Test : DessinoQuiz (Nintendo DS)


DessinoQuiz
Ce qui est embêtant avec les jeux sans scénario et les jeux que l'on attend pas du tout, c'est que l'introduction du test devient très vite une traversée du désert pour son rédacteur. Ainsi donc aujourd'hui nous allons disséquer le très... Nous allons voir ce que peut bien valoir ce Dessinoquiz. Dessinoquiz, ça fait bizarre de taper ça, surtout que c'est édité par SEGA...

Fear Factor

Calibré et pensé pour le multijoueurs, Dessinoquiz nous offre pourtant un mode 'un joueur' que l'on aurait sûrement préféré ne jamais enclencher. On s'en rend compte assez vite de son erreur, pas plus de 20 minutes suffisent à n'importe quel être humain normalement constitué pour s'en rendre compte. Vous invitant à rentrer votre pseudo via un clavier virtuel qui dispose d'une excellente reconnaissance de l'écriture, celui-ci est doublé d'un clavier classique pour les manches du Stylet. Bon si vous éprouvez des difficultés à rentrer un pseudo avec votre stylet, je ne vous invite pas à jouer en multi avec vos amis, du moins à dessiner.

Proposant 300 dessins à deviner, chaque 'épreuve' vous octroie un certain nombre de points si vous remplissez certaines conditions. Dès que le dessin est posé par votre concurrent virtuel, vous pouvez avoir le bon réflexe de le deviner du premier coup, et donc de gagner 5 points. Si vous vous plantez comme une belle merde à confondre un oreiller dessiné par un gamin de 3 ans avec un origami, votre réponse ne vaut plus que 2 points. Enfin, si vous n'arrivez pas à comprendre ce que signifie le dessin d'un enfant de 4 ans (ils jouent très jeune à ce jeu) qui barbouille tout l'écran. Vous avez la possibilité de passer à un autre dessin, mais si vous revenez dessus et que vous trouvez, votre réponse ne vaut plus qu'1 point. Dessinoquiz n'encourage donc pas à la persévérance, entre les dessins qui ne ressemblent à rien, ceux qui sont clairs et qui représentent un truc précis mais qui n'est pas ce à quoi pensait l'auteur. C'est d'un bordel !! De même, on peut ajouter que le programme est très pointilleux sur l'orthographe des mots, n'ayez pas le malheur de penser que tel mot s'écrit sans accent ou celui si sans doubler les consonnes, vous passerez vite un mauvais moment...

Mais à quoi peut bien servir tous ces points accumulés avec plus ou moins de difficulté ? Comme tout jeu qui se respecte, vous pouvez débloquez de nouveaux personnages (ce sont les lettres de l'alphabet) et de nouvelles options pour le mode 'dessin'.

Le dessin pour les -très- nuls

Au moins, un point qu'on ne pourra pas lui retirer à ce jeu, c'est de se proposer de se soustraire aux parents manchots pour apprendre à dessiner à leur enfant. Disposant d'une tablette graphique proche du premier Paint que l'on trouve sur nos vieux Pc, elle se trouve être intuitive et agréable à utiliser. Dessioquiz propose donc des cours de dessin pour apprendre aux plus jeunes les rudiments des formes qu'il faut associer pour réaliser tel ou tel dessin. Diverses catégories sont abordées comme la nature, les animaux, les objets, etc... Ne vous imaginez pas que cela va le transformer en Rambrant, mais soyez déjà soulagés que votre progéniture va arrêter de vous bouffer votre rame de papier que vous avez piquée en douce au boulot.

Partant de là, Dessinoquiz va vous offrir ce qu'il a de meilleur : ses modes multijoueurs !! Ayant la bonne idée de ne pas coûter cher (30‚¬ neuf), Dessinoquiz a surtout le mérite de proposer un mode 8 joueurs plus que complet avec une seule cartouche. Ainsi si vous n'êtes que deux vous pouvez jouer avec une seule Nintendo DS : l'un dessine et l'autre devine dans un temps imparti le chef-d'oeuvre de son partenaire.

La partie la plus intéressante réside donc dans son mode 8 joueurs et sa multitude de modes et d'options que vous pourrez activer à loisir. Sans tous vous les citer, on a le mode classique, où 1 joueur doit faire deviner son dessin aux autres, pas la peine de faire un truc super dur, si personne ne trouve le joueur d'après prend la main et dessine. Cela évite les cas de mauvais joueurs qui préfèrent tenir le crachoir de façon excessive. Histoire de corser le tout on peut activer ou non diverses options comme le 'touch 1', le dessinateur doit faire le dessin sans relever le stylet de l'écran. 'l'éponge' elle va se balader sur votre écran et absorber l'encre, très pratique et très prise de tête, c'est plus la course contre la montre dans ces cas là et des petits cris peuvent se faire entendre ici ou là (c'est le joueur qui crie, pas la console). Une option bien chiante mais bien fendard reste 'l'aveugle', le dessinateur dessine sur un fond noir et seuls les joueurs qui devinent l'image peuvent la voir. Attention aux surprises ! L'option 'Au hasard' terminera d'achever les plus endurants, vu que la direction de l'image affichée sur les écrans des joueurs qui devinent apparait au hasard ! Si vous avez du mal à dessiner naturellement, ça va faire de bonne crise de fou rire !!

Ceci n'est pas tout, si vous ajoutez le mode équipe -où l'on peut inclure des mots interdits-, le mode Dessinothon : deux joueurs doivent dessiner et deviner à tour de rôle, et éviter que l'énergie de Penzel arrive à zéro. Le mode chef : un peu comme question pour un champion, celui qui a le plus faible des classements dessine, le chef commence par deviner et si celui-ci ne trouve pas il rétrograde. Bref l'ensemble s'appuie sur 3000 mots et vous avez encore la possibilité d'en ajouter vous même (50), après le seul soucis c'est d'avoir assez d'amis pour pouvoir y jouer.

Vous l'aurez compris, Dessinoquiz est le jeu à ne pas acheter pour son mode UN joueur (3/10). Mais disposant d'un très sérieux mode multi-joueurs riche en options plus ou moins farfelues qui pimentent efficacement les parties. En voici un qui s'impose naturellement dans la catégorie des jeux familiaux, alors qu'il était clairement pas attendu au tournant.

Verdict

6

Points forts

  • petit prix
  • bonne ambiance à plusieurs
  • un jeu pour toute la famille

Points faibles

  • mode solo fatigant
  • musiques saoulantes
  • très simple techniquement
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Nintendo DS 6.0 1

Commentaires

Encore un très bon test pour un jeu que ma fille adorerait, c'est certain..... Elle qui me tâne pour avoir une ds à noel....
Rage, 06 avr 2017 - 12:31
Original ce genre de CD sur Saturn. La carte MPEG avait pas mal de CD qui pouvait tourner mais ceux-ci étaient compliquer à trouver sur le marché. Résultat ce format a été très fortement utilisé ... Mais pas pour vendre des vidéos ...

Autres news sur ce jeu