Test : Daylight (Windows, PS4)


Daylight
Daylight
Aventure
Au lancement de la Xbox 360, SEGA était présent avec un titre terrifiant... Condemned, un "first person view" assez flippant réalisé par Monolith (Blood, F.E.A.R.).
Pour la nouvelle génération de machines (PS4 et XOne), l'éditeur japonais se fait remarquer par son absence totale toutefois, ayant racheté la société Atlus en 2013, on va s'intéresser aux productions de la firme tokyoïte situé à Setagaya ainsi que bien évidemment, sa filiale américaine alias, Atlus USA.
Par ailleurs, la branche américaine d'Atlus est assez dynamique car non seulement ils lancent des jeux japonais réalisés par d'autres boîtes de développement mais aussi, ils éditent pas mal de softs occidentaux. Un de ces titres dont on va s'occuper, c'est Daylight !


Daylight



Développé par une petite équipe d'environ 15 personnes, il faut savoir que la team Zombie Studios en charge de cette production était constituée de quelques membres ayant bossé sur F.E.A.R et sa suite F.E.A.R. 2 : Project Origin mais aussi, sur deux jeux SEGA notamment Condemned : Criminal Origins ainsi que Condemned 2 : Bloodshot !!!
Du coup, on s'attend à un jeu qui nous fasse peur... très peur surtout après un effrayant Outlast réalisé par Red Barrels.

On incarne Sarah, une femme perdue dans un asile psychiatrique et le seul moyen de pouvoir s'échapper de cette aventure cauchemardesque, c'est d'utiliser la luminosité de son téléphone portable permettant de trouver le chemin de sortie.
Toutefois, ce n'est pas si simple que ça. En effet, durant notre péripétie en ces lieux lugubres, on doit obligatoirement trouver un certain nombre de documents éparpillés. Une fois en notre possession, il faudra trouver l'objet maléfique qui permet de traverser une porte magique qui bloque le passage du niveau suivant. Bien évidemment, il faudra faire attention aux ombres car leur présence est synonyme de game over (si on reste trop près d'eux). Afin d'éviter de recommencer le niveau il faudra, soit courir le plus loin possible, soit utiliser des fusées éclairantes.
Ceci étant, malgré le fait que les notes trouvées permettent de découvrir l'univers, on comprend très vite que c'est une astuce que les développeurs ont mis en place afin de nous obliger à explorer chaque recoin de leur survival horror et par conséquent, subir les vices terrifiants des fantômes.
Et oui, avec une si petite source de luminosité émise par le téléphone ce n'est pas évident de voir convenablement du coup, on subit le plus souvent des sursauts de flip' avec des images effrayantes, des portes qui claquent, des cris d'autant plus que la partie sonore est vraiment recherchée et même soignée... ça met une sacrée ambiance macabre. (essayez de jouer avec un casque ; ) )

Premier jeu utilisant le moteur Unreal Engine 4, graphiquement, Daylight reste assez léger. Le soft de Zombie Studios pourrait très bien avoir vu le jour sur les machines de génération antérieure. On pourrait même affirmer que que de ce côté là, c'est une petite déception. La série Condemned du géant de l'arcade est nettement plus efficace en terme graphique. Pourtant, on va visiter des endroits assez morbides notamment une prison ou encore une forêt franchement pesante. Personnellement, c'est la zone du jeu que j'ai le plus aimé de parcourir tellement c'est glauque.

Quelques frissons garantis



Mid Island est définitivement hanté ! J'avoue avoir eu quelques frissons parcourir mon corps. De ce côté là, Zombie Studios ont bien assuré ceci dit, on regrette beaucoup de choses. Les chargements de partie sont trop longs et malgré le petit prix, le jeu est extrêmement court (2 petites heures en explorant le maximum). De plus, le système de recherche des divers documents est marrant durant deux niveaux, ensuite c'est gavant. Dommage de ne pas offrir plus de variété. Puis le développeur annonce un système aléatoire à chaque nouvelle partie... qui ne convainc absolument pas dans le sens ou le changement n'est pas radical, la mécanique de jeu reste forcément la même et puis le côté "surprise" n'est plus vraiment présent.
Un titre idéal pour une bonne soirée Halloween en somme.

Configuration recommandé par le développeur :

OS : Windows 7 SP1
Processesseur : 3.40 Ghz
Memoire : 8 GB RAM
Carte Graphique compatible DX11
Disque Dur : 5 GB d'espace libre

Verdict

5

Points forts

  • Ambiance macabre
  • La partie sonore
  • Quelques frissons

Points faibles

  • Très court
  • Répétitif
  • Peu d'innovations
  • Graphiquement juste correct
  • Longs chargements
  • Le côté aléatoire superficiel
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Windows 5.0 1

Commentaires

Rage, 12 mai 2014 - 11:47
:lol3: Je ne peux pas jouer à ce jeu n'ayant ni Windows 7 ni de PS4 ... du coup à la lecture du test je regrette moins ce soucis :oui;

Par contre sérieusement quel est l'intérêt de nous faire ch**er à utiliser l'Unreal Engine 4 sur un tel jeu aussi faiblard techniquement ???? :bad:
Le jeu semble bon au niveau ambiance mais le reste me semble moyen. J'ai visionné plusieurs parties du jeu et le gameplay me parait bien limité même si je n'ai pas joué.
Daylight ressemble à pas mal de titres et il n'y a rien d'original. Je retourne sur Condemned.:love: