pour que le tout reste réaliste. Ceci étant fait, vous pourrez écouter la musique ou choisir la sortie audio : Mono ou Stéréo. Bref, que du très classique, mais suffisamment intéressant pour en parler. Le dernier mode est le "Deep Scan". Ce dernier est un jeu à part entière puisqu'il s'agit ni plus ni point qu'une sorte de bataille navale en 2D très simpliste. Vous dirigez un bateau et devez larguer vos bombes sur les petits sous-marins. Loin d'être négligeable, ce mode vous permet en fait de gagner des continus afin que l'aventure "Die Hard" soit un peu plus aisée. Le jeu est loin d'être une partie de plaisir ! Surtout avec les 4 continus initiaux !

Le gameplay dans tout ça ?

Die Hard Arcade n'est qu'une énième beat'em all, mais doté de quelques innovations bien sympathiques. L'introduction passée, vous vous retrouvez alors au niveau de la chaufferie. La menace ne tarde pas à arriver ! Après avoir mis vos adversaires hors d'état de nuire, une nouvelle cinématique se lance. L'hélicoptère subit de plein fouet une roquette et explose, vous avez tout juste le temps de vous coucher afin d'éviter les blessures ! Première arme, le pistolet traîne au sol. A vous de l'utiliser à bon escient, soit en usant des cartouches, soit en arrêtant les bandits et en leur passant les menottes. Vous l'aurez compris, je ne vais pas vous spoiler le jeu, mais toute ces successions d'éléments innovateurs font que Die Hard Arcade revigore sans cesse l'intérêt. Les décors traversés sont variés et vraiment bien dessinés (bien que parfois un peu vides) et les armes que l'on découvre vont du simple spray (qui fait bien mal en pleine gueule) au lance-roquette !

Les ennemis ont tous un style reconnaissable, et sont très nombreux ! On y trouve, pêle-mêle, un sumotori adepte du riz Oncle Ben's et de la saucisse sauce moutarde, une gonzesse ressemblant à celles qui font le plus vieux métier du monde ou encore un ersatz de M. Satan dans la série Dragon Ball ! Pour l'anecdote, sachez qu'un de vos adversaire est une copie carbone d'un certain acteur asiatique que beaucoup adulent : Jacky Chan ! L'environnement est quant à lui interactif, puisque dans la chaufferie par exemple, il est possible de prendre le balai afin de l'utiliser comme "Bô" (vous savez, le bâton d'art martial qu'utilise Sangoku ou encore Donatello dans les Tortues Ninjas). Die Hard Arcade a même anticipé sur une certaine série ultra connu des possesseurs de la Dreamcast : Shenmue. En effet, à l'instar de Ryo Hazuki, il vous sera demandé d'effectuer de très courts QTE afin de continuer votre chemin. Si vous le ratez, vous perdrez un peu de temps, mais vous pourrez tout de même continuer après avoir éradiquer le mal. Plus concrètement, on y voit une cinématique 3D et le bouton sur lequel il faut appuyer s'affiche à l'écran. A vous de ne pas vous tromper ! Ces passages sont vraiment jouissifs ! A correspond au "Punch", B au "Kick" et enfin C à "Jump".

Un bric à brac pas possible !

Ce qui fait la force du titre de Sega est sans aucun doute sa maniabilité. Les combos sont très facilement exploitables, et les coups très nombreux ! Entre les uppercuts, les coups de pieds sautés, les chopes qui font bien mal ou encore les coups circulaires, John Mc Lane (et sa coéquipière) ont vraiment de quoi faire taire les vilains pas beaux ! L'arsenal que vous découvrirez est vraiment varié, comme je l'ai dit plus haut : téléviseurs, chaises, pendule?Les ennemis sont aussi déjantés que le reste, puisqu'on pourra trouver de faux ninjas, des mecs sortant de la touche, des pompiers amateurs ou encore des fans des années disco. Bref, il y a vraiment de quoi faire.

Un peu plus de couleurs par ci, et un brin de détails par là...

En termes de réalisation, Die Hard Arcade ne s'en sort pas trop mal. Certes, la pixellisation est bien présente, mais le tout est suffisamment coloré et varié pour que la lassitude ne vienne ternir le plaisir du joueur. John Mc Lane est assez reconnaissable, et personnellement je trouve que les graphismes sont vraiment beaux. Après, c'est une question de goût ! Les musiques et les bruitages sont excellents et nous immerge complètement dans ce capharnaüm que ne renieraient pas les romains habitués aux Thermes de Rome. La maniabilité est vraiment géniale, et il ne manque à Die Hard Arcade qu'une durée de vie plus longue. En effet, à deux, il n'est pas rare de terminer le jeu en une vingtaine de minutes. Mon record personnel est de 17 minutes et des poussières. A 399 balles à l'époque, ça fait cher la minute ! Une surprise vous attend à la fin, lorsque vous délivrerez la fille du Président. C'est un peu débile puisqu'il s'agit de faire combattre (si vous avez joué à deux) Mc Lane et la jeune fille l'un contre l'autre. Marrant.

Quoiqu'il en soit, Die Hard Arcade sur Saturn (ou Dynamite Deka, c'est selon votre version) est un jeu très sympa, vraiment agréable, bien dosé au niveau de la difficulté et qui reste pour de nombreux possesseurs de Saturn bien meilleur que Fighting Force ! A vous de voir ; )

Verdict

6

Points forts

  • La variété de coups

Points faibles

  • Plutôt pixellisé
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Saturn 6.9 10

Commentaires

Autres news sur ce jeu